Interview
Forindustrie rend désirables les métiers industriels
L’idée de « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » est née chez Industries Méditerranée, une association regroupant plusieurs organisations professionnelles de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Christine Baze (Ai. 185), présidente de cette association, nous rappelle les enjeux de la manifestation Forindustrie, qui se déroulera du 18 novembre au 6 décembre 2024 à travers la France.
Portrait
Alexandre Isaac (Bo. 219)
Un parcours tout sauf téléphoné
Alexandre Isaac (Bo. 219) est un véritable phénomène. Chef d’entreprise avant même d’intégrer les Arts, il est aujourd’hui le fer de lance de la réparation et de la revalorisation de smartphones en France. Une histoire d’engagement environnemental, mais aussi d’hommes… et en l’occurrence de Gadzarts !
Guillaume Perret du Cray (Li. 208)
Une approche industrielle environnementale… de première main
De BUT à Vente-Privée, en passant par Unilever, pour finalement fonder sa propre société, de la logistique à la revalorisation de produits, ou encore de Shenzhen à Cracovie ou Paris, il est peu de dire que cet adepte des chemins de traverse aime résolument sortir des sentiers battus ! Une inclination qui se manifeste dès ses années aux Arts. Lesquelles ont joué un rôle prépondérant dans son parcours.

 

Industrie 4.0
La nouvelle usine Hexagon allie futur et compétitivité
Hexagon, le spécialiste des machines de métrologie et des logiciels de conception de produits et de gestion de la production, a inauguré son nouveau site de Vendôme le 26 septembre dernier. Dans cette usine résolument 4.0, la numérisation est omniprésente, de la conception à la production, sans oublier la R&D et le service après-vente.

 

Industrie 4.0
Un bras de mesure associant palpage et sans contact
Disponible en trois modèles avec 36 configurations possibles, l’Absolute Arm réunit des fonctions de palpage tactile et de scan sans contact dans un système particulièrement ergonomique.
Industrie 4.0
Être né sous le signe de l’Hexagon, est-ce ce qu’on fait de mieux en ce moment ?
Révérence gardée envers la chanson de Renaud, on est effectivement en droit de se demander si la réindustrialisation tant attendue et promise ne serait pas en panne… Pourtant, certains industriels continuent de créer des sites en France. L’occasion de nous interroger sur les raisons qui ont poussé l’un des leaders mondiaux de la métrologie à choisir le Loir-et-Cher pour implanter sa nouvelle usine.

 

Reportage
Un jumeau numérique en renfort de l’usine fosséenne de Knauf
 
L’usine Knauf de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, a démarré la fabrication de plaques de plâtre en mars 2024, soit trois ans et demi après le début de la construction. Très automatisée, la production à pleine capacité devrait atteindre 30 millions de mètres carrés par an. Le double numérique du site a permis de raccourcir les délais de sa mise en œuvre.
Fos-sur-Mer, un emplacement stratégique pour Knauf
Knauf n’a pas choisi au hasard la commune de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour installer sa deuxième usine de production de plaques de plâtre en France. Ce lieu cumule plusieurs avantages, liés notamment à la mobilité.
Territoire
Be WTR : une eau en bouteille « made in Paris »
L’installation d’un atelier d’embouteillage à Paris marque le retour de l’industrie en milieu urbain. La symbolique est forte pour un secteur accablé des pires maux environnementaux. Ici, nous avons la preuve qu’une usine au cœur de la ville rime avec décarbonation.
Aéronautique
Bruno Guimbal (Cl.177)
un Gadzarts à l’honneur à L’Elysée
On ne présente plus Bruno Guimbal, P-DG fondateur de l’entreprise Hélicoptères Guimbal, et son battleship, le biplace « Cabri » produit dans son usine d’Aix-les-Mille, dont nos colonnes se sont déjà fait l’écho (Cf AMMag n° 408 d’avril 2019, rubrique Hommes et Réalisations, articles  ‘’L’hélicoptère agile comme un Cabri’’ et ‘’Guimbal, l’industrie dans la peau’’).

