A la une
Automobile
Toyota à Onnaing, une leçon d’optimisation
Toyota Motor Corporation – l’inventeur de la méthode TPS ou Toyota Production System – a pris racine dans l’Hexagone en 1998. L’usine nordiste, qui a produit ses premières voitures en 2001, est un cas d’école en matière d’optimisation de l’espace, du temps, des matières et des efforts. Retour d’expérience.
Automobile
Comment augmenter de 20 % une production sans agrandir l’usine
Entré chez Toyota Motor Manufacturing France en 2007, Franck Cherfy (Li. 197) a occupé différents postes. L’actuel – manageur projet nouveaux véhicules et logistique – l’a conduit à lever un défi titanesque : adapter l’usine à la production d’un nouveau véhicule, la Yaris Cross.

 

Fabrication additive
Francfort : le salon de la fabrication additive Formnext 2024 sera un bon cru
Le salon Formnext 2024, qui se déroulera à Francfort du 19 au 22 novembre, devrait une fois de plus remporter un franc-succès. Malgré une situation économique plutôt mitigée en Allemagne ainsi que des défis politiques mondiaux, à début septembre, 777 entreprises (dont 60 % venant de l’étranger) étaient inscrites pour participer à ce salon mondial de la fabrication additive et de la nouvelle génération de fabrication industrielle. Le secteur français de la FA viendra en meute. Enfin, votre AMMag étant partenaire de l’événement, nous proposons aux Gadzarts présents sur place un traditionnel Tap’s, le mercredi soir… A vos agendas! (inscriptions à la fin de l'article).
Actualités
Véhicules électriques : nouveau partenariat pour la production des batteries
Schneider Electric et Aveva ont annoncé un partenariat avec In-Core Systèmes pour améliorer l’efficacité de la production de batteries de véhicules électriques (VE).
Etude & Rapport
LA REVUE DE PRESSE DU MOIS
« La Jaune & la Rouge », no 795, mai 2024 : Hydrogène
Rapport de l’Académie des technologies, avril 2024 : « La Blockchain : une technologie disruptive avec des enjeux de sûreté, résilience et impact environnemental »
Histoire & Patrimoine
Émile Coquille (An. 1897)
L’ingénieur de renom cofondateur des 24 Heures du Mans
Émile Henri Coquille, inventeur des roues amovibles pour automobiles ou encore de la fameuse malle Coquille, est aussi l’un des cofondateurs des 24 Heures du Mans. La rédaction de votre AMMag tient à remercier Hélène Renaudin, docteur en histoire de l'université du Maine, qui nous a permis de retracer, grâce à son travail de recherche très documenté, la vie exceptionnelle de cette grande figure gadzarique. Par son génie créatif et son engagement dans l’industrie automobile, Émile Coquille a laissé une empreinte indélébile dans le domaine.
Histoire & Patrimoine
Marcellin César Ossola (Ai. 1865)
Les arts du parfum et de la politique
Le jeune ingénieur César Ossola (Ai. 1865), fils d’un père italien et d’une mère française, participera à la guerre de 1870 au sortir de ses études. Sa carrière débutera dans l’industrie gazière naissante, avant de basculer dans le secteur de la cosmétique où se révéleront ses talents d’innovation et de commercialisation. Mais son vrai destin restera la politique, dont il fut un acteur engagé.
Evènement
17 ème édition du « Moteur est dans le Pré »
 
Le 31 août et le 1er septembre aura lieu la 17eme édition du « Moteur est dans le Pré ». Sur l’Espace Baudy les années passées, on a pu voir comme machines entrainées : batteuses, hachoirs à paille, aplatisseurs, dynamos, machines à laver, pompes à eau, rôtissoires, pétrins, sabotières, scies, tours à bois, fendeuses à buche, ventilateurs, il y a eu aussi une fois une horloge et même un tourne-disque. Que nous réserve l’aréopage international des exposants pour ce 17ième Moteur est dans le Pré ?

 

Laboratoire
Sport, biomécanique et recherche : le podium assuré !
En cette période des Jeux olympiques, où l’on rend hommage aux sports et aux sportifs de haut niveau, la technologie n’est jamais très loin… Adapter les équipements sportifs aux besoins individuels des athlètes, ainsi qu’aux évolutions du sport et des infrastructures est un sujet devenu récurrent dans la recherche. L'institut de biomécanique humaine Georges-Charpak (IBHGC) était à l’honneur en mars dernier sur l’espace de démonstrations « Science et Sport » de l’institut Carnot ARTS, lors du salon Global Industrie 2024. Plusieurs projets ont été dévoilés au grand public, allant de la chaussure pour sportif de haut niveau aux prothèses pour Monsieur Tout-le-Monde. Votre AMMag a profité des interventions de plusieurs chercheurs pour vous donner un aperçu de la recherche en biomécanique aux Arts et Métiers.
Les scientifiques dans la mêlée
Lors du salon Global Industrie 2024, sur l’espace « Science et Sport » qu’ils y avaient aménagé, AMValor, l’institut Carnot ARTS et les enseignants-chercheurs de l’Ensam ont partagé pendant quatre jours avec les visiteurs leurs recherches appliquées sur les sportifs de haut niveau. Un exemple : la biomécanique comme moyen de prévention des blessures. Philippe Rouch, enseignant-chercheur à l'institut de biomécanique humaine Georges-Charpak (IBHGC), et Sébastien Davidovici, kinésithérapeute au Stade Français Paris et titulaire d’un master du LBM, devenu l’IBHGC, au campus Arts et Métiers de Paris, sont intervenus. Morceaux choisis.
Intelligence artificielle
Salon Micronora
Les microtechnologies dopées à l’IA
Il n’est plus de secteur qui échappe à l’attraction de l’intelligence artificielle. Les principaux acteurs de l’industrie microtechnique s’y sont mis aussi. C’est le grand sujet du prochain salon Micronora, qui se tiendra à Besançon du 24 au 27 septembre prochain.

