Campus
EVOLUTIVE LEARNING FACTORY
LE POINT SUR LA CAMPAGNE 2024
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le programme « Evolutive Learning Factory » (ELF) consiste à doter les Arts et Métiers d’usines-écoles modernes pour une nouvelle pédagogie, destinée à des élèves passionnés et à des enseignants motivés, afin de former une génération de Gadzarts parfaitement alignée sur les attentes de l’industrie : performance, compétitivité, révolution numérique, transition énergétique et environnementale.
Campus
Le premier robot ELF arrive aux Arts et Métiers
Parmi d’autres projets ELF qui se concrétisent, le démonstrateur au nom de code « ROAM », pour « Robot Arts et Métiers », arrive sur le campus de Cluny. Il s’agit d’un robot anthropomorphe, c’est-à-dire qu’il peut se mouvoir comme un bras humain sur six axes. Ce robot est « collaboratif » : un opérateur peut travailler avec lui sans barrières de sécurité.

 

 

Campus
TESTIMONIAUX DE LA COMMUNAUTE AM
ELF : LES PREMIERS DONATEURS TÉMOIGNENT
 
Éric Bourdon (Li.188), directeur général adjoint du groupe cimentier international Vicat, l’un des premiers grands donateurs pour le programme ELF
« J’ai eu l’énorme chance de rentrer aux Arts alors que mon milieu social ne m’y destinait pas forcément. La confiance de mes parents, tout d’abord, puis celle de certains professeurs au lycée m’ont permis de vivre une expérience de vie au tabagn’s incroyable. J’ai mis cette expérience très riche humainement au service de mes différentes fonctions dans ma carrière. L’École m’a tellement apporté qu’il m’a semblé être de mon devoir de m’engager personnellement pour la reconnaissance de son enseignement et de son attractivité. Dans un monde en profonde transformation et notamment dans l’industrie, j’ai trouvé le programme ELF tout à fait pertinent. Je ne peux qu’encourager les alumni à contribuer, eux aussi, à cette campagne, chacun à la hauteur de ses moyens, afin d’assurer à l’École nationale supérieure des arts et métiers la meilleure adaptation possible de la formation des futurs Gadzarts à une industrie à la fois en croissance et en transition. »
Campus
ELF POURQUOI DONNER ? ET COMMENT DONNER ?
La Soce et la Fondation Arts et Métiers se sont engagées à collecter auprès des alumni 7,5 millions d’euros en cinq ans pour soutenir la modernisation des programmes pédagogiques de l’École nationale supérieure des arts et métiers.
Campus
Louis Gallois
sera le parrain de la soirée ELF
qui se déroulera le jeudi 10 octobre 2024 sur les huit campus Arts et Métiers
 
Laboratoire
Sport, biomécanique et recherche : le podium assuré !
En cette période des Jeux olympiques, où l’on rend hommage aux sports et aux sportifs de haut niveau, la technologie n’est jamais très loin… Adapter les équipements sportifs aux besoins individuels des athlètes, ainsi qu’aux évolutions du sport et des infrastructures est un sujet devenu récurrent dans la recherche. L'institut de biomécanique humaine Georges-Charpak (IBHGC) était à l’honneur en mars dernier sur l’espace de démonstrations « Science et Sport » de l’institut Carnot ARTS, lors du salon Global Industrie 2024. Plusieurs projets ont été dévoilés au grand public, allant de la chaussure pour sportif de haut niveau aux prothèses pour Monsieur Tout-le-Monde. Votre AMMag a profité des interventions de plusieurs chercheurs pour vous donner un aperçu de la recherche en biomécanique aux Arts et Métiers.
Les scientifiques dans la mêlée
Lors du salon Global Industrie 2024, sur l’espace « Science et Sport » qu’ils y avaient aménagé, AMValor, l’institut Carnot ARTS et les enseignants-chercheurs de l’Ensam ont partagé pendant quatre jours avec les visiteurs leurs recherches appliquées sur les sportifs de haut niveau. Un exemple : la biomécanique comme moyen de prévention des blessures. Philippe Rouch, enseignant-chercheur à l'institut de biomécanique humaine Georges-Charpak (IBHGC), et Sébastien Davidovici, kinésithérapeute au Stade Français Paris et titulaire d’un master du LBM, devenu l’IBHGC, au campus Arts et Métiers de Paris, sont intervenus. Morceaux choisis.
La réalité virtuelle au service des sportifs
Si la préparation physique est fondamentale, la préparation mentale l’est tout autant. Jean-Rémy Chardonnet, professeur des universités et directeur délégué de l'Institut de Chalon-sur-Saône, et Mickaël Campo, maître de conférences en psychologie du sport à l'université de Bourgogne et responsable de la préparation mentale à la FFR, ont partagé les résultats de leurs travaux sur la réalité virtuelle mise au service des sportifs, lors du salon Global Industrie 2024 en mars dernier.
Le système EOS, fruit d’un partenariat clinique, universitaire et industriel
L'expertise combinée d'ingénieurs, de physiciens et de cliniciens de différentes spécialités a conduit à la conception d'EOS, un système de radiographie numérique 3D biplane à très basse dose d'irradiation, et à des méthodes de reconstruction 3D du corps humain à partir de deux radiographies face/profil.
De la piste à la literie
Depuis 1975, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) est l’acteur de la politique sportive du haut niveau en France. Grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes, à Paris, il propose une offre d’accompagnement à la haute performance sportive sous toutes ses formes, tout en pratiquant de nombreuses recherches. Rencontre avec Jean-François Robin, chargé de l’animation du réseau national ASP(1) Pôle Performance.