 

Territoire
L’industrie de la mobilité décarbonée au cœur des Hauts-de-France
Le virage pris par l’Union européenne en matière de mobilité décarbonée impose aux fabricants de véhicules de transport terrestre – l’automobile principalement – de revoir leur feuille de route dans des délais contraints (2035). Les producteurs de deux-roues motorisés ne sont pas en reste.
Les Hauts-de-France accueillent, héritage de l’histoire industrielle française, des acteurs clés du transport terrestre, depuis la R&D jusqu’à l’assemblage de produits finis. Qui sont-ils et comment abordent-ils cette problématique existentielle ?
L’atout (électro)mobilité
Il n’y a pas de véhicule terrestre, individuel ou collectif, qui ne soit pas fabriqué en Hauts-de-France. La région est même classée première dans l’Hexagone pour la fabrication des deux-roues, des automobiles, des trams et métros… Confrontés à la transition écologique, les industriels de la mobilité doivent produire de manière décarbonée des véhicules peu ou pas émetteur de CO2. Le défi est donc double.
L’automobile en plein virage électrique
La filière automobile des Hauts-de-France, qui compte plus de 600 entreprises, hors garagistes et concessionnaires, emploie 55 000 personnes. C'est la région où l'on fabrique le plus de voitures en France. Comment réagit-elle à la fin des véhicules à moteur thermique en 2035 ?
L’industrie ferroviaire en quête de compétitivité
La région Hauts-de-France concentre la moitié des effectifs de l’industrie ferroviaire française, soit 16 000 personnes environ, hors emplois de la SNCF. On y trouve également un écosystème parmi les plus denses d’Europe, fait d’usines, d’organismes de recherche et de clusters. Après le raccourcissement des délais de fabrication, les acteurs cherchent à améliorer leur compétitivité globale, concurrence chinoise oblige.
Interview
PHILIPPE BEAUCHAMPS
Vice-président de la Région Hauts-de-France
La région s'engage dans la formation au service de l’électromobilité
Philippe Beauchamps, vice-président de la Région Hauts-de-France chargé des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle, rappelle l’importance de l’industrie de la mobilité dans sa région. Un effort particulier est porté sur les formations aux métiers qui serviront l’électromobilité.
Olivier Baril (Li. 194)
« Emploi : le taux d’attrition atteint 3,5 % chez Alstom »
Olivier Baril (Li. 194) dirige le site de production d’Alstom de Petite-Forêt (Nord), ville limitrophe de Valenciennes. Il répond à nos questions en toute simplicité et sincérité.
À Petite-Forêt, Alstom a pris le train de l’industrie du futur
L’industrie 4.0 a pris ses marques depuis 2018 sur le site d’Alstom Petite-Forêt (Nord), où sont conçus et fabriqués des rames de métros, des RER et des trains régionaux. En associant une démarche d’amélioration continue à l’usine du futur, le numéro 2 mondial de l’industrie ferroviaire a réussi à raccourcir ses temps de fabrication. La production des rames de la ligne 14 du métro parisien en est une illustration.
Spécialisé dans l’intégration des nouveaux moyens de production d’énergie, de stockage ou de charge, le laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille (L2EP) – commun à l’Ensam, à l’École des hautes études d’ingénieur et à Centrale Lille – participe activement à lever les défis générés par les nouvelles mobilités décarbonées.
Les deux-roues aussi ont leur usine
Moribonde après avoir été flamboyante, l’industrie française des deux-roues cherche à renaître. La région nordiste participe à ce mouvement. Yamaha, Mob-ion, B'Twin, Plume… Chaque famille de deux-roues – scooters, vélos, trottinettes – a son usine dans les Hauts-de-France.
Industrie 4.0
Yamaha Motor au-delà du « lean »
L’usine MBK Industrie de Saint-Quentin (Aisne), rebaptisée « Yamaha Motor Manufacturing Europe » depuis janvier 2024, a inauguré un nouvel atelier d’assemblage de moteurs pour vélos à assistance électrique. Son modèle d’organisation fondé sur le Hyounjun Soubi détonne en France.
Scooters : la pérennité programmée au cœur du modèle de Mob-ion
Vente à l’usage, écoconception démontable et industrie circulaire sont les trois piliers du modèle économique de Mob-ion. Cette société de conception et de fabrication de scooters électriques propose des produits certifiés « Origine France Garantie ».
Les défis de l’électromobilité
Le passage des moteurs thermiques aux moteurs électriques n’est pas un long fleuve tranquille. Bien des défis doivent encore être levés, qu’ils soient anciens, telle la compacité des batteries, ou nouveaux, à l’image de la compatibilité électromagnétique. Le Cetim a fait de l’électromobilité l’un de ses axes majeurs de recherche et d’innovation.
Les 4 domaines de R&D sur l’électromobilité
Étienne Camus, chef de projet R&D de l’électromobilité au Cetim, décline le vaste programme des nombreux champs de l’électrification en quatre domaines : la détermination des cycles de vie, des profils de mission et des défaillances des composants électrifiés ; la veille technologique, normative et réglementaire ; l’ingénierie et les essais sur composants, systèmes et périphériques électriques et, enfin, l’industrialisation des composants et la mutation des métiers.
Le guide de la décarbonation de l’industrie mécanique
Mecallians est un collectif d’organisations qui regroupe la Fédération des industries mécaniques (FIM), le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), l’Union de normalisation de la mécanique (UNM) ainsi que Sofitech et Cemeca, des organismes de financement et de garantie dédiés à la filière mécanique.
Industrie 4.0
L'usine agile :
la voie vers une industrie compétitive et attractive
Une usine, par définition régie selon des processus et une organisation stricts, peut-elle être agile ? Oui, à condition d’introduire l’agilité avec méthode et pas à pas. Voici comment rendre l’industrie plus flexible, plus réactive, donc plus compétitive, même dans le tissu des PME et ETI.
Igus
Le futur de la plasturgie s’inscrit dans le mouvement
Igus, spécialiste allemand des polymères hautes performances, s’est donné comme mission d’améliorer tout ce qui est en mouvement… et, au passage, de faire baisser les coûts. Sa recette ? La mise au point de produits résistant à l'usure et recyclables. Ce défi est de taille, à l’image de son site implanté à Cologne, et le fabricant se donne les moyens de le relever. En témoignent ses 243 000 références en stock qui comprennent aussi bien des chaînes porte-câbles, son produit phare, que des câbles, paliers lisses, guidages linéaires, ébauches, impressions 3D, automatisations à bas coût et autres capteurs intelligents.
Chez ASN, l’usine 4.0 se conjugue avec la 5G privée
L’idée de la 5G privée s’est imposée sur le site calaisien d’Alcatel Submarine Networks (ASN) au regard de sa topographie et de sa superficie, de 16 ha. Cette technologie de communications radioélectriques sert de support aux échanges entre terminaux – ordinateurs, serveurs, tablettes, capteurs, téléphones… –, si bien que la 5G a facilité le déploiement de l’usine 4.0.
Lebronze alloys : un savoir-faire séculaire, une innovation continue
Différents alliages, composés essentiellement de cuivre ou de nickel, sont produits dans l’usine Lebronze alloys de Suippes (Marne)… dont 70 % des volumes sont exportés. Visite d’un site où modernité et traditions font judicieusement alliance.