 

Campus
Les 9 projets de l’Evolutive Learning Factory
 
Le programme Evolutive Learning Factory (ELF) vise à transformer les campus en usines-écoles 4.0, lieux de formation technique et scientifique, par des rencontres entre enseignement et industrie. Pour ce faire, une campagne de levée de fonds de 15 millions d’euros sur cinq ans est lancée.
Idées
Mot du vice-président formation-industrie par intérim Jean-Guy Queromes (An. 172)
Les ELF, vecteurs de la renaissance industrielle !
La renaissance industrielle, au-delà de son intérêt économique indiscutable sur notre balance commerciale, est aussi un outil incontournable de cohésion sociale. En effet, c’est grâce à l’implantation d’industries compétitives que nous pourrons lutter contre la désertification de certains de nos territoires, avec les conséquences que nous connaissons sur l’accès aux services publics ou aux commerces.

 

Editorial
Etude & Rapport
Hausse historique des dépôts de brevets en France
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a publié les chiffres clés 2023 de la propriété industrielle en France.
Initiatives
Les analyses de Trendeo sur les levées de fonds 2023
L’étude « L’année 2023 à travers les données Trendeo sur l’emploi et l’investissement » révèle que les levées de fonds recensées en 2023 sont inférieures, en nombre, de 17 % par rapport à 2022, passant sous la barre des 1 000 levées de fonds pour la première fois depuis 2016.
Ils font l'industrie
GROUPE ADF, partenaire industriel d'ArianeGroup
Le 9 juillet a eu lieu le vol inaugural du nouveau lanceur lourd européen depuis le port spatial du CNES en Guyane française.  Cet évènement est l’aboutissement du développement et de la mise au point du système de lancement d’ARIANE 6 par ArianeGroup et ses partenaires industriels. GROUPE ADF a pris part au programme depuis son démarrage, une fierté pour Marc Eliayan (Ai.186), son Président.

 

Evènement
Ariane 6 a décollé avec succès
Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen, a effectué son premier vol depuis le Centre spatial guyanais le 9 juillet à 16h00 heure locale. Dernier né de la famille des lanceurs européens Ariane et successeur d’Ariane 5, Ariane 6 est un lanceur modulaire et polyvalent, capable d’atteindre aussi bien l’orbite terrestre basse que l’espace lointain.

 

L'entretien de la semaine
Yzar démocratise l’accès aux solutions de visualisation innovantes
 
Grâce à sa maîtrise de la réalité virtuelle et augmentée, YZAR met à la disposition des entreprises, y compris les PME et les PMI, des applications pour les aider à mieux vendre leurs équipements, concevoir leurs systèmes complexes et former leurs collaborateurs. Explications de Pierre Jeanne, co-fondateur de la société.

 

Interview
LA PLATEFORME CASSIOPEE
S'OUVRE AUX ENTREPRISES
Cassiopée est opérationnelle depuis 2020. Développée sur le campus de Metz, au sein du laboratoire LEM3, la plateforme de calcul haute performance (HPC) des Arts et Métiers représente un investissement total de 1 million d’euros. Elle met à la disposition des 15 laboratoires Arts et Métiers et des 23 laboratoires Carnot ARTS non seulement des moyens inédits de calcul intensif, mais également les compétences d’une équipe de quatre experts en calcul scientifique. Cet outil qui a fait ses preuves dans le cadre des nombreux travaux conduits par les chercheurs et les étudiants s’ouvre désormais aux entreprises. Rencontre avec Boris Piotrowski, responsable du projet, Théophile Gross, ingénieur AMValor et administrateur informatique de la plateforme, et Thierry Sidot, délégué régional AMValor.
Initiatives
La double victoire du campus d’Aix-en-Provence
Au tournant de chaque Ascension, l’Union athlétique inter-gadzarique organise les Grandes UAI, une compétition sportive inter-campus. Cette année, l’événement a réuni plus de mille participants sur une terre qu’affectionnaient Émile Zola et Paul Cézanne. À l’occasion des dernières UAI, tenues du 9 au 12 mai 2024, l’équipe organisatrice souhaitait offrir au campus lauréat un trophée à la hauteur du moment, particulièrement marquée par le passage de la flamme olympique dans la ville. En plus d’avoir créé une coupe, les élèves d’Aix ont également remporté la compétition. Une double victoire. Cécile Pêcheur, responsable de la Communication du campus d’Aix-en-Provence1, qui a suivi de près ce chantier, nous refait le film.
Reportage
Global Industrie 2024
une cuvée sous le signe de l’innovation
Au dernier salon Global Industrie, plus de 2 300 exposants ont fait la démonstration des avantages de leurs produits ou services. Un grand nombre d’innovations ont été révélées. Des questions d’intérêt général ont également fait l’objet de conférences. Voici un petit échantillon de découvertes, parmi d’innombrables sujets, qui ont retenu notre attention.
Ils font l'industrie
Frédéric Martin (Bo.184) devient Président de France gaz
Frédéric Martin (Bo.184) prend la tête du syndicat professionnel de l’industrie gazière. Petit retour sur une carrière bien remplie…

