Initiatives
Les Journées Usines Ouvertes : une plongée au cœur de l’industrie française
Les vendredi 4 et samedi 5 avril, plus de 200 sites industriels situés dans toute la France ouvriront gratuitement leurs portes au grand public et aux scolaires. Des usines high-tech aux ateliers sur-mesure... chaque visite est une occasion unique d’explorer les coulisses de nos industries. Retrouvez la carte de France des usines qui participent.

 

Actualités
Plateforme Efficience :
faire de la Normandie un territoire résilient grâce à l'utilisation des drones
L'utilisation des drones peut améliorer la résilience d’un territoire, notamment en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l'air, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels et naturels. C'est l'ambition portée, ne Normandie, par la plateforme EFFICIENCE qui réunit 11 projets intégrant notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA).
 
Initiatives
L'accélérateur "La Fabrique Durable" lance un appel à candidatures pour accompagner les startups et PME 
IfStart (réseau privé d'accélérateurs de croissance et de financement), en partenariat avec la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (SEIN), ouvre les candidatures jusqu'au 6 mai 2025 pour son Accélérateur « La Fabrique Durable ».
Ce dispositif, destiné aux startups et PME dans les domaines de l'eau, de l'air et plus largement à impact positif, propose un accompagnement de six mois pour structurer les entreprises lauréates et accélérer leur croissance.

 

Etude & Rapport
Métro, boulot, technos


Lors de Global Industrie, le Cetim a dévoilé sa nouvelle édition des technologies prioritaires en mécaniques (TPM), orientée cette année vers 2030. Le traditionnel format livre laisse la place pour l’occasion à… un plan de métro qui n’en est pas moins complet, chaque technologie résumée étant dotée d’un QR code donnant accès à des fiches exhaustives. Interview AMTV Eric Roubert.
Etude & Rapport
La réindustrialisation ralentit mais se poursuit, selon Bercy... Vraiment ?
Le 13 mars dernier, Bercy publiait son traditionnel « Baromètre industriel de l’État ». Selon le communiqué qui l’accompagne, il « confirme la poursuite de la réindustrialisation avec un solde net positif de 89 ouvertures et extensions significatives de sites industriels en 2024 ». « Lol » réagit ironiquement Olivier Lluansi, professeur au Cnam et auteur d’un rapport sur la réindustrialisation de la France à l’horizon 2035.
 
Etude & Rapport
Malgré les défis actuels, le marché mondial du « robot picking » s’annonce prometteur
Le marché mondial du « robot picking » constitue « un marché émergent aux vastes opportunités de croissance ». Telles sont les conclusions du dernier rapport d'Interact Analysis. Ce qui n’empêche pas ce spécialiste de l’intelligence de marché pour l’automatisation de la supply chain de revoir à la baisse ses prévisions pour le secteur.
ACTUALITES
L’A321 MPA évalué
Sumika Polymer Compounds : Extension en vue
Mecalac Revo990 : La première chargeuse-pelleteuse à cabine rotative
Alizé Group : le fabricant de puzzles double sa capacité de production
Occitanie : une première « grappe » nationale dans le ferroviaire
La start-up WaryMe, lauréate du prix AMBA 2024
Dernière enquête de conjoncture d’Evolis
Etude & Rapport
La réindustrialisation verte résiste dans l’Hexagone

La 8ème édition du baromètre Arthur Loyd, qui dresse la carte des départements français les plus attractifs en 2024 en termes d’investissements dans la transition énergétique, met en évidence la résilience du pays dans un contexte politique et économique mondial instable. Se trouvent aux avant-postes des régions au fort passé industriel qui bénéficient aussi d’une combinaison d’autres atouts…
Energie
Marché de l’électricité en 2025 :
risques ou opportunités pour les industriels ?
Depuis 2021, le marché de l’électricité connaît de profonds bouleversements. Entre la fin imminente de l’ARENH(1), l’imprévisibilité des prix de l’électricité et la complexification des contrats, les risques n’ont jamais été aussi nombreux en 2025 pour les industriels français, qui se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins. Dans ce contexte incertain se cache pourtant une opportunité unique de transformation stratégique avec les « flexibilités énergétiques ». Bien exploitées, celles-ci pourraient en effet devenir un levier de compétitivité majeur pour les usines françaises.
Evènement
Global Industrie, vitrine de l’innovation industrielle
Le salon de référence du secteur industriel en France accueille cette année près de 2 500 exposants et attend environ 50 000 visiteurs venus du monde entier. Cet événement est l’occasion d’exposer les dernières innovations. Parmi elles, huit ont reçu un GI Award (nouveau nom des Trophées de l’industrie). Les voici en avant-première.
Dossier
Femmes ingénieures : suivez leurs traces !
 
Septembre 1964… Nicole Laroche (Li. 164) est la première femme à intégrer les Arts et Métiers. Depuis Nicole, moins de 4 000 femmes sont devenues ingénieures Arts et Métiers en soixante ans. Ce chiffre est beaucoup trop faible, notamment au regard de l’excellent niveau scolaire des filles au lycée. Le métier d’ingénieur est encore trop mal connu des jeunes en général et des filles en particulier. Pourtant, nous avons de nombreux exemples de femmes qui réussissent de beaux parcours professionnels, dans des domaines très différents. Ce numéro d’Arts & Métiers Mag a pour objectif de vous en présenter un certain nombre.
Il faut que ces portraits donnent envie, à nos jeunes camarades et aux jeunes filles qui, au seuil d’études supérieures, se posent la question : est-ce que le métier d’ingénieur est pour moi ?, de suivre ces traces. Car, oui, le métier d’ingénieur est féminin et masculin.  
Dans le monde du travail, par exemple, les études montrent que les équipes diversifiées sont plus performantes et plus créatives. La mixité est une force incontournable dont la société et l’industrie ont besoin pour construire un avenir durable et harmonieux. Elle nous invite à tirer profit de nos différences tout en nous unissant autour de valeurs communes.
Cela nécessite une réflexion profonde sur nos pratiques, nos discours et nos comportements au quotidien. Entre stéréotypes et préjugés, sous-estimation chronique de leur potentiel et « syndrome de l’imposteur », les femmes peinent à prendre leur place, à être visibles à hauteur de leur potentiel. Il est temps d'agir, de valoriser la diversité qui nous entoure. La mixité n'est pas seulement un objectif à atteindre, mais un chemin à emprunter pour le bien de tous. Nous avons tous beaucoup à y gagner.
 
Bénédicte Polge (Ch. 199)
Directrice financière chez Volvo Trucks/Renault Trucks
 
Bénédicte Polge (Ch. 199) est devenue, au fil d’une carrière aussi méritante qu’empreinte de sagesse, une véritable Suissesse d’adoption. Si ce pays l’a accueillie comme un membre à part entière de sa grande famille, elle n’en a pas pour autant oublié une autre, à laquelle elle reste profondément attachée : celle des Gadzarts !

 

Amandine Grapin (Cl. 202)
Une vie à fond de train

Si Amandine Grapin (Cl. 202) a effectué toute sa carrière à la SNCF, elle a su multiplier les postes, alternant entre technique et management pour aboutir aux Ressources Humaines. Un parcours loin de sortir des rails pour cette Gadz’arette de cœur dont la motrice reste plus que jamais ses boquets !
Alexandra Rosu (Ai. 218)
Le jeu vidéo, une passion, un métier
Les ailes que se sent pousser Alexandra Rosu (Ai. 218) ne sont pas que virtuelles. Passionnée de jeux vidéo, elle travaille chez Ubisoft. Un premier emploi dans lequel elle s’épanouit.
Chloé Andriamihaja (Li. 207)
Rêver et voir grand
Diplômée des Arts et Métiers et de l’Insead, Chloé Andriamihaja (Li. 207) a fait du développement durable l’un de ses moteurs. Grâce à ses différents réseaux, elle parvient à mobiliser les entreprises et organisations à grande échelle autour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Émilie Raffort (Cl. 205)
Sur la route de la réussite

Émilie Raffort (Cl. 205) regarde les engins de chantier comme d’autres les voitures : avec satisfaction quand ils roulent bien et sont bien entretenus. Embauchée par Eurovia dès sa sortie d’école, elle a trouvé une voie dans laquelle elle s’épanouit.

