A la une / Actualités
Le centre de formation Toulousain The Repair Academy ouvre sa première école aux Etats- Unis

Le centre de formation Toulousain The Repair Academy ouvre sa première école aux Etats- Unis
Après avoir formé plus de 600 techniciens dans toute la francophonie – de l’Hexagone aux DOM-TOM, en passant par la Belgique – The Repair Academy dirigée par Alexandre Isaac (Bo. 219) poursuit son expansion Internationale en ouvrant sa première classe aux États-Unis, prévue pour juillet 2025 à Chattanooga, dans le Tennessee.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2025-05-22
C’est le partenariat entre iFixit, acteur emblématique du mouvement mondial pour le droit à la réparation (Right to Repair), et Alexandre Isaac, fondateur de The Repair Academy, qui a permis cette toute nouvelle aventure. La rencontre avec Kyle Wiens, fondateur d’iFixit et figure de proue de The Repair Association (Repair.org), a été déterminante : « Pourquoi ne pas créer une école de la réparation chez l’Oncle Sam ? », a-t-il lancé. Une proposition devenue réalité. Fondé en 2003, iFixit c’est plus de 110 000 tutoriels et guides sur la réparation, traduits en plusieurs langues, et surtout plus de 100 millions de réparations à travers le monde. Véritable référence internationale, la plateforme milite activement pour le droit à la réparation dans plus de 100 pays, et compte plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne YouTube
Un savoir-faire français qui s’exporte
Née en 2016 dans un garage et propulsée par des tutoriels YouTube, The Repair Academy a su transformer une initiative individuelle en un réseau de formation reconnu, répondant à l’enjeu environnemental et social de la réparation électronique. Aujourd’hui, l’organisme fait un pas de plus vers l’accessibilité universelle de ces compétences, en ouvrant ses portes à une nouvelle génération d’apprenants outre-Atlantique.
La première promotion américaine apprendra notamment la micro-soudure et la réparation de cartes mères de smartphones, aux côtés de Justin Ashford (The Art of Repair) et David Lecomte, deux références internationales du secteur. Alexandre Isaac (Bo.219) (voir son portrait) résume la philosophie de iFixit : « Repair is noble », en y ajoutant une phrase simple mais forte « Et doit être accessible à tous ! Ce projet n’est pas seulement une expansion géographique : c’est une invitation à redéfinir notre rapport aux objets électroniques, à promouvoir des compétences utiles, durables par l’éducation.