 

Actualités
Un pas vers la Lune pour Michelin
La Nasa a récemment annoncé que l’équipe Moon Racer, dont Michelin fait partie, a été sélectionnée pour l’étude de faisabilité de la phase 1 du projet Artemis.
Valeo lance sa nouvelle division Valeo Power
En début d'année, Valeo annonçait un projet de fusion de ses activités de systèmes thermiques et de propulsion au sein d’une seule entité afin de fournir des solutions pour le marché de l’électrification.
Ça roule pour l’hydrogène en Occitanie
C’est une première en France ! L’Occitanie va faire rouler des cars à hydrogène sur ses lignes régulières liO, notamment entre Albi et Saint-Sulpice. C’est Safra, une entreprise albigeoise dirigée par Vincent Lemaire (Bo. 188), qui a mis au point cette innovation homologuée récemment. Celle-ci permet de transformer des cars roulant au diesel en cars à hydrogène, un exploit. À ce jour, il existe des bus carburant à l’hydrogène (Safra en est d’ailleurs le premier constructeur), mais pas de cars (jugé trop coûteux par les constructeurs). Grâce au kit imaginé par Safra, il est désormais possible de transformer des cars à moteur diesel en cars électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène. On parle alors de rétrofit. Plus silencieux, ces véhicules peuvent se déplacer jusqu’à 100 km/h, ont une autonomie de 500 km et se rechargent en quelques minutes.
CHILI : UN AMI POUR LE LITHIUM
En quels scientifiques avons-nous le plus confiance ?
Nouvelle gouvernance pour la Fondation du Cnam
Fin avril, la Fondation du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) a réuni, sous la nouvelle présidence de Laure Lavorel, directrice juridique de Broadcom et présidente d’honneur du Cercle Montesquieu, un conseil de gestion récemment élu, composé de personnalités extérieures et de représentants du Cnam.
Cinq nouveaux investisseurs pour l’initiative Tibi
La Française des Jeux (FDJ Ventures), Groupe ADP, MACSF, Mérieux Développement et Pfizer viennent de rallier l’initiative Tibi.
L’optronique assistée par IA
L’Union européenne (UE) a signé le contrat pour le lancement du projet collaboratif de recherche « STORE » (Shared database for optronics image recognition and evaluation) coordonné par Thales et à l’initiative du Fonds européen de défense (FED).
En vue

 

Initiatives
En images :
la cérémonie des Bourses mobilité internationale, session de printemps 2024
 
La session de ce printemps 2024 a été l'occasion d'attribuer 120 bourses pour un motant total de 394 600 €.
Résumé en images.
 

 

Etude & Rapport
La croissance de l’économie numérique dépasse celle de l’économie dans son ensemble dans les pays de l’OCDE
Le premier volume des Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2024 vient d’être publié. Le secteur des technologies de l’information et des communications a progressé en moyenne de 6.3 % entre 2013 et 2023, soit près de trois fois plus rapidement que l’ensemble de l’économie, dans les 27 pays de l’OCDE couverts par l’analyse.

 

Robotique
L’IA et les robots autonomes à l'aéroport de Munich
Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour la Logistique et la Gestion des Flux de Matériaux (IML) ont présenté les premiers résultats du projet de recherche « Digital Testbed Air Cargo » (DTAC) à l'aéroport de Munich le 13 mai dernier. Découverte.

 

Evènement
Les gadzarts et la Flamme
Alors que l'édition 2024 des Grandes UAI se déroulait, du 9 au 12 mai, à Aix-en-Provence, les Gadzarts ont honoré la Flamme Olympique. Au total 1320 Gadzarts, venus des huit campus des Arts et Métiers, ont escorté la flamme le long du cours Mirabeau.

 

Etude & Rapport
Investissements directs étrangers
La France encore attractive en Europe
On a entendu beaucoup de cocoricos ces dernières semaines après la publication, le 2 mai dernier, du « Baromètre EY de l’attractivité de la France 2024 », qui place l’Hexagone au premier rang européen. Pourtant, tous les indicateurs ne sont pas favorables...
Etude & Rapport
Choose France 2024
un accélérateur des investissements directs étrangers
Près de 200 PDG étrangers sont venus, le 13 mai 2024, assister au sommet « Choose France » au château de Versailles. L'Élysée, organisateur de l’événement, a annoncé plus de 15 milliards d’euros d’intentions d’investissement étranger.
Décryptage
La renaissance industrielle nécessite une collaboration franco-allemande robuste et les talents pour la construire
Techniques de production propres, économie circulaire, gestion des systèmes énergétiques, hydrogène, automatisation, intelligence artificielle et apprentissage machine, usine connectée, logiciels de détection de l’empreinte carbone : telle est la vitrine des grands chantiers de l’innovation industrielle. Après Global Industrie en mars, la Foire de Hanovre se tient dans la capitale de la Basse-Saxe du 22 au 26 avril. Regards croisés de Grégoire Buffet et Nicolas Vermersch, Dirigeants associés des cabinets de recrutement Indside et 3C mettent en lumière l’importance de la collaboration des talents Allemands et Français pour réussir la renaissance industrielle.