 

Laure Tapiero (Ai. 209)
« L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation »
Empruntée à André Gide, la citation qui coiffe notre article reflète parfaitement le parcours de Laure Tapiero (Ai. 209) qui, depuis douze ans, n’a cessé de relever avec brio de nombreux défis dans son pays d’adoption, le Québec.
Manon Navellou (Cl. 211) 
Un parcours exemplaire, montre en main
Si Manon Navellou (Cl. 211) a tout d’abord pensé qu’elle n’était pas faite pour le métier d’ingénieure, qu’elle jugeait trop technique, son parcours professionnel l’a conduite, aujourd’hui, à prendre la tête d’une équipe chargée de la conception mécanique de produits connectés de haute technicité. Un itinéraire dans lequel sa formation aux Arts s’est montrée précieuse.

 

Flore de Lasteyrie (Cl. 214)
Les industries énergivores peuvent lui dire merci !
Fondatrice et Chief Technical Officer d’une start-up deeptech, Flore de Lasteyrie (Cl. 214) s’intéresse à l’industrie sous le prisme de l’énergie grâce à la data. Son entreprise s’appuie sur l’intelligence artificielle pour aider les industriels à réduire leur facture énergétique et leur impact carbone. 
Mathilde Godard (Bo. 203)
Un air de famille
Mathilde Godard (Bo. 203) aime les défis. Passionnée par les rencontres faites avec sa famille à l’international, elle possède déjà une solide expérience du management au sein d’Air Liquide, qui lui confie de nouveaux challenges tous les deux ou trois ans. Curieuse, elle explore aussi de nouveaux horizons, comme cette aventure entrepreneuriale engagée avec son frère Félix autour du monde du design.
Frédérique Guibreteau (An. 200)
De Renault à Guy Degrenne
Après avoir effectué l’essentiel de sa carrière dans l’automobile, Frédérique Guibreteau (An. 200) a pris un virage en 2022 en rejoignant un grand nom des arts culinaires. Le fabricant bénéficie ainsi des qualités acquises dans d’autres Arts auxquels elle reste profondément attachée.

 

Floriane Gueuziec (Li. 214) 
Impliquée dans les JO de Paris
Touche-à-tout, aussi curieuse et passionnée que rigoureuse et portée vers l’humain et l’opérationnel, Floriane Gueuziec (Li. 214) avait le profil idéal pour apporter sa pierre au fabuleux édifice qu’ont constitué les Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Des traits de caractère précieux qu’ont su exploiter Tony Estanguet et son équipe !
Marion Robert (Ai. 198)
Multi-entrepreneure
Diplômée des Arts et Métiers et de l’IAE, Marion Robert (Ai. 198) dirige aujourd’hui trois TPE aux activités complémentaires. Un goût de l’entrepreneuriat hérité de ses parents, après un passage inéluctable dans l’entreprise familiale.

 

Mathilde Marchand (Li. 194)
Une femme de valeur(s)
Une battante profondément humaine. Voici la première pensée qui vient en tête en découvrant le parcours de Mathilde Marchand (Li. 194). Un itinéraire jalonné de nombreuses réussites et de rares échecs, tout au long duquel elle n’a jamais dérogé à ses valeurs, développées sur les bancs des Arts.
Natalie Rat (Ch. 212)
Des souvenirs en batterie
Si Natalie Rat (Ch. 212) n’a, somme toute, démarré sa carrière que relativement récemment, elle a déjà accompli un parcours des plus impressionnants au sein d’une industrie d’avenir : les batteries de véhicules électriques. De quoi ajouter des moments mémorables à la liste, déjà longue, de ceux vécus à l’école.
Sarah Fluzin (An. 204) 
L’appel de l’offshore
Curieuse, constamment avide d’apprendre et de croquer la vie à pleines dents, telle est Sarah Fluzin (An. 204). En moins de deux décennies de carrière professionnelle, elle a déjà accompli à elle seule plus que n’en feraient cent ensemble durant une existence entière ! Et cela ne fait que commencer…

 

Dossier
Stéphanie Bouisset (Bo. 195)
Dirigeante visionnaire
Préférant finalement le management au métier d’ingénieur, Stéphanie Bouisset (Bo. 195) a su mener sa barque depuis son premier poste sur les chantiers navals jusqu’à la reprise d’une entreprise dont l’activité est en pleine croissance.
Etude & Rapport
La part des inventrices françaises dans les demandes de brevet
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’INPI publie une étude sur la part des inventrices françaises dans les demandes de brevets publiées par l’INPI sur la période 2021-2023. En France, les femmes représentent 14 % des inventeurs français citées dans les demandes de brevet à l’INPI entre 2021 et 2023. Une disparité significative et persistante tant au niveau français, qu’au niveau international, reflet visible d’un déséquilibre des genres dans les secteurs innovants.

 

Actualités
Bpifrance publie la troisième édition de son observatoire annuel des Startups
Pour la troisième année consécutive, Bpifrance publie son observatoire permettant de mesurer l’évolution du nombre de startups à vocation industrielle, de leurs caractéristiques et de leurs levées de fonds, ainsi que de leurs ouvertures de sites industriels. L’observatoire recense aussi les ouvertures de sites de PME et ETI industrielles. Bpifrance recense à fin 2024 plus de 3200 startups à vocation industrielle, dont une large majorité implantée en dehors de l'Île-de-France, totalisant plus de 65 000 emplois. Ces jeunes entreprises innovantes ont réalisé 212 levées de fonds pour un montant de 2,8 Mds€ en 2024 et ont inauguré 38 sites industriels. Les entreprises plus matures, PME et ETI industrielles ont quant à elles inaugurés 77 sites. Au total, ce sont 115 sites industriels inaugurés en 2024 par des startups, PME et ETI industriels françaises qui sont recensés dans l’observatoire Bpifrance, contre 118 en 2023 et 76 en 2022.

 

Evènement
Les Arts & Métiers sur Global Industrie : demandez le programme !

Les Arts & Métiers seront présents en force sur cette 7ème édition du salon. AMValor, Arts & Métiers Alumni, l'Union des Élèves et AMTalents seront en effet réunis sur le stand 2A79 où Éric Roubert, rédacteur-en-chef d’Arts & Métiers Mag, animera à la fois des conférences et des interviews. L’école prendra également part à deux temps forts sur la grande scène et des chercheurs et experts interviendront sur l’espace « L’humain au cœur de l’industrie ».
L’occasion idéale de faire découvrir aux quelque 50 000 visiteurs attendus l’expertise de l’école leader des industries responsables !
Mardi 11 mars
11h15 - Chaire de recherche Fluidetronique
14h00 - Les Journées Usines Ouvertes, les 4 et 5 avril
14h45 - AMTalents
Mercredi 12 mars
9h00 - Somab / LaBoMaP
10h30 - La CEC Industries
11h15 - L’écoconception 
14h00 - Polyflyx, une spin off Arts et Métiers
14h45 - Leaders des industries responsables
Jeudi 13 mars
9h00 - LaboMaP et Siemens
10h30 - Accompagner les startups industrielles
11h15 - L'observatoire Arts & Métiers
14h00 - Processus d'aide à la décision renforcé par l’IA
14h45 – Pitchs startups incubées Arts & Métiers
Vendredi 14 mars
11h15 - Safe Metal 
14h00 - Le projet Damas

 

Actualités
Les investissements industriels mondiaux
ont baissé de 26 % en 2024
Le baromètre mondial des investissements industriels – réalisé par les cabinets d’études Trendeo et McKinsey France ainsi que par l’Institut de la réindustrialisation – met en lumière les tendances majeures en 2024. Cette 9e édition révèle un ralentissement global des investissements, tout en identifiant des secteurs et des régions qui se distinguent par leur résilience ou leur croissance ciblée.
Actualités
Brèves :
USIMAGE, LA BIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE

LA FILIERE AERONAUTIQUE EN MAL DE BRAS

LA MESINFORMATION A L'ERE DE L'IA
 
STELLANTIS ET CATL, VONT INVESTIR DANS UNE COENTREPRISE
 
IMT ET MEDEI, LA REINDUSTRIALISATION DECARBONEE

SIROPS MONIN, RECYCLAGE DE L'EAU

DAHER INAUGURE SON LEARNING CENTER

 

Evènement
Un nouveau prix Marius-Lavet « Spécial jeunes »
La fondation Marius-Lavet, qui organise chaque année l’attribution du prix de l’Ingénieur-inventeur, a décidé de créer pour 2024 un prix « Spécial jeunes », distinct de celui que décerne le jury institutionnel. Cette nouvelle récompense est attribuée par neuf jeunes engagés dans la filière ingénieur.
Evènement
Prix Marius Lavet
Cinq ingénieurs finalistes aux parcours remarquables
Les Salons de l’Hôtel d’Arts et Métiers à Iéna ont accueilli la 26ème édition du Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur sur le thème de “l’ingénieur acteur pour transcender les enjeux de la société.” L’occasion de récompenser et mettre à l’honneur les profils des cinq finalistes et leur engagement dans leurs domaines d’activité respectifs : Frédéric Martel, Bernard Kress, Florence Lambert, Olivier Guerret – lauréat de cette 26ème édition - et Marc le Flohic.

