En vue
Emission de rentrée :  Laurent Champaney livre la feuille de route de l’Ecole
Laurent Champaney, directeur général de l’Ensam, Augustin Gouez (Bo.221), président de l'Union des élèves et Thierry Lucotte (Cl.177), président de la Soce étaient les invités du direct AMtv. Pour cette émission de rentrée, le directeur général de l’Ensam a abordé de nombreux sujets dont l’ouverture du campus du Havre et l’accueil des élèves marocains.
Décryptage
Les jeunes ingénieurs diplômés toujours aussi sollicités selon l’enquête IESF 2023
 
L’IESF vient de dévoiler les résultats de sa 34ème enquête annuelle. Ingénieurs Et Scientifiques de France met en avant la confirmation de la bonne santé de l’emploi ingénieur. Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas en particulier grâce à un nombre important de recrutements. Les ingénieurs qui en profitent pour changer d’emploi, sont en majorité satisfaits de l’évolution. Le taux de féminisation se maintient sur les jeunes générations de diplômées. Le respect des règles d’éthique devient une préoccupation largement partagée. Synthèse.

Editorial
Avec la rentrée, Arts et Métiers Mag vous invite à découvrir son nouveau site
Notre ambition : vous donner les clés pour vous aider à mieux comprendre le monde industriel et économique qui nous entoure, en vous laissant libre de vos choix. Outil de liberté donc, mais aussi acteur à part entière du monde Arts et Métiers pour expliquer, fédérer et distraire : trois missions qui sont autant de piliers ! Plus convivial, artsetmetiers-mag.fr aborde l'actualité de l'industrie du futur sous forme de reportages, d’interviews et d’analyses d'experts. Place aussi, aux parcours professionnels et à la variété des carrières d'ingénieurs mais aussi à l'évolution des métiers… Nous souhaitons sanctuariser les Gadzarts qui font l’industrie, tout comme les élèves et la pédagogie de l’Ecole, les travaux des laboratoires ou encore les activités associatives des élèves et bénévoles impliqués. Enfin, le média kit du site et du magazine papier vous détaillent par le menu qui nous sommes, pour mieux comprendre l’univers de la marque Arts et Métiers et de ces 36 000 membres. 
Politique industrielle
Louis Dreyfus Armateurs se met au vert
La question de la décarbonation des navires, émetteurs d’environ 3 % des gaz à effet de serre au niveau mondial, s’impose de plus en plus à leurs propriétaires et exploitants. Parmi eux, Louis Dreyfus Armateurs se veut exemplaire. Point d’étape sur sa transition énergétique.
Nomination
Pascal Turbiault (An.188) prend la direction du site Orano Tricastin
À 56 ans, Pascal Turbiault (An. 188), diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers (Ensam), a passé 17 ans sur le site de La Hague (Manche) avant de rejoindre celui de Tricastin (Drôme) en 2010. Il a notamment participé à la mise en service de l’usine d’enrichissement d’uranium Georges-Besse II (GB II). De 2014 à 2018, il est adjoint à la direction du site Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) avant de revenir à Tricastin comme directeur d’exploitation, avec pour objectif de « maintenir un haut niveau de sûreté et de sécurité » sur le site.

Nomination
Valérie Brusseau, directrice R&D chez Valeo, nommée présidente d’«Elles bougent»
Engagée depuis quinze ans au sein de l’association Elles bougent, d'abord en tant quemarraine puis comme vice-présidente finance et stratégie depuis un an, la nouvelle présidente souhaite porter des objectifs engagés pour faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes.
Reportage
15 minutes pour fabriquer une cartouche Campingaz
En 2006, la société Application des Gaz, à l’origine de la marque Campingaz, a lancé un programme de modernisation de son usine de Saint-Genis-Laval (Rhône). Depuis, les gains ont été continuellement améliorés. Visite des ateliers des records.
L'enquête du mois
Industrie 4.0
L’Internet des objets au défi de la cybersécurité
Les entreprises françaises, les TPE et PME en particulier, se sentent mal préparées face à l’augmentation exponentielle des cybermenaces, qui sont parfois mortelles. L’adoption massive d’objets connectés dans l’industrie accroît la vulnérabilité de ce secteur. Explications.

Industrie 4.0
L'intelligence artificielle en renfort de la cybersécurité
Le niveau de protection de la plupart des logiciels actuels de cybersécurité est insuffisant au regard de la volumétrie et de la sophistication des attaques. L’apport de l’intelligence artificielle est double : diminuer le nombre de faux positifs et détecter précocement les intrusions malveillantes. Entretien avec Sébastien Sivignon (Cl. 195), expert du domaine et fondateur de la jeune pousse Custocy, l’un des rares éditeurs de logiciels de cybersécurité s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Transfert de technologie
Robotique
Iso-Top : un robot de désamiantage sur le rooftop
Le désamiantage des toitures industrielles, jusqu’ici très peu automatisé, implique des risques forts pour les opérateurs. Pour répondre à ce double enjeu humain et environnemental, la société Iso-Top a développé un robot piloté à distance capable de retirer les plaques de toiture amiantées en toute sécurité. Pour concevoir les innovations technologiques nécessaires et les articuler dans une solution opérationnelle et industrialisable, la PME s’est appuyée sur l’expertise d’AMValor, tout en profitant du dispositif France Relance.
Laboratoire
Someflu donne un nouveau souffle à sa R&D
Sur la porte d’un des bureaux du laboratoire LIFSE du campus Arts et Métiers de Paris, une affichette annonce la couleur : « Someflu ». Dans ce vaste espace lumineux, trois ingénieurs en « contrat France Relance » travaillent au quotidien pour Someflu, une PME francilienne qui a décidé de profiter du dispositif de « préservation de l’emploi R&D » pour mettre un grand coup d’accélérateur à ses projets d’innovation et développer les pompes du futur. 

Laboratoire
La chaire Belisama prend son envol
La chaire industrielle Belisama dédiée à la « maîtrise des systèmes hydromécaniques haute vitesse » a été officiellement inaugurée sur le campus Arts et Métiers de Paris. Ce projet ambitieux sera mené sous la direction éclairée du Pr Farid Bakir, au sein du laboratoire LIFSE. Le partenariat de recherche conclu pour cinq ans entre Safran Aircraft Engines et AMValor, la filiale de valorisation de l’Ensam, contribuera à jeter les bases essentielles de l’aviation du futur. Il témoigne également de la relation privilégiée qui unit depuis longtemps les Arts et Métiers et le leader aéronautique. 
Laboratoire
AMValor au rendez-vous du plan France Relance
 
Grâce à la mobilisation de ses laboratoires et à la réactivité remarquable de sa filiale AMValor, les Arts et Métiers ont été à la hauteur de l’ambitieux dispositif de préservation de l’emploi R&D du plan France Relance. Quarante-trois ingénieurs, dont vingt-trois jeunes diplômés, ont pu bénéficier du dispositif orchestré partout en France par AMValor. Retour sur un succès qui ne doit rien au hasard avec Stéphane Desmaison, directeur d’AMValor, et Bertrand Coulon (Cl. 195), directeur du développement d’AMValor et de l’institut Carnot ARTS.