 

Idées & Débats
LUC RÉMONT, PDG d’EDF
« Il faut gérer un système plus complexe dans un environnement plus compétitif »
Luc Rémont, président du groupe EDF, a donné dernièrement une conférence à la salle Liancourt de l’hôtel d’Iéna (Paris). Parce que le dirigeant se fait rare dans les médias, plus de 250 personnes étaient venues l’écouter, dont beaucoup d’élèves ingénieurs. La soirée était organisée par le groupe professionnel Énergie.

 

Pascal Janot (Bo. 182)
Un industriel énergique toujours en quête d’innovation !
Excellent cru que ce Bordeaux 82 ! Après un parcours exemplaire au sein de grands groupes, Pascal Janot (Bo. 182) s'est lancé dans l'entreprenariat. Avec succès puisque ce cépage exceptionnel s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Avec succès puisqu’il est un des pionniers du photovoltaïque français !
Technologie

 

Simulation
Chaire iPerform
Relever les défis des technologies immersives
C’est à l’institut Arts et Métiers de Laval que vont être conduits pendant cinq ans les travaux de la nouvelle chaire de recherche iPerform sur « la performance collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels ». Ce projet ambitieux, qui répond aux enjeux d’accélération de ces technologies, a séduit trois partenaires majeurs, évoluant dans des secteurs d’activité très différents : Alstom, Chanel et France Travail.
Mobilize PowerBox : une borne de recharge produite en France
Début février, des partenaires de la Software République (Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales) se sont réunis pour le lancement industriel de la borne de recharge Mobilize PowerBox
Alstom Ornans se dote d’un nouveau banc d’essais de 2 MW
Le banc d’essai d’une puissance de 2 MW dont s’équipe désormais le site Alstom d’Ornans (25) va permettre d’accélérer le développement de nouvelles solutions.
Safran investit dans le captage de CO2

Safran, au travers de sa filiale de capital-risque Safran Corporate Ventures, a investi dans Avnos, une start-up américaine qui développe une technologie novatrice dite « Hybrid Direct Air Capture » (HDAC).
Initiatives
INSTANTANE
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, participait, le 12 février 2024, au vernissage de l’exposition de photographies « Technologie, nom féminin » à la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers.
Initiatives
Un Serious Game récompensé pour l’aéronautique et le spatial
Le jury du Prix de l’innovation Emploi & Formation 2023, événement qui s’inscrit dans l’action « Innover pour l’emploi et la formation » du programme « Le Havre, ville portuaire intelligente », a décerné le prix du Recruteur novateur à Philippe Eudeline, président de la filière NAE (Normandie AeroEspace).
Initiatives
La robotique du futur vue par Stäubli
Les Journées techniques de Stäubli ont accueilli environ 1 000 étudiants et 1 400 visiteurs (PHOTO STÄUBLI).
Besançon : SilMach dévoile son détecteur de chocs miniature
SilMach a fait l’événement dans le monde de l’électronique lors de sa première participation au dernier CES de Las Vegas, en janvier 2024.
Lancement d’Infra2050
Labellisé par l’État en mars 2023 et soutenu par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, « Infra2050 » est le 55e pôle de compétitivité français.
Industrie

 

Politique industrielle
Le syndicat Evolis réclame de nouvelles règles du jeu
Evolis, le syndicat des fabricants de machines et de biens d’équipement en France, a lancé un cri d’alarme au cours de sa conférence annuelle, le 9 janvier dernier, sur les réglementations environnementales qui ne sont pas applicables de la même manière, selon que l’on est petit ou grand. Voici son constat… et ses doléances.
Etude & Rapport
Un baromètre sur le déploiement de l’hydrogène en France
France Hydrogène a présenté les chiffres clés du déploiement de l’hydrogène en France en 2023, à l’occasion du salon Hyvolution qui se tenait à Paris Porte de Versailles fin janvier.
Hannover Messe 2024 : entre IA et hydrogène
Comment les entreprises peuvent-elles utiliser efficacement l’automatisation, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’hydrogène ? Et quelles mesures peut-on prendre pour contrecarrer la désindustrialisation imminente de l’Europe ? Autant de questions que posent les organisateurs de la Hannover Messe 2024 qui se déroulera du 22 au 26 avril 2024 à Hanovre, en Allemagne.

 

Evènement
Global Industrie 2024, demandez le programme!
Arts et Métiers Mag participe pour sa 9ième année au salon Global Industrie qui se tiendra du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Stand Arts et Métiers, Hall 5 - Univers "Smart" - 8A

 

L'entretien de la semaine
Jean-Claude Fayat, président d’Evolis
Refonder la relation entre donneurs d’ordres et offreurs de solutions
Jean-Claude Fayat, président du groupe du même nom, est à la tête du syndicat Evolis, organisation professionnelle des machines et biens d'équipement. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses sur la nature des relations entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Relations qui, à l’évidence, doivent bouger.