 

Campus
Programme JENII
Les jumeaux entrent à l’École
Véronique Favier, directrice générale adjointe de l’École nationale supérieure d’arts et métiers et coordinatrice du développement des Evolutive Learning Factories, pilote, comme responsable scientifique, le programme « Jumeaux d’enseignement numériques immersifs et interactifs » (Jenii) en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’école d’ingénieur Cesi et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Elle fait ici le bilan de près de trois ans de travaux de développement de maquettes numériques d’ateliers industriels et d’exploration pédagogique.
 
Campus
L’exemple de l’apprentissage immersif en 3D du déroulage du bois
Plusieurs expérimentations du programme « Jenii » ont été présentées, le 28 novembre 2024, dans un amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Voici celle qu’a pilotée Jérémy Plouzeau (li.210), responsable de la plateforme technologique au laboratoire Lispen(1) et ingénieur de développement réalité mixte à l’institut Image et au sein d’AMValor. Cette expérimentation portait sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans l'apprentissage du processus de déroulage sur bois, menée le 25 octobre 2024 au campus Arts et Métiers de Cluny.
Evènement
Jumeaux numériques temps réel : comment optimiser les flux et améliorer la performance industrielle de la Supply Chain ?
Jumeaux numériques temps réel ou comment optimiser les flux et améliorer la performance industrielle de la Supply Chain sera le thème de la conférence organisée par le Groupe Professionnel 45, Supply Chain et Excellence Opérationnelle. Rendez-vous le 10 février 2025 de 19h à 21h, à l’Hôtel d’Arts et Métiers à Iéna - en présentiel ou en mode webinaire simultané.

 

Initiatives
Journées Usines Ouvertes : une immersion inédite dans l’industrie française
Les 4 et 5 avril prochains, un événement unique en son genre fera son apparition sur le territoire français : les Journées Usines Ouvertes, inspirées des célèbres Journées du Patrimoine. Pour en savoir plus sur ce projet ambitieux, nous sommes allés à la rencontre de Stéphane Gorce (Ch.180), président de la Société des ingénieurs d’Arts et Métiers et d’Aurélien Herbert (Ai.216), Président des jeunes promotions de la Soce qui nous expliquent les coulisses et les enjeux de cet événement national au plus proche des territoires. Plus de 150 usines ouvriront leurs portes à cette occasion, offrant ainsi une vision complète et réaliste du paysage industriel hexagonal et de ses différents secteurs.

 

Focus entreprises - communiqué
Kallisto : une entreprise innovante au service de la numérisation et de l'impression 3D
Depuis sa création il y a près de 25 ans, Kallisto s'est imposée comme un acteur majeur dans le secteur de l'impression 3D et de la numérisation. Nous avons rencontré son directeur général, Alexandre Stagnara, pour discuter des spécificités de l'entreprise, de ses projets récents, des défis rencontrés et des objectifs de croissance pour les années à venir.

Pouvez-vous nous présenter Kallisto ?
Kallisto a été créée il y a presque 25 ans et a été rachetée il y a 20 ans par Pascal Erschler, qui est l'ingénieur de Kallisto. Depuis un an, je suis devenu l'actionnaire majoritaire. Pascal se concentre sur l'innovation et la technologie, tandis que je gère le management, la finance, le commerce et le marketing. À l'origine, Kallisto était une société spécialisée dans la distribution de machines de fraisage. Très rapidement, nous avons complété cette activité avec l'impression 3D en partenariat avec 3D Systems, le leader mondial et l'inventeur de l'impression 3D. Nous avons ajouté des solutions de FAO et de CAO, ainsi que des scanners 3D pour créer la chaîne numérique complète, que nous proposons aujourd'hui.

Comment Kallisto se différencie-t-il de ses concurrents ?
Notre engagement est de proposer des produits durables de marques pérennes, comme ARTEC, Géomagic, 3D SYSTEMS et ISEL. Nous recherchons des produits issus de marques reconnues autant pour leur innovation technologique que pour leur longévité. Ensuite, nous proposons une chaîne complète de services, et nous accompagnons nos clients tout au long de la chaîne. Notre service après-vente et notre maintenance sont également des atouts majeurs. Nous disposons en interne d'une équipe de maintenance qui se charge de l'installation et de la formation. Nous sommes certifiés Qualiopi et nous formons les équipes à l'utilisation de nos machines dans leur métier. C'est là tout l’atout de Kallisto : nous avons en interne une équipe capable de vendre, d’installer, de former et de maintenir.

Pouvez-vous décrire un projet ou une collaboration récente ?
Nous sommes intervenus chez ITER pour effectuer une prestation de numérisation de la nouvelle centrale : grâce à la numérisation 3D, ils disposent d'un fichier complet des étages actuellement en construction. Nous sommes aussi intervenus auprès de la marque Chanel*. Dans leurs archives, ils possèdent des centaines de têtes en bois, fabriquées par un artisan et mises à disposition des chapeliers. Nous avons numérisé ces têtes et avons mis en place un logiciel et une fraiseuse pour pouvoir les reproduire. Si elles sont détruites, il est toujours possible de refabriquer ces têtes à la demande.

Quels sont les défis majeurs que Kallisto a rencontrés depuis sa création en 1999 ?
La transformation du fraisage vers la numérisation a suscité des inquiétudes chez certains clients. Avec le fraisage, il était possible de fabriquer en série des pièces à partir de matière brute. L'impression 3D a révolutionné ce processus en permettant de produire de manière différente. Notre défi avec nos clients est de leur expliquer qu'il ne s'agit pas de reproduire ce qui existe déjà, mais de faire autrement, que ce soit en termes de techniques de fabrication ou de pièces obtenues. Ce qui était impossible auparavant peut désormais devenir possible grâce à l'impression 3D.

Quels sont vos objectifs de croissance ?
Notre objectif est de continuer de croître sur le territoire français en accompagnant à la fois nos clients dans leur développement technologique et nos salariés dans leur développement personnel. Ce qui compte vraiment pour nous, c'est d'assurer une croissance pérenne sur plusieurs années. Pour cela, nous pouvons nous appuyer à la fois sur nos équipes commerciales et sur notre équipe de service et maintenance. Notre objectif pour les trois prochaines années est de doubler notre chiffre d’affaires, avec un objectif à court terme de dépasser les 2 millions d’euros. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur deux axes majeurs : 1. La prospection de nouveaux clients, rendue possible grâce au recrutement de commerciaux qui ont rejoint notre équipe à la fin de l’année 2024. 2. La synergie entre nos solutions, en combinant les scanners 3D, les logiciels de FAO/CAO et les imprimantes 3D. Par ailleurs, nous plaçons la satisfaction client au cœur de notre démarche, en assurant un suivi rigoureux et un accompagnement de proximité.
Initiatives
La Soce s’engage résolument dans la réindustrialisation
Les résultats de la première édition de l’Observatoire Arts & Métiers des Industries Responsables ont été dévoilés, fin novembre dernier, à Iéna. Cette initiative, appelée à être reconduite chaque année, permet de dresser un panorama de la perception du secteur à la fois par un panel représentatif des Français et par les ingénieurs et étudiants de l’école. L’occasion aussi de lancer une autre grande initiative : les Journées Usines Ouvertes.