 


 

Campus
Robin Danloux remporte le prix étudiant Qualité – Mastère spécialisé
« Robin Danloux a fait preuve d’une grande maîtrise des outils et de la méthodologie de la qualité pour conduire cet important chantier de transformation au sein d’une équipe agile. Son approche peut être répliquée dans les structures qui innovent en permanence tout en ayant un fort niveau d’exigence en termes de qualité », a souligné le jury lors de la 31e cérémonie des prix nationaux de la Qualité.
Campus
Création du bachelor « filières de l'industrie »
Le campus Arts et Métiers de Bordeaux ouvre une nouvelle formation à la rentrée 2024 : le bachelor filières de l’industrie. Il a été conçu pour répondre aux attentes des acteurs de l’industrie.
Campus
Le prix Mayoux-Dauriac décerné à Sixtine Guérin (Me. 222)
Cette année, le prix Mayoux-Dauriac, qui récompense la connaissance de la langue française, écrite comme orale, par les élèves-ingénieurs, a été remis au cours de la cérémonie de délivrance des bourses pour la mobilité internationale, le 24 avril à l’hôtel de l’avenue d’Iéna.
En Bref
Des âmes d’entrepreneurs à Angers
Un club robotique à Cluny
ArcelorMittal, un partenariat exemplaire
Le chiffre
4 500

C’est le nombre de convives au Grand Gala du campus Arts et Métiers de Cluny, qui s’est tenu le 1er juin 2024.

 

Campus
L'institut de Laval forme les formateurs
Le nouveau master « Technologies émergentes pour l’éducation et la formation » vient d’être lancé à l’institut des Arts et Métiers de Laval. Les technologies numériques se développent très vite, pendant que d’autres émergent : IA, réalité hybride, jumeau numérique… Pour que ces technologies aient un impact positif sur la formation, il faut des personnes qui les maîtrisent et qui sachent les utiliser intelligemment.
Conseils
Search fund
Un modèle tangible pour le repreneuriat et la transmission d’entreprise
Loin de la féerie des start-up et du glamour du Private Equity, il existe un modèle d’entrepreneuriat simple, discret et tangible : le search fund, ou fonds de reprise. Ce dispositif permet aux patrons de PME de transmettre leur entreprise à des entrepreneurs individuels. Avec l’appui d'investisseurs expérimentés, les repreneurs pérennisent la société sans horizon de désinvestissement. En phase de développement dans l’Hexagone, le search fund montre un potentiel immense.
Laboratoire
L’entreprise CTC est engagée depuis plus de 30 ans dans la mise au point d’une solution de traçabilité unitaire des cuirs. Elle vient de concrétiser ce défi. Description détaillée de sa solution globale ALIS qui repose sur cinq blocs permettant d’assurer une traçabilité totale, de la naissance jusqu’à la découpe des cuirs.
Campus
Le projet Sincrone pour une souveraineté technologique
Il est parfois des sujets dont les objectifs vont au-delà de la simple optimisation d’une technique ou d’un procédé. C’est le cas du projet Sincrone, qui touche à la souveraineté technologique des secteurs naval et nucléaire.
Campus
Français et Italiens accompagnent les PME dans leur décarbonation
Le projet « Mission Carb 0 » fédère plusieurs partenaires, dont l’institut de Chambéry, dans le but d’aider les PME à se décarboner.
Campus
Airbus Helicopters partenaire du campus d’Aix
Le 15 février dernier, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et Airbus Helicopters ont engagé un partenariat global d’une durée d’un an renouvelable.
Campus
L'actu des campus : LILLE, CLUNY, BORDEAUX, ...
 
Campus
Quand l’Ensam se met à la formation continue
Une école multisite comme l’Ensam, de surcroît multiséculaire, a besoin d’être largement financée pour continuer à jouer dans la cour des grands. D’où l’opération de communication du 30 novembre dernier consistant à présenter ses différentes offres de formation. L’enjeu est d’autant plus important que la réindustrialisation nécessite un plus grand nombre de salariés formés aux métiers de l’industrie.
Campus
Le Blé du cœur pour l’économie circulaire et sociale
En centrant les apprentissages fondamentaux sur les applications qui s’appuient sur les projets des étudiants (choisis par eux en début de scolarité), l’équipe pédagogique du campus de Cluny favorise l’éclosion de belles histoires. Elles sont parfois grandes… à l’image du « Blé du cœur ».
Conseils
Marché de l'emploi des ingénieurs dans l'industrie : bilan 2023 et perspectives 2024
Fed Engineering, le cabinet spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et des techniciens dans l’industrie vient de publier sa deuxième étude annuelle de rémunération. Grâce à son implantation géographique, et sur la base des informations recueillies auprès des consultants en recrutement du cabinet, Fed Engineering dresse une cartographie des profils recherchés en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Occitanie.
Recherche
 