 

Décarbonation
CEC Industries : accélérer la prochaine révolution industrielle ! 
Pour atteindre avant 2030 la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative, embarquer l’industrie apparaît comme une évidence. Place au changement de modèle pour mettre en mouvement les entreprises industrielles et essaimer la visée régénérative avec le nouveau parcours CEC Industries. 

 

Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Raphaël Constantin, directeur général de Rondot Group
« Depuis 1936, le groupe Rondot a su relever de nombreux défis : l’effondrement de l’industrie textile, la Seconde Guerre mondiale, l’internationalisation de ses clients, etc. Aujourd’hui, un nouveau défi se dresse devant nous : le changement climatique et les transformations de modèles économiques. Les réglementations ne cessent de se complexifier, et il est de notre responsabilité d’intégrer ces changements dans notre feuille de route. Nous sommes encore à expliquer ce qu’est la “RSE corporate”, mais il va falloir également préciser à nos collaborateurs les offres qui, demain, feront changer l’entreprise et les opportunités que nous avons à aller chercher cette transformation. Les directions RSE sont désormais les chevilles ouvrières de la transformation des modèles d’affaires. Il va falloir faire preuve d’audace, connaître son marché sur le bout des doigts, maîtriser à la fois les démarches d’innovation et d’excellence opérationnelles, tout en intégrant des notions de sobriété, d’efficacité et de circularité. Et nous sommes ravis d’intégrer la CEC Industries pour tous ces enjeux-là ! »
Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Thierry Bisiaux, président de Cryla Group 
« Avec mon binôme Bernard Schmidt (Cl. 186) [directeur des opérations, ndlr], c’est grâce au parcours Bourgogne-Franche-Comté de la CEC que nous avons pris réellement conscience des enjeux et des actions à mener face aux défis climatiques notamment et, d’une façon plus large, à l’ensemble des problématiques auxquelles nous serons confrontés dans le futur (environnement, énergie, pénuries de ressources premières…). Nous sommes déterminés à transformer notre modèle actuel pour qu’il soit encore plus contributif, voire régénératif. Nos enjeux sont multiples, et nos deux questions essentielles sont les suivantes : comment faire évoluer Cryla Group en entreprise responsable sur le marché des composants afin de permettre la pérennité de l’activité industrielle et comment influencer le marché en termes d’augmentation de la durée de vie des composants et des produits. Autour d’une équipe dédiée et volontaire, les maîtres mots seront : former, accompagner, disrupter, envisager toutes les idées pour passer à un futur modèle, tout en continuant à proposer les savoir-faire d’excellence de notre groupe et en créant un maximum de coopération avec tous les acteurs de notre écosystème actuel et futur. »
Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks et parrain du parcours CEC Industries 
 « Pour moi, c’est très clair, il y aura un avant- et un après-CEC. Prise de conscience de la magnitude et de l’urgence de la situation, capacité et volonté d’écrire une nouvelle histoire et de nouveaux business models dans un élan de convivialité, conviction de la nécessité de “compter ce qui compte vraiment” : tels sont quelques-uns des chocs que j’ai eu la chance de vivre avec d’autres dirigeantes et dirigeants, grâce à des intervenants exceptionnels d’authenticité et une équipe organisatrice très professionnelle. Ce mouvement, à la fois émotionnel et structurant, me permet de prendre avec confiance un vrai virage dans mon organisation et, plus largement, dans notre écosystème. Les premiers retours de nos équipes sont très positifs et nous incitent à aller plus loin. » 

 

Fabrication additive
4D Pioneers, l’acteur qui fait bouger la fabrication additive
4D Pioneers, une start-up spécialisée dans la fabrication additive hybride, s’est distinguée quelques mois à peine après le lancement commercial de ses imprimantes 3D en remportant un prix prestigieux. Le fait de travailler également sur les matériaux ouvre d’intéressantes perspectives à l’entreprise. Rencontre avec Emmanuel Dunouvion (Cl. 194), directeur du développement commercial et responsable des projets collaboratifs chez 4D Pioneers.

 

Etude & Rapport
Selon l’étude Mimecast : les cybercriminels misent sur le talon d’Achille des entreprises, le risque humain
L’étude annuelle Mimecast étudie l’état de la sécurité des emails et des outils de collaboration. L’édition 2024 conclut que 74 % de l’ensemble des violations cyber sont dues à des facteurs humains.

 

Fabrication additive
Alchimies invente la première imprimante 3D XXL au monde
Le groupe Alchimies accompagné par Bosch Rexroth (division industrielle du groupe Bosch) dans la conception de la première imprimante XXL au monde. Révolutionnaire, elle permet une vitesse de dépose d’un mètre par seconde et une précision au 100e de millimètre, ce qui lui permet de répondre à des cahiers de charges dont l’impression 3D était jusqu’ici exclue. Baptisée Évolution, cette imprimante capable d’offrir un volume d’impression de 8 mètres cube, est mise en service chez R3D à Barlin, dans les Hauts-de-France.

 

Robotique
Universal Robots réunit ses nouveaux poids lourds de la cobotique
Du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, le danois Universal Robots présentera au salon Global Industrie Paris, pour la première fois en France - l’UR20 et l’UR30, ses dernières innovations en matière de cobots.