 

Evènement
Global Industrie : un rendez-vous pour comprendre, anticiper et contribuer à l’industrie de demain
Evénement majeur dans le calendrier mondial des salons industriels, Global Industrie est le rendez-vous de l’industrie en France rassemblant l’ensemble des filières avec 2 500 exposants français et internationaux. Rencontre avec Sébastien Gillet, Directeur de division GL Events Exhibitions Industrie, et Julie Voyer, Directrice de Global Industrie, qui présentent les grandes lignes de cette 7e édition qui se déroulera du 11 au 14 mars 2025, à Eurexpo Lyon (France). (Photo d'archive GI 2024)

 

Robotique
Le plus puissant exosquelette robotisé de série au monde présenté au CES 2025
German Bionic, deep-tech allemande spécialisée dans la robotique et les technologies portables, a dévoilé son exosquelette Apogee ULTRA au CES 2025. Montré en avant-première mondiale, cet équipement est conçu pour renforcer les capacités des opérateurs dans les secteurs de la logistique, de la fabrication industrielle, de la construction et du BTP, de la manutention et des soins dans la Santé.

 

Interview
Ingénieurs, prenez la parole
Olivier Lluansi 
Pour la première émission "Réindustrialisons" d'AMtv (ici), nous recevons Olivier Lluansi… Enseignant - depuis peu au CNAM - Olivier Lluansi est l’ancien délégué aux Territoires d'industrie. En 2023, le ministère de l'Economie lui a confié une mission sur la réindustrialisation. Ses conclusions rendues en avril 2024 n'ont pas été rendues publiques ! Il en a donc fait un livre : Réindustrialiser, le défi d'une génération, aux éditions Les Déviations.
Dans son ouvrage, l'auteur pose un objectif ambitieux mais lucide pour notre industrie à l’horizon 2035 et les solutions pour y parvenir. Car pour réussir, nos politiques industrielles doivent d’abord « changer de grammaire » …

 

Actualités
Le ministre de l’industrie présent au 45eme Forum Arts et Métiers
Organisé par l'Union des Élèves depuis 1979, le Forum Arts et Métiers (plus grand forum étudiant de France) réunit, chaque année, plus de 140 entreprises avec 800 recruteurs qui viennent rencontrer plus de 3 000 étudiants venant de tous les campus d’Arts et Métiers. Ce forum permet à tous les élèves de découvrir et d'échanger avec des recruteurs de différents secteurs d'activité pour trouver des stages ou des CDD/CDI. Cette année, en fin de journée, le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, était présent à l’événement, et a prononcé un discours remarqué. Puis, il a échangé avec la salle et des élèves particulièrement intéressés. Le discours en vidéo.
Actualités
Relocalisation en France
Conjointement au 45ème Forum Arts et Métiers, un symposium d’envergure dédié à la réindustrialisation de la France s’est tenu. Ce rendez-vous unique a réuni dirigeants et experts industriels autour de trois thématiques fondamentales pour explorer les défis et opportunités de l'industrie de demain : l'environnement, la relocalisation et l'innovation technologique (industrie 4.0). La conférence en vidéo.
Actualités
Environnement
Dans le contexte de l’urgence climatique, la transition vers une industrie responsable et écologique est incontournable pour toute stratégie de réindustrialisation. Les intervenants aborderont les manières de repenser les processus industriels pour qu’ils s’inscrivent dans une démarche durable, minimisant l'impact écologique tout en maximisant la résilience face aux enjeux énergétiques. Des dirigeants Aurélien Hamelle, DG stratégie & ustainability de TotalEnergies, Natacha Cambriels, PDG de Butagaz, Laurence Ruffin, PDG d’Alma Scop, Laurent-Guillaume Guerra, DRH Group et Vice-président exécutif de Suez et Patrick Sulliot, PDG de Vinci Construction, échangeront sur l'importance d'intégrer des objectifs environnementaux dès la phase de conception de tout projet industriel, pour aligner croissance et responsabilité. La conférence en vidéo.
Actualités
Innovation 4.0
Pour que la réindustrialisation soit durablement compétitive, il est essentiel d'exploiter les opportunités offertes par l'industrie 4.0, notamment l'automatisation, la robotique et les technologies numériques. Ce symposium réunira les experts Christophe Lienard, Directeur Central de l'innovation de Bouygues Group, Sébastien Petzl, DG de Petzl, Jean-Jérôme Sémat, PDG France et NW Africad’Alfa Laval, Frédéric Vétil, Directeur Manufacturing 4.0 & Digital et SI de Safran et Raphaël Contamin, DG d’Equans Digital, qui échangeront sur les bénéfices de l’industrie 4.0 en matière d'efficacité, d'adaptabilité et de réduction des coûts. Ces outils modernes permettront aux entreprises françaises de renforcer leur compétitivité en combinant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. La conférence en vidéo.

 

Conception
La nature : source d’inspiration pour innover
Le défi climatique, les enjeux environnementaux et l’accroissement de la population mondiale imposent de trouver de nouvelles solutions durables pour permettre au plus grand nombre d’individus d’améliorer leurs conditions de vie et de bénéficier de services modernes, tout en réduisant les impacts environnementaux à court et à long terme. Pour faire face à ce challenge, nos modes de pensée et nos méthodes de conception doivent s’adapter. Nous devons innover autrement pour développer et améliorer sans cesse la capacité d’adaptation des produits à leur environnement.

 

Campus
L’École lance un appel aux entreprises
pour déployer les Evolutive Learning Factories
Le 10 octobre, dans ses huit campus, l’École nationale supérieure d'arts et métiers (Ensam) a organisé une soirée de présentation des Evolutive Learning Factories (ELF) pour sa campagne de levée de fonds, sous le parrainage de Louis Gallois, président de La Fabrique de l’industrie. L’occasion de mobiliser la communauté industrielle autour d’un projet unique en France.
« Si les jeunes ne choisissent pas l’industrie, nous aurons échoué »
Louis Gallois, invité d’honneur de la soirée consacrée aux ELF, a parlé de réindustrialisation et de l’importance, à ses yeux, des ELF. Pour Louis Gallois, l’industrie de demain aura au moins trois caractéristiques : elle sera technologique, écoresponsable et électrique. Morceaux choisis.
Trois questions au Dr Sébastien Fernandez, directeur du développement des ELF depuis juin 2024
AMMag : Quel est le rôle de la nouvelle direction ?
Dr Sébastien Fernandez : Ma direction travaille avec la directrice générale adjointe, dans la structuration de la démarche ELF en l’accompagnant sur le développement du programme : ingénierie de projet, ingénierie financière, structuration, information, communication, etc. Nous sommes également en support de la communauté Arts et Métiers pour monter et coordonner des projets collaboratifs qui contribuent aux ELF. Par exemple, dans le cadre des AMI CMA [appel à manifestation d'intérêt « compétences et métiers d'avenir », porté par France 2030, ndlr] qui financent la création ou l’évolution de programmes de formation. Les ELF portant notamment sur la modernisation et le développement des plateformes technologiques utilisées pour la pédagogie de l’école, ces projets s’inscrivent naturellement dans cette stratégie. Au-delà des CMA, d’autres types de projets peuvent financer les ELF : JENII est une réponse à l’appel à projets « démonstrateurs pour l’enseignement supérieur », et ConfluencES pour l’appel à projets « ExcellencES ». Au sein de la direction du développement des ELF, nous avons une vision globale des projets et nous intervenons également sur la partie administrative...

 
Initiatives
300 conscrits ont honoré le soldat inconnu
Trois cents élèves de l’Ensam ont honoré le soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, le 15 novembre dernier. Un moment empreint de solennité et d’émotion. Reportage vidéo. 
 
 

 
Actualités
Safran investit plus de 1 milliard d’euros
Safran Aircraft Engines a lancé un plan d’investissement de plus d’un milliard d’euros dans le cadre du développement de son réseau mondial de maintenance et de réparation (MRO).
Relocalisation industrielle pour O2feel
Après l’ouverture, en 2021, de son unité de production à Wambrechies (Nord), le concepteur de vélos à assistance électrique (VAE) O2feel poursuit son ambition de relocalisation industrielle en rapatriant l’assemblage de ses produits premium et de ses nouveautés à La Roche-sur-Yon (Vendée), en partenariat avec Arcade Cycles.
Actualité Novembre Décembre 2024
Valéo, TotalEnergies, Lhyfe, Highcast, la revue de presse du mois
Des robots pour les parcs solaires
Pour la première fois au monde, une solution technologique basée sur la robotique est testée dans des conditions réelles d'installation d’un parc solaire.