Laboratoire
Ingénieurs de recherche : AMValor accompagne les « talents venus d’ailleurs »
Pour satisfaire au mieux l’exigence de ses partenaires industriels en termes de compétences d’innovation et de réactivité, AMValor mène une politique de recrutement offensive auprès des ingénieurs de recherche, lesquels représentent plus de 80 % de ses effectifs. Aujourd’hui, 20 % de ses ingénieurs de recherche ne sont pas ressortissants français. Stéphane Desmaison, directeur d’AMValor, et Stéphanie Pulchérie, chargée de mission RH, livrent leur expérience, sans angélisme ni langue de bois. Interview croisée.
Laboratoire
Wiem et Mohammadali : les parcours inspirants de deux talents AMValor
 
L’une est ingénieure de recherche en génie logiciel, l’autre docteur en ingénierie mécanique. Tous les deux sont passionnés par leur métier. Tous les deux sont salariés AMValor. La première, en mission chez Arcelor, a rejoint l’équipe à l’été 2022. Le second, responsable scientifique des projets, vient de fêter ses dix ans de « maison ». Wiem Ben Jmaa et Mohammadali Shirinbayan font partie de ces talents « venus d’ailleurs » qui mettent, grâce à AMValor, leurs compétences au service de l’innovation industrielle hexagonale.

 

Laboratoire
Projet OPTIMAN : Révolutionner la Gestion de la Production avec l'Intelligence Artificielle et la Collaboration Humain-Machine
La PME normande Maugars industrie et le laboratoire de recherche CESI LINEACT lancent le projet OPTIMAN (OPTimisation MUlti-objectif basée sur les jumeaux Numériques de cellule d’usinage robotisée centrée sur l’humain). Soutenu financièrement par l’Europe à travers le dispositif FEDER, ce projet de recherche appliquée vise à transformer les processus de production au sein des PME industrielles en exploitant les technologies innovantes telles que la robotique, l'intelligence artificielle et le jumeau numérique.

 

Conseils
Diminuer ses coûts pour une croissance durable
Avec des coûts augmentant plus rapidement que les revenus, les entreprises sont contraintes de chercher des moyens pour réduire les dépenses. Les stratégies et méthodes de résilience, devenues essentielles depuis la pandémie de Covid-19, permettent de faire face à ce contexte incertain et d’obtenir un avantage concurrentiel opérationnel.

 

Laboratoire
Tout savoir du projet ScCRYO2, pour un usinage plus respectueux de l’environnement
Cinq partenaires – les laboratoires LaBoMaP (matériaux et procédés), LIFSE (dynamique des fluides) et LAMPA (usinage et tribologie), l’Institut de Chambéry et le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) – ont mis en commun leurs savoirs et leurs savoir-faire pour mettre au point une nouvelle méthode de refroidissement et de lubrification plus respectueuse de l’environnement dans la zone d’usinage. Découvrez, les présentations de Frédéric Rossi, enseignant-chercheur à Cluny et de  Koffi Koulekpa.
Métiers

 

Laboratoire
Le projet MARS s'intéresse aux entreprises manufacturières
Le projet MARS (Manufacturing Architecture for Resilience and Sustainability, en français : Architecture de Fabrication pour la Résilience et la Durabilité) s’attaque à une difficulté cruciale pour les PME manufacturières : les perturbations dans l’approvisionnement en matières premières et en composants.
Campus
Une campagne de levée de fonds
pour soutenir le modèle d’usine école connectée
L’Ensam vient de lancer, dans ses 8 campus, une campagne de levée de fonds privés destinée à développer ses « Evolutive Learning Factories (ELF) », usines écoles connectées dédiées à la formation et à l’innovation.

 

Laboratoire
AMValor Cluny, le partenaire R&D des professionnels de l’usinage 
À l’occasion de l’inauguration, début septembre, de la nouvelle plateforme d’usinage grande vitesse et haute performance de Cluny, 150 partenaires industriels d’AMValor étaient invités à découvrir les nouvelles installations du LaBoMaP, un laboratoire résolument tourné vers la recherche partenariale. Parmi les références clients de l’équipe clunisoise d’AMValor, on compte Airbus, ArianeGroup, Framatome, Safran, Renault… Témoignages des spécialistes de l’usinage qui accordent leur confiance.
Chaire
iPerform, entre mondes virtuels et technologies immersives
L’institut Arts et Métiers de Laval a réuni pour une journée de lancement : Alstom, Chanel et Pôle Emploi, les trois partenaires fondateurs de sa nouvelle chaire iPerform, contractualisée avec AMValor sur « la performance collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels ». Ce projet de recherche ambitieux répond aux enjeux d’accélération des technologies immersives. Explications.