 

Hommage
Pierre Alesi (Ai. 52), le concepteur du CFM56 s'est éteint
Pierre Alesi (Ai. 52), concepteur du réacteur CFM56, prix Nessim-Habif 2017 (distinction d’Arts et Métiers Alumni récompense les ingénieurs ayant contribué sensiblement au progrès de l’industrie et au prestige de l’École) est décédé à l'âge de 91 ans à La Rochette (77). La rédaction d'Arts et Métiers Mag tient à lui rendre hommage à travers un portrait publié en mai 2017 dans Arts et Métiers Mag, et présente ses sincères condoléances à la famille.

 

Etude & Rapport
La cybersécurité des PME/ETI vue par Visiativ
Visiativ vient de présenter la 1ère édition de son baromètre de la cybersécurité des PME et ETI françaises au titre de l’année 2023. Ce nouveau baromètre annuel a pour objectif d’évaluer le niveau de maturité des PME et ETI françaises face aux cybermenaces : À quelle étape les dirigeants en sont-ils ? À quelles menaces sont-ils confrontés ? Comment y font-ils face ?

 

Etude & Rapport
Marché de l'emploi des ingénieurs dans l'industrie : bilan 2023 et perspectives 2024
Fed Engineering, le cabinet spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et des techniciens dans l’industrie vient de publier sa deuxième étude annuelle de rémunération. Grâce à son implantation géographique, et sur la base des informations recueillies auprès des consultants en recrutement du cabinet, Fed Engineering dresse une cartographie des profils recherchés en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Occitanie.

 

L'entretien de la semaine
MICHEL ALBOUY (Li. 166)
« Frédéric Bastiat, un économiste visionnaire du XIXe siècle transporté au XXIe siècle »
Michel Albouy (Li. 166), professeur des universités et chercheur spécialisé en gestion, est un économiste doté d’une grande liberté intellectuelle. Dans son dernier livre, Frédéric Bastiat au XXIe siècle – Un économiste visionnaire, il exprime des idées qui peuvent heurter les convenances politico-sociales. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il le fait pour le mieux-être de tous. D’une certaine façon, il fait œuvre de pédagogie auprès des Français qui, avouons-le, sont des analphabètes de l’économie.

 

Fabrication additive
Formnext, l’excellence de la fabrication additive
Pour sa 9e édition, le salon Formnext, qui s’est tenu en novembre 2023 à Francfort (Allemagne), a accueilli sur une surface de 54 000 m² 859 exposants, dont une quarantaine d’entreprises françaises. Ravies d’être présentes, nos entreprises tricolores et innovantes se sont confrontées aux différents marchés que représente l’impression 3D. Entre ambiance conviviale et innovations, l’événement a tenu toutes ses promesses. Cahier d’étonnement.

 


 

Evènement
Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie :
« Réconcilier écologie et économie »
Catherine MacGregor, l’une des rares femmes à la tête d’un groupe du CAC 40, a tenu une conférence à l’hôtel d’Iéna, à Paris, en décembre dernier. Le thème, « Pour une transition abordable et désirable par tous », a résonné à l’heure d’une COP28 décevante. Le discours positif de la directrice générale d’Engie a certainement séduit les conscrits nombreux dans la salle.

 

L'entretien de la semaine
« Redonner à l’industrie et aux métiers de la main toute leur noblesse »
Trublion de l’hémicycle, Aurélien Pradié, membre des Républicains et élu du Lot, auteur de Tenir bon (paru en fin d’année et déjà réédité), s’est prêté au jeu de l’interview et nous donne sa vision de la réindustrialisation française.

 

Energie
Stellantis Ventures investit dans Tiamat
Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis N.V., vient d’annoncer sa participation en tant qu’investisseur stratégique dans Tiamat, une jeune pousse amiénoise qui développe et commercialise la technologie des batteries sodium-ion.

 

Energie
Alfa Laval et Bisviridi produisent un biocarburant à partir des déchets organiques et alimentaires
Alfa Laval, spécialiste de l'échange thermique, de la séparation centrifuge et du traitement des liquides, et Bisviridi, nouvelle entreprise filiale du groupe BioteCH4, spécialiste des processus de biométhanisation au Royaume-Uni, se sont associés pour développer une solution innovante de transformation des déchets alimentaires et organiques en biocarburant.
Energie
CES 2024 : Coldway Technologies pour son innovation de froid décarboné à base d'ammoniac
L'entreprise française Coldway Technologies (Groupe Sofrigam) vient d'être doublement récompensée lors du concours de pitchs organisé par Business France : "Meilleure innovation greentech du pavillon France" et "Meilleure innovation française du Pavillon France", à l’occasion du CES 2024 à Las Vegas.

 

Initiatives
Aider un jeune défavorisé à devenir ingénieur, c’est possible !
Elèves brillants mais parfois dans le besoin, de nombreux jeunes optent, malheureusement, pour des études courtes afin de rejoindre rapidement le monde du travail. C’est contre cette fatalité que la Fondation de l’Ascension Sociale attribue des bourses à des élèves, bien souvent futurs ingénieurs, pour les accompagner tout au long de leurs études.
Expertise
Le mécénat de compétences, une démarche qui a du sens
À travers le mécénat de compétences ou le bénévolat, il est possible de mettre son expérience au service d’une association. Au sein du Fonds mondial pour la nature (WWF), trois personnes : Lionel Roy (An. 181), Jacques Peltier (An. 181 – Bo. 182) et François Stickel témoignent de cet engagement, décrit comme riche et constructif sur le plan humain.