 
Robert Dautray (Pa. 145)  1928-2023
L’un des plus grands Gadzarts de l’histoire
Derrière un regard discret, absorbé dans les méandres de ses pensées, se cache l'un des plus grands physiciens nucléaires du monde, qui a contribué à faire entrer la France dans l'ère de l'énergie atomique. Robert Dautray (Pa. 145) s’est éteint le 20 août 2023 à l'âge de 95 ans, sans que la triste nouvelle soit largement diffusée, peut-être parce que, selon des témoignages, « il avait demandé que l’annonce de son décès soit faite un an après, comme pour son père, déporté et mort en Allemagne(1) ».
Aéronautique
Bruno Guimbal (Cl.177)
un Gadzarts à l’honneur à L’Elysée
On ne présente plus Bruno Guimbal, P-DG fondateur de l’entreprise Hélicoptères Guimbal, et son battleship, le biplace « Cabri » produit dans son usine d’Aix-les-Mille, dont nos colonnes se sont déjà fait l’écho (Cf AMMag n° 408 d’avril 2019, rubrique Hommes et Réalisations, articles  ‘’L’hélicoptère agile comme un Cabri’’ et ‘’Guimbal, l’industrie dans la peau’’).
Reportage
Un jumeau numérique en renfort de l’usine fosséenne de Knauf
 
L’usine Knauf de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, a démarré la fabrication de plaques de plâtre en mars 2024, soit trois ans et demi après le début de la construction. Très automatisée, la production à pleine capacité devrait atteindre 30 millions de mètres carrés par an. Le double numérique du site a permis de raccourcir les délais de sa mise en œuvre.
Fos-sur-Mer, un emplacement stratégique pour Knauf
Knauf n’a pas choisi au hasard la commune de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour installer sa deuxième usine de production de plaques de plâtre en France. Ce lieu cumule plusieurs avantages, liés notamment à la mobilité.
Décryptage
Enquête IESF
L’insertion des diplômés ingénieurs se dégrade légèrement 
La 35e enquête de l’association Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), qui dresse un panorama de la situation socioprofessionnelle des ingénieurs et scientifiques diplômés dans l’Hexagone, a été rendue publique début octobre. Elle révèle « une légère dégradation » par rapport à 2022, tant sur le niveau de CDI que sur celui des salaires.
Quelques chiffres
satisfaction, rémunération, marché de l'emploi et emploi par région

 
Automobile
L’influence du marché auto
sur les ventes de machines-outils
Le marché français des machines-outils a progressé de 7,5 % en valeur et de 1,5 % en volume en 2023… C’est l’un des enseignements du rapport 2024 relatif à ce marché publié par Evolis, syndicat professionnel qui représente les fournisseurs de biens d’équipement et de machines pour la production industrielle. Chiffres et leçons.
Interview
Forindustrie rend désirables les métiers industriels
L’idée de « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » est née chez Industries Méditerranée, une association regroupant plusieurs organisations professionnelles de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Christine Baze (Ai. 185), présidente de cette association, nous rappelle les enjeux de la manifestation Forindustrie, qui se déroulera du 18 novembre au 6 décembre 2024 à travers la France.

 

 
Evènement
45ème Forum Arts et Métiers, demandez le programme du symposium !
Le 20 novembre prochain, au Parc Floral de Paris, le traditionnel Forum Arts et Métiers conjointement au 45ème Forum Arts et Métiers, aura lieu un symposium dédié à la réindustrialisation de la France. Ce rendez-vous réunira dirigeants et experts industriels autour de trois thématiques fondamentales pour explorer les défis et opportunités de l'industrie de demain : l'environnement, la relocalisation et l'innovation technologique (industrie 4.0).
Etude & Rapport
Baromètre Wavestone de l’Industrie 4.0
Utilisation de la data, intelligence artificielle, RSE : l’industrie française est-elle mature ?
L’édition 2024 du Baromètre Wavestone de l’Industrie 4.0 interroge la maturité des industries françaises (des petites entreprises jusqu’aux grands groupes) sur les principaux enjeux du secteur (1). Une maturité globale contrastée, avec de grands écarts entre PME et grands groupes…

 
Etude & Rapport
Baromètre industriel de l’Etat :
36 ouvertures nettes de sites industriels au premier semestre 2024
Le Baromètre industriel de l’Etat est un indicateur coordonné et élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE), dont l’objectif est de mesurer de manière semestrielle l’évolution de la réindustrialisation en France.

 
Editorial
Etude & Rapport
Hausse historique des dépôts de brevets en France
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié les chiffres clés 2023 de la propriété industrielle en France.
Initiatives
Les analyses de Trendeo sur les levées de fonds 2023
L’étude « L’année 2023 à travers les données Trendeo sur l’emploi et l’investissement » révèle que les levées de fonds recensées en 2023 sont inférieures, en nombre, de 17 % par rapport à 2022, passant sous la barre des 1 000 levées de fonds pour la première fois depuis 2016.
A la une
Territoire
L’industrie de la mobilité décarbonée au cœur des Hauts-de-France
Le virage pris par l’Union européenne en matière de mobilité décarbonée impose aux fabricants de véhicules de transport terrestre – l’automobile principalement – de revoir leur feuille de route dans des délais contraints (2035). Les producteurs de deux-roues motorisés ne sont pas en reste.
Les Hauts-de-France accueillent, héritage de l’histoire industrielle française, des acteurs clés du transport terrestre, depuis la R&D jusqu’à l’assemblage de produits finis. Qui sont-ils et comment abordent-ils cette problématique existentielle ?
Campus
Forum des Arts et Métiers 2024 : 45e édition sous le signe de la réindustrialisation !
Le mercredi 20 novembre 2024, le Forum des Arts et Métiers fait son grand retour pour sa 45e édition, avec un thème d’actualité : la réindustrialisation de la France. Rejoignez les élèves au parc floral de Vincennes de 10h à 17h.
Automobile
Toyota à Onnaing, une leçon d’optimisation
Toyota Motor Corporation – l’inventeur de la méthode TPS ou Toyota Production System – a pris racine dans l’Hexagone en 1998. L’usine nordiste, qui a produit ses premières voitures en 2001, est un cas d’école en matière d’optimisation de l’espace, du temps, des matières et des efforts. Retour d’expérience.
Automobile
Comment augmenter de 20 % une production sans agrandir l’usine
Entré chez Toyota Motor Manufacturing France en 2007, Franck Cherfy (Li. 197) a occupé différents postes. L’actuel – manageur projet nouveaux véhicules et logistique – l’a conduit à lever un défi titanesque : adapter l’usine à la production d’un nouveau véhicule, la Yaris Cross.
Fabrication additive
Francfort : le salon de la fabrication additive Formnext 2024 sera un bon cru
Le salon Formnext 2024, qui se déroulera à Francfort du 19 au 22 novembre, devrait une fois de plus remporter un franc-succès. Malgré une situation économique plutôt mitigée en Allemagne ainsi que des défis politiques mondiaux, à début septembre, 777 entreprises (dont 60 % venant de l’étranger) étaient inscrites pour participer à ce salon mondial de la fabrication additive et de la nouvelle génération de fabrication industrielle. Le secteur français de la FA viendra en meute. Enfin, votre AMMag étant partenaire de l’événement, nous proposons aux Gadzarts présents sur place un traditionnel Tap’s, le mercredi soir… A vos agendas! (inscriptions à la fin de l'article).