 

Reportage
Le Formidable, un vélo capable de remplacer la voiture en ville
La start-up Galian, née en juillet 2019, a récemment démarré la commercialisation de son premier vélo-cargo : le Formidable. Ce modèle a été conçu pour satisfaire les attentes d’une clientèle souhaitant transporter de manière décarbonée aussi bien des produits que des personnes.
Ils font l'industrie
PolyFlix, une initiative d’Arts et Métiers prête à révolutionner les opérations de parachèvement
Constituant l’étape finale de la fabrication des pièces industrielles, les opérations de parachèvement ont longtemps été le parent pauvre des investissements d’automatisation. En corollaire, la pénibilité des tâches dans ces ateliers détourne un nombre croissant de techniciens, et les difficultés de recrutement s’aggravent. C’est pour répondre à cette problématique qu’est née PolyFlix. Issue du campus Arts et Métiers de Metz et soutenue par AMValor, la start-up développe une solution d’automatisation à la fois performante et respectueuse de la place des opérateurs.
Ils font l'industrie
Martin Calmels (Ch. 204)
Un parcours polyvalent et opérationnel… à l’image des Arts !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parcours de Martin Calmels (Ch. 204), tout en étant particulièrement méritant, est tout sauf un long fleuve tranquille… Ses fonctions, aussi diverses que variées, l’ont en effet amené, au fil de l’eau, à travailler pour le secteur énergétique, la grande distribution et la livraison de colis… en passant par un grand volailler ! Une