 

5 G
Un FabLab pour s'essayer à la 5G industrielle
Le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, annonce le lancement opérationnel d'un FabLab 5G industrielle sur son site de Cluses. Ce dispositif est dédié à la découverte et à l'expérimentation de cette technologie par les entreprises. L'inauguration aura lieu le 30 janvier prochain à Cluses.
Energie
Le nucléaire est un atout pour le pays pour 57% des Français

La 3 e édition du sondage, menée du 25 avril au 2 mai 2023 par l’institut BVA pour le compte du groupe Orano, vient d’être publiée. En voici les principaux résultats...

 

Espace
HyPrSpace décroche un nouveau financement pour son projet de micro-lanceur
Un consortium emmené par la start-up Hybrid Propulsion for Space (HyPrSpace) dirigé par Alexandre Mangeot (Ai.206), pdg de la jeune pousse, a décroché un financement de France 2030 pour son projet Pada1 visant à développer un microlanceur spatial et assurer son premier vol en 2026.
Portrait
Jérôme Stubler (Cl.183), directeur général d’Equans
Le parcours de Jérôme Stubler (Cl. 183) révèle à chaque étape le franchissement d’un double obstacle, technique et managérial. Son défi actuel : faire d’Equans, filiale du groupe Bouygues, le leader mondial des énergies et services. L'homme manage 90 000 collaborateurs. 
____________________
Par Djamel Khamès
Publié le 2023-12-19

 

Editorial
Global Industrie 2024, un bon cru en perspective
Le compte à rebours est lancé ! La conférence de presse du salon Global Industrie 2024 a été marquée par la présence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, véritable « fan » du salon ! Rendez-vous est donné du lundi 25 au jeudi 28 mars 2024, à Paris Nord Villepinte.

 

Intelligence artificielle
IA industrielle : Braincube lève 83 millions d'euros 
Braincube, acteur leader des plateformes de données pour applications industrielles, dirigé par Laurent Laporte (Bo.190), vient de lever 83 millions d’euros auprés de Scottish Equity Partners et Bpifrance  avec pour ambition de poursuivre le développement de l’entreprise auvergnate à l’international. Retrouvez l'interview de Laurent Laporte, nous expliquer sa vision, lors du dernier salon Global Industrie 2023. 
 
 
Décryptage
Top 10 des métiers avec le plus d'offres à pourvoir au 3e trimestre 2023
Le Groupe Adecco révèle les résultats de son baromètre Adecco Analytics dédié à l'industrie à l'occasion de la Semaine de l'industrie. Malgré une légère baisse de 16% des offres d'emploi au 3e trimestre, le secteur industriel demeure un vivier d'emplois essentiel avec près de 1,3 million d'offres publiées depuis le début de l'année 2023, couvrant divers niveaux de qualification.
Traitement de surface
Le cold spray enfin à maturité
L’Association de traitement thermique et de traitement de surface — A3TS — organise la 8e édition des journées projection thermique. Cet événement, qui a lieu tous les deux ans à Pau, se déroule les 6 et 7 décembre 2023 au Palais Beaumont. Pendant ces 2 jours, des industriels et des chercheurs présentent les ultimes innovations et partagent leurs retours d’expériences en matière de projection thermique.
Energie
L’oxycombustion accélère la décarbonation
Faire d’une chaudière industrielle un puits de carbone : c’est l’ambition, pas si folle, du consortium Ch0C. Ce dernier met au point un équipement qui brûle du gaz naturel (et demain du biométhane), tout en réduisant les émissions directes de CO2 dans l’atmosphère d’environ 90 %.
A noter dans vos agendas
Comment les industriels séduisent les jeunes ?
 
Simulation
Simulation logicielle pour analyser la température à l’intérieur des logements des sportifs lors des jeux olympiques
Dassault Systèmes et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, l’établissement français public responsable de la réalisation des ouvrages et opérations d’aménagement, collaborent en vue d’optimiser le confort des logements où seront hébergées 14 000 personnes en région parisienne au cours de l’été 2024.
Jumeau numérique
Un jumeau numérique pour créer un bateau
Engagé dans le développement d’une nouvelle génération de navire zéro émission, Ponant a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour l’accompagner dans la conception et la modélisation numérique de son projet innovant Swap2Zero. Un jumeau numérique basé sur des données physiques et l’intelligence artificielle permettra de simuler le comportement des différentes composantes du navire pour évaluer sa consommation d’énergie et minimiser ses émissions.
Usinage
L’usinage prend de la vitesse au campus de Cluny
Le campus Arts et Métiers de Cluny a officiellement inauguré les 6 et 7 septembre derniers sa nouvelle plateforme d’usinage haute performance 4.0 baptisée « Womam ». Académiques, élus et industriels se sont déplacés pour découvrir ce nouvel atout technologique de l’Ensam.
Intelligence artificielle
Buawei démocratise l’intelligence artificielle
Quand on parle d’intelligence artificielle, on imagine d’immenses ordinateurs en train d’opérer d’innombrables calculs, tous plus savants les uns que les autres. La start-up Buawei a pris le contre-pied de cette image en pariant sur la démocratisation de l’IA au service des usines.
L'entretien de la semaine
Convention étudiante : Et si l’on explorait le thème de l’hydrogène ?
La convention scientifique étudiante sur l’hydrogène, organisée par des ingénieurs membres du comité Jeunes promotions de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), devrait ouvrir de nouveaux horizons autour de débats et d’échanges. Se voulant une innovation démocratique dans le monde scientifique, l’événement se déroulera pendant quatre week-ends, à Paris, du 25 novembre 2023 au 28 mars 2024.
L'entretien de la semaine
Le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence a fêté ses 60 ans…
la parole à Alain Rousset
Pour les 60 ans du campus bordelais de l'Ensam, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine expose sa vision des métiers de l'ingénieur et l'implication de la région dans l'enseignement supérieur.
Industrie