 
Actualités
Véhicules électriques : nouveau partenariat pour la production des batteries
Schneider Electric et Aveva ont annoncé un partenariat avec In-Core Systèmes pour améliorer l’efficacité de la production de batteries de véhicules électriques (VE).
Etude & Rapport
LA REVUE DE PRESSE DU MOIS
« La Jaune & la Rouge », no 795, mai 2024 : Hydrogène
Rapport de l’Académie des technologies, avril 2024 : « La Blockchain : une technologie disruptive avec des enjeux de sûreté, résilience et impact environnemental »
Histoire & Patrimoine
Émile Coquille (An. 1897)
L’ingénieur de renom cofondateur des 24 Heures du Mans
Émile Henri Coquille, inventeur des roues amovibles pour automobiles ou encore de la fameuse malle Coquille, est aussi l’un des cofondateurs des 24 Heures du Mans. La rédaction de votre AMMag tient à remercier Hélène Renaudin, docteur en histoire de l'université du Maine, qui nous a permis de retracer, grâce à son travail de recherche très documenté, la vie exceptionnelle de cette grande figure gadzarique. Par son génie créatif et son engagement dans l’industrie automobile, Émile Coquille a laissé une empreinte indélébile dans le domaine.
Histoire & Patrimoine
Marcellin César Ossola (Ai. 1865)
Les arts du parfum et de la politique
Le jeune ingénieur César Ossola (Ai. 1865), fils d’un père italien et d’une mère française, participera à la guerre de 1870 au sortir de ses études. Sa carrière débutera dans l’industrie gazière naissante, avant de basculer dans le secteur de la cosmétique où se révéleront ses talents d’innovation et de commercialisation. Mais son vrai destin restera la politique, dont il fut un acteur engagé.
Evènement
17 ème édition du « Moteur est dans le Pré »
 
Le 31 août et le 1er septembre aura lieu la 17eme édition du « Moteur est dans le Pré ». Sur l’Espace Baudy les années passées, on a pu voir comme machines entrainées : batteuses, hachoirs à paille, aplatisseurs, dynamos, machines à laver, pompes à eau, rôtissoires, pétrins, sabotières, scies, tours à bois, fendeuses à buche, ventilateurs, il y a eu aussi une fois une horloge et même un tourne-disque. Que nous réserve l’aréopage international des exposants pour ce 17ième Moteur est dans le Pré ?

 
Laboratoire
Sport, biomécanique et recherche : le podium assuré !
En cette période des Jeux olympiques, où l’on rend hommage aux sports et aux sportifs de haut niveau, la technologie n’est jamais très loin… Adapter les équipements sportifs aux besoins individuels des athlètes, ainsi qu’aux évolutions du sport et des infrastructures est un sujet devenu récurrent dans la recherche. L'institut de biomécanique humaine Georges-Charpak (IBHGC) était à l’honneur en mars dernier sur l’espace de démonstrations « Science et Sport » de l’institut Carnot ARTS, lors du salon Global Industrie 2024. Plusieurs projets ont été dévoilés au grand public, allant de la chaussure pour sportif de haut niveau aux prothèses pour Monsieur Tout-le-Monde. Votre AMMag a profité des interventions de plusieurs chercheurs pour vous donner un aperçu de la recherche en biomécanique aux Arts et Métiers.
Les scientifiques dans la mêlée
Lors du salon Global Industrie 2024, sur l’espace « Science et Sport » qu’ils y avaient aménagé, AMValor, l’institut Carnot ARTS et les enseignants-chercheurs de l’Ensam ont partagé pendant quatre jours avec les visiteurs leurs recherches appliquées sur les sportifs de haut niveau. Un exemple : la biomécanique comme moyen de prévention des blessures. Philippe Rouch, enseignant-chercheur à l'institut de biomécanique humaine Georges-Charpak (IBHGC), et Sébastien Davidovici, kinésithérapeute au Stade Français Paris et titulaire d’un master du LBM, devenu l’IBHGC, au campus Arts et Métiers de Paris, sont intervenus. Morceaux choisis.
Intelligence artificielle
Salon Micronora
Les microtechnologies dopées à l’IA
Il n’est plus de secteur qui échappe à l’attraction de l’intelligence artificielle. Les principaux acteurs de l’industrie microtechnique s’y sont mis aussi. C’est le grand sujet du prochain salon Micronora, qui se tiendra à Besançon du 24 au 27 septembre prochain.

 
Campus
Les 9 projets de l’Evolutive Learning Factory
 
Le programme Evolutive Learning Factory (ELF) vise à transformer les campus en usines-écoles 4.0, lieux de formation technique et scientifique, par des rencontres entre enseignement et industrie. Pour ce faire, une campagne de levée de fonds de 15 millions d’euros sur cinq ans est lancée.
Idées
Mot du vice-président formation-industrie par intérim Jean-Guy Queromes (An. 172)
Les ELF, vecteurs de la renaissance industrielle !
La renaissance industrielle, au-delà de son intérêt économique indiscutable sur notre balance commerciale, est aussi un outil incontournable de cohésion sociale. En effet, c’est grâce à l’implantation d’industries compétitives que nous pourrons lutter contre la désertification de certains de nos territoires, avec les conséquences que nous connaissons sur l’accès aux services publics ou aux commerces.

 
Ils font l'industrie
GROUPE ADF, partenaire industriel d'ArianeGroup
Le 9 juillet a eu lieu le vol inaugural du nouveau lanceur lourd européen depuis le port spatial du CNES en Guyane française.  Cet évènement est l’aboutissement du développement et de la mise au point du système de lancement d’ARIANE 6 par ArianeGroup et ses partenaires industriels. GROUPE ADF a pris part au programme depuis son démarrage, une fierté pour Marc Eliayan (Ai.186), son Président.

 
Evènement
Ariane 6 a décollé avec succès
Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen, a effectué son premier vol depuis le Centre spatial guyanais le 9 juillet à 16h00 heure locale. Dernier né de la famille des lanceurs européens Ariane et successeur d’Ariane 5, Ariane 6 est un lanceur modulaire et polyvalent, capable d’atteindre aussi bien l’orbite terrestre basse que l’espace lointain.

 
L'entretien de la semaine
Yzar démocratise l’accès aux solutions de visualisation innovantes
 
Grâce à sa maîtrise de la réalité virtuelle et augmentée, YZAR met à la disposition des entreprises, y compris les PME et les PMI, des applications pour les aider à mieux vendre leurs équipements, concevoir leurs systèmes complexes et former leurs collaborateurs. Explications de Pierre Jeanne, co-fondateur de la société.

 
Interview
LA PLATEFORME CASSIOPEE
S'OUVRE AUX ENTREPRISES
Cassiopée est opérationnelle depuis 2020. Développée sur le campus de Metz, au sein du laboratoire LEM3, la plateforme de calcul haute performance (HPC) des Arts et Métiers représente un investissement total de 1 million d’euros. Elle met à la disposition des 15 laboratoires Arts et Métiers et des 23 laboratoires Carnot ARTS non seulement des moyens inédits de calcul intensif, mais également les compétences d’une équipe de quatre experts en calcul scientifique. Cet outil qui a fait ses preuves dans le cadre des nombreux travaux conduits par les chercheurs et les étudiants s’ouvre désormais aux entreprises. Rencontre avec Boris Piotrowski, responsable du projet, Théophile Gross, ingénieur AMValor et administrateur informatique de la plateforme, et Thierry Sidot, délégué régional AMValor.
Initiatives
La double victoire du campus d’Aix-en-Provence
Au tournant de chaque Ascension, l’Union athlétique inter-gadzarique organise les Grandes UAI, une compétition sportive inter-campus. Cette année, l’événement a réuni plus de mille participants sur une terre qu’affectionnaient Émile Zola et Paul Cézanne. À l’occasion des dernières UAI, tenues du 9 au 12 mai 2024, l’équipe organisatrice souhaitait offrir au campus lauréat un trophée à la hauteur du moment, particulièrement marquée par le passage de la flamme olympique dans la ville. En plus d’avoir créé une coupe, les élèves d’Aix ont également remporté la compétition. Une double victoire. Cécile Pêcheur, responsable de la Communication du campus d’Aix-en-Provence1, qui a suivi de près ce chantier, nous refait le film.
Reportage
Global Industrie 2024
une cuvée sous le signe de l’innovation
Au dernier salon Global Industrie, plus de 2 300 exposants ont fait la démonstration des avantages de leurs produits ou services. Un grand nombre d’innovations ont été révélées. Des questions d’intérêt général ont également fait l’objet de conférences. Voici un petit échantillon de découvertes, parmi d’innombrables sujets, qui ont retenu notre attention.
Ils font l'industrie
Frédéric Martin (Bo.184) devient Président de France gaz
Frédéric Martin (Bo.184) prend la tête du syndicat professionnel de l’industrie gazière. Petit retour sur une carrière bien remplie…

 
Actualités
Un pas vers la Lune pour Michelin
La Nasa a récemment annoncé que l’équipe Moon Racer, dont Michelin fait partie, a été sélectionnée pour l’étude de faisabilité de la phase 1 du projet Artemis.
Valeo lance sa nouvelle division Valeo Power
En début d'année, Valeo annonçait un projet de fusion de ses activités de systèmes thermiques et de propulsion au sein d’une seule entité afin de fournir des solutions pour le marché de l’électrification.
Ça roule pour l’hydrogène en Occitanie
C’est une première en France ! L’Occitanie va faire rouler des cars à hydrogène sur ses lignes régulières liO, notamment entre Albi et Saint-Sulpice. C’est Safra, une entreprise albigeoise dirigée par Vincent Lemaire (Bo. 188), qui a mis au point cette innovation homologuée récemment. Celle-ci permet de transformer des cars roulant au diesel en cars à hydrogène, un exploit. À ce jour, il existe des bus carburant à l’hydrogène (Safra en est d’ailleurs le premier constructeur), mais pas de cars (jugé trop coûteux par les constructeurs). Grâce au kit imaginé par Safra, il est désormais possible de transformer des cars à moteur diesel en cars électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène. On parle alors de rétrofit. Plus silencieux, ces véhicules peuvent se déplacer jusqu’à 100 km/h, ont une autonomie de 500 km et se rechargent en quelques minutes.
CHILI : UN AMI POUR LE LITHIUM
En quels scientifiques avons-nous le plus confiance ?
Nouvelle gouvernance pour la Fondation du Cnam
Fin avril, la Fondation du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) a réuni, sous la nouvelle présidence de Laure Lavorel, directrice juridique de Broadcom et présidente d’honneur du Cercle Montesquieu, un conseil de gestion récemment élu, composé de personnalités extérieures et de représentants du Cnam.
Cinq nouveaux investisseurs pour l’initiative Tibi
La Française des Jeux (FDJ Ventures), Groupe ADP, MACSF, Mérieux Développement et Pfizer viennent de rallier l’initiative Tibi.
L’optronique assistée par IA
L’Union européenne (UE) a signé le contrat pour le lancement du projet collaboratif de recherche « STORE » (Shared database for optronics image recognition and evaluation) coordonné par Thales et à l’initiative du Fonds européen de défense (FED).
En vue

 

Initiatives
En images :
la cérémonie des Bourses mobilité internationale, session de printemps 2024
 
La session de ce printemps 2024 a été l'occasion d'attribuer 120 bourses pour un motant total de 394 600 €.
Résumé en images.
 

 
Etude & Rapport
La croissance de l’économie numérique dépasse celle de l’économie dans son ensemble dans les pays de l’OCDE
Le premier volume des Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2024 vient d’être publié. Le secteur des technologies de l’information et des communications a progressé en moyenne de 6.3 % entre 2013 et 2023, soit près de trois fois plus rapidement que l’ensemble de l’économie, dans les 27 pays de l’OCDE couverts par l’analyse.

 
Robotique
L’IA et les robots autonomes à l'aéroport de Munich
Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour la Logistique et la Gestion des Flux de Matériaux (IML) ont présenté les premiers résultats du projet de recherche « Digital Testbed Air Cargo » (DTAC) à l'aéroport de Munich le 13 mai dernier. Découverte.

 
Evènement
Les gadzarts et la Flamme
Alors que l'édition 2024 des Grandes UAI se déroulait, du 9 au 12 mai, à Aix-en-Provence, les Gadzarts ont honoré la Flamme Olympique. Au total 1320 Gadzarts, venus des huit campus des Arts et Métiers, ont escorté la flamme le long du cours Mirabeau.

 
Etude & Rapport
Investissements directs étrangers
La France encore attractive en Europe
On a entendu beaucoup de cocoricos ces dernières semaines après la publication, le 2 mai dernier, du « Baromètre EY de l’attractivité de la France 2024 », qui place l’Hexagone au premier rang européen. Pourtant, tous les indicateurs ne sont pas favorables...
Etude & Rapport
Choose France 2024
un accélérateur des investissements directs étrangers
Près de 200 PDG étrangers sont venus, le 13 mai 2024, assister au sommet « Choose France » au château de Versailles. L'Élysée, organisateur de l’événement, a annoncé plus de 15 milliards d’euros d’intentions d’investissement étranger.
Décryptage
La renaissance industrielle nécessite une collaboration franco-allemande robuste et les talents pour la construire
Techniques de production propres, économie circulaire, gestion des systèmes énergétiques, hydrogène, automatisation, intelligence artificielle et apprentissage machine, usine connectée, logiciels de détection de l’empreinte carbone : telle est la vitrine des grands chantiers de l’innovation industrielle. Après Global Industrie en mars, la Foire de Hanovre se tient dans la capitale de la Basse-Saxe du 22 au 26 avril. Regards croisés de Grégoire Buffet et Nicolas Vermersch, Dirigeants associés des cabinets de recrutement Indside et 3C mettent en lumière l’importance de la collaboration des talents Allemands et Français pour réussir la renaissance industrielle.

 
Idées & Débats
LUC RÉMONT, PDG d’EDF
« Il faut gérer un système plus complexe dans un environnement plus compétitif »
Luc Rémont, président du groupe EDF, a donné dernièrement une conférence à la salle Liancourt de l’hôtel d’Iéna (Paris). Parce que le dirigeant se fait rare dans les médias, plus de 250 personnes étaient venues l’écouter, dont beaucoup d’élèves ingénieurs. La soirée était organisée par le groupe professionnel Énergie.

 
Pascal Janot (Bo. 182)
Un industriel énergique toujours en quête d’innovation !
Excellent cru que ce Bordeaux 82 ! Après un parcours exemplaire au sein de grands groupes, Pascal Janot (Bo. 182) s'est lancé dans l'entreprenariat. Avec succès puisque ce cépage exceptionnel s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Avec succès puisqu’il est un des pionniers du photovoltaïque français !
Technologie

 

Simulation
Chaire iPerform
Relever les défis des technologies immersives
C’est à l’institut Arts et Métiers de Laval que vont être conduits pendant cinq ans les travaux de la nouvelle chaire de recherche iPerform sur « la performance collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels ». Ce projet ambitieux, qui répond aux enjeux d’accélération de ces technologies, a séduit trois partenaires majeurs, évoluant dans des secteurs d’activité très différents : Alstom, Chanel et France Travail.
Mobilize PowerBox : une borne de recharge produite en France
Début février, des partenaires de la Software République (Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales) se sont réunis pour le lancement industriel de la borne de recharge Mobilize PowerBox
Alstom Ornans se dote d’un nouveau banc d’essais de 2 MW
Le banc d’essai d’une puissance de 2 MW dont s’équipe désormais le site Alstom d’Ornans (25) va permettre d’accélérer le développement de nouvelles solutions.
Safran investit dans le captage de CO2

Safran, au travers de sa filiale de capital-risque Safran Corporate Ventures, a investi dans Avnos, une start-up américaine qui développe une technologie novatrice dite « Hybrid Direct Air Capture » (HDAC).
Initiatives
INSTANTANE
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, participait, le 12 février 2024, au vernissage de l’exposition de photographies « Technologie, nom féminin » à la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers.
Initiatives
Un Serious Game récompensé pour l’aéronautique et le spatial
Le jury du Prix de l’innovation Emploi & Formation 2023, événement qui s’inscrit dans l’action « Innover pour l’emploi et la formation » du programme « Le Havre, ville portuaire intelligente », a décerné le prix du Recruteur novateur à Philippe Eudeline, président de la filière NAE (Normandie AeroEspace).
Initiatives
La robotique du futur vue par Stäubli
Les Journées techniques de Stäubli ont accueilli environ 1 000 étudiants et 1 400 visiteurs (PHOTO STÄUBLI).
Besançon : SilMach dévoile son détecteur de chocs miniature
SilMach a fait l’événement dans le monde de l’électronique lors de sa première participation au dernier CES de Las Vegas, en janvier 2024.
Lancement d’Infra2050
Labellisé par l’État en mars 2023 et soutenu par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, « Infra2050 » est le 55e pôle de compétitivité français.
Industrie