 

Industrie 4.0
Baromètre de l’Industrie 4.0
L’IA comme accélérateur de la performance industrielle
Wavestone, en partenariat avec France Industrie et BPI France LeHub, vient de publier son 8e Baromètre de l'Industrie 4.0 en France. Cette édition révèle les tendances marquantes qui façonnent le secteur industriel du pays. Elle est marquée par la progression de la maturité globale des industriels dans la mise en place des technologies 4.0, même si elle reste limitée par des infrastructures technologiques et organisationnelles pas encore au niveau. Aussi, l’IA offre de nouvelles perspectives et se place comme accélérateur de la performance industrielle. La durabilité n’est pas en reste, puisque les industriels ont enclenché leurs plans d’actions et s’arment d’outils aidant la décarbonation.

 

Industrie 4.0
Eoda Réalisations, histoire d’une mutation
L’industrie française réussira son passage vers le 4.0 quand les PMI auront massivement apprivoisé la chaîne numérique et les données qui la nourrissent. L’opportunité se présente parfois quand il y a un changement de génération, comme c’est le cas chez Eoda Réalisations.
Aéronautique
Volocopter effectue son premier vol dans la ville de New York
Volocopter a terminé son premier test de vol à l'héliport Downtown Manhattan (DMH) à New York avec son Volocopter 2X et son équipage. L’engin a participé au plus grand et au premier événement public au monde présentant plusieurs aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans une ville.
Technologie

 

Automobile
Valeo reçoit le prix CES 2024 de l’innovation pour son Lidar
 
Le LiDAR (Light Detection & Ranging) SCALA de Valeo 3 a reçu le prix de l'innovation “CES 2024 Innovation Award”, dans la catégorie "Technologies automobiles et mobilité avancée". Cette récompense est décernée par le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 8 au 12 janvier 2024. Petit point sur cette technologie.
Métiers

 

Campus
Une campagne de levée de fonds
pour soutenir le modèle d’usine école connectée
L’Ensam vient de lancer, dans ses 8 campus, une campagne de levée de fonds privés destinée à développer ses « Evolutive Learning Factories (ELF) », usines écoles connectées dédiées à la formation et à l’innovation. Objectif : 15 millions d’euros sur 5 ans !
Campus
Batteries : la naissance d’une école
Quatre méga-usines de fabrication de batteries pour véhicules électriques s’installent dans les Hauts-de-France. À leurs défis technologiques et organisationnels s’ajoute celui de l’accès à une main-d’œuvre qualifiée. L’Ensam accompagne ce mouvement en participant à la création de l’École de la batterie. L'Europe, selon les dernières estimations, aura besoin de 800 000 personnes, dont 150 000 en France.
Ressources humaines

 

Quel ingenieur êtes-vous ?
À l’occasion de la 44e édition du Forum Arts et Métiers, qui se déroulera le jeudi 23 novembre au Parc floral de Paris, Arts & Métiers Mag vous propose de répondre à un test afin de découvrir quel ingénieur vous êtes. Notre auteur, Grégoire Buffet (Bo. 191), dirigeant associé du cabinet de recrutement Indside, a en effet constaté l’émergence de trois parcours types d’ingénieurs. Ces parcours sont ici étudiés sans prétention, mais plutôt avec légèreté. Nous vous proposons donc un questionnaire déclaratif simple pour cerner votre vocation et votre potentiel dans cette profession en constante évolution. Il ne s’agit pas de révéler la nature complexe d’un profil psychologique ou comportemental, le marché se montrant déjà riche de ce type de test dont se servent, à cette fin, les recruteurs. Celui que nous vous proposons dans les pages qui suivent est un exercice de vulgarisation assumé !
Entreprise
Testez-vous en...
9 questions ! Allez, c'est parti
 
 
Décryptage
Alors ? Vous êtes un ingénieur transverse, un ingénieur technique, ou un ingénieur manageur ?
De l’ingénieur transverse considéré comme un véritable coordinateur indispensable à toute organisation, à l’ingénieur technique qui est, pour sa part, amené à devenir un professionnel expert, en passant par l’ingénieur manageur reconnu pour son appétence du management, découvrez les explications qui correspondent aux métiers suggérés. Pour compléter cette galerie de portraits types, nous vous proposons quelques témoignages…
 
Conseils
Vous ne vous reconnaissez pas dans l’un de ces profils ?
C’est tout à fait normal ! Ce test n’est qu’une photographie à l’instant T des traits principaux de vos aptitudes et de vos motivations. D’une carrière d’ingénieur technique, un profil peut bien entendu passer à celle d’ingénieur manageur.