 

Politique industrielle
Le syndicat Evolis réclame de nouvelles règles du jeu
Evolis, le syndicat des fabricants de machines et de biens d’équipement en France, a lancé un cri d’alarme au cours de sa conférence annuelle, le 9 janvier dernier, sur les réglementations environnementales qui ne sont pas applicables de la même manière, selon que l’on est petit ou grand. Voici son constat… et ses doléances.
Etude & Rapport
Un baromètre sur le déploiement de l’hydrogène en France
France Hydrogène a présenté les chiffres clés du déploiement de l’hydrogène en France en 2023, à l’occasion du salon Hyvolution qui se tenait à Paris Porte de Versailles fin janvier.
Hannover Messe 2024 : entre IA et hydrogène
Comment les entreprises peuvent-elles utiliser efficacement l’automatisation, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’hydrogène ? Et quelles mesures peut-on prendre pour contrecarrer la désindustrialisation imminente de l’Europe ? Autant de questions que posent les organisateurs de la Hannover Messe 2024 qui se déroulera du 22 au 26 avril 2024 à Hanovre, en Allemagne.

 
Evènement
Global Industrie 2024, demandez le programme!
Arts et Métiers Mag participe pour sa 9ième année au salon Global Industrie qui se tiendra du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Stand Arts et Métiers, Hall 5 - Univers "Smart" - 8A

 
L'entretien de la semaine
Jean-Claude Fayat, président d’Evolis
Refonder la relation entre donneurs d’ordres et offreurs de solutions
Jean-Claude Fayat, président du groupe du même nom, est à la tête du syndicat Evolis, organisation professionnelle des machines et biens d'équipement. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses sur la nature des relations entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Relations qui, à l’évidence, doivent bouger.

 
Décarbonation
CEC Industries : accélérer la prochaine révolution industrielle ! 
Pour atteindre avant 2030 la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative, embarquer l’industrie apparaît comme une évidence. Place au changement de modèle pour mettre en mouvement les entreprises industrielles et essaimer la visée régénérative avec le nouveau parcours CEC Industries. 

 
Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Raphaël Constantin, directeur général de Rondot Group
« Depuis 1936, le groupe Rondot a su relever de nombreux défis : l’effondrement de l’industrie textile, la Seconde Guerre mondiale, l’internationalisation de ses clients, etc. Aujourd’hui, un nouveau défi se dresse devant nous : le changement climatique et les transformations de modèles économiques. Les réglementations ne cessent de se complexifier, et il est de notre responsabilité d’intégrer ces changements dans notre feuille de route. Nous sommes encore à expliquer ce qu’est la “RSE corporate”, mais il va falloir également préciser à nos collaborateurs les offres qui, demain, feront changer l’entreprise et les opportunités que nous avons à aller chercher cette transformation. Les directions RSE sont désormais les chevilles ouvrières de la transformation des modèles d’affaires. Il va falloir faire preuve d’audace, connaître son marché sur le bout des doigts, maîtriser à la fois les démarches d’innovation et d’excellence opérationnelles, tout en intégrant des notions de sobriété, d’efficacité et de circularité. Et nous sommes ravis d’intégrer la CEC Industries pour tous ces enjeux-là ! »
Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Thierry Bisiaux, président de Cryla Group 
« Avec mon binôme Bernard Schmidt (Cl. 186) [directeur des opérations, ndlr], c’est grâce au parcours Bourgogne-Franche-Comté de la CEC que nous avons pris réellement conscience des enjeux et des actions à mener face aux défis climatiques notamment et, d’une façon plus large, à l’ensemble des problématiques auxquelles nous serons confrontés dans le futur (environnement, énergie, pénuries de ressources premières…). Nous sommes déterminés à transformer notre modèle actuel pour qu’il soit encore plus contributif, voire régénératif. Nos enjeux sont multiples, et nos deux questions essentielles sont les suivantes : comment faire évoluer Cryla Group en entreprise responsable sur le marché des composants afin de permettre la pérennité de l’activité industrielle et comment influencer le marché en termes d’augmentation de la durée de vie des composants et des produits. Autour d’une équipe dédiée et volontaire, les maîtres mots seront : former, accompagner, disrupter, envisager toutes les idées pour passer à un futur modèle, tout en continuant à proposer les savoir-faire d’excellence de notre groupe et en créant un maximum de coopération avec tous les acteurs de notre écosystème actuel et futur. »
Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks et parrain du parcours CEC Industries 
 « Pour moi, c’est très clair, il y aura un avant- et un après-CEC. Prise de conscience de la magnitude et de l’urgence de la situation, capacité et volonté d’écrire une nouvelle histoire et de nouveaux business models dans un élan de convivialité, conviction de la nécessité de “compter ce qui compte vraiment” : tels sont quelques-uns des chocs que j’ai eu la chance de vivre avec d’autres dirigeantes et dirigeants, grâce à des intervenants exceptionnels d’authenticité et une équipe organisatrice très professionnelle. Ce mouvement, à la fois émotionnel et structurant, me permet de prendre avec confiance un vrai virage dans mon organisation et, plus largement, dans notre écosystème. Les premiers retours de nos équipes sont très positifs et nous incitent à aller plus loin. » 

 
Fabrication additive
4D Pioneers, l’acteur qui fait bouger la fabrication additive
4D Pioneers, une start-up spécialisée dans la fabrication additive hybride, s’est distinguée quelques mois à peine après le lancement commercial de ses imprimantes 3D en remportant un prix prestigieux. Le fait de travailler également sur les matériaux ouvre d’intéressantes perspectives à l’entreprise. Rencontre avec Emmanuel Dunouvion (Cl. 194), directeur du développement commercial et responsable des projets collaboratifs chez 4D Pioneers.

 
Etude & Rapport
Selon l’étude Mimecast : les cybercriminels misent sur le talon d’Achille des entreprises, le risque humain
L’étude annuelle Mimecast étudie l’état de la sécurité des emails et des outils de collaboration. L’édition 2024 conclut que 74 % de l’ensemble des violations cyber sont dues à des facteurs humains.

 
Fabrication additive
Alchimies invente la première imprimante 3D XXL au monde
Le groupe Alchimies accompagné par Bosch Rexroth (division industrielle du groupe Bosch) dans la conception de la première imprimante XXL au monde. Révolutionnaire, elle permet une vitesse de dépose d’un mètre par seconde et une précision au 100e de millimètre, ce qui lui permet de répondre à des cahiers de charges dont l’impression 3D était jusqu’ici exclue. Baptisée Évolution, cette imprimante capable d’offrir un volume d’impression de 8 mètres cube, est mise en service chez R3D à Barlin, dans les Hauts-de-France.

 
Robotique
Universal Robots réunit ses nouveaux poids lourds de la cobotique
Du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, le danois Universal Robots présentera au salon Global Industrie Paris, pour la première fois en France - l’UR20 et l’UR30, ses dernières innovations en matière de cobots.

 
Hommage
Pierre Alesi (Ai. 52), le concepteur du CFM56 s'est éteint
Pierre Alesi (Ai. 52), concepteur du réacteur CFM56, prix Nessim-Habif 2017 (distinction d’Arts et Métiers Alumni récompense les ingénieurs ayant contribué sensiblement au progrès de l’industrie et au prestige de l’École) est décédé à l'âge de 91 ans à La Rochette (77). La rédaction d'Arts et Métiers Mag tient à lui rendre hommage à travers un portrait publié en mai 2017 dans Arts et Métiers Mag, et présente ses sincères condoléances à la famille.

 
Etude & Rapport
La cybersécurité des PME/ETI vue par Visiativ
Visiativ vient de présenter la 1ère édition de son baromètre de la cybersécurité des PME et ETI françaises au titre de l’année 2023. Ce nouveau baromètre annuel a pour objectif d’évaluer le niveau de maturité des PME et ETI françaises face aux cybermenaces : À quelle étape les dirigeants en sont-ils ? À quelles menaces sont-ils confrontés ? Comment y font-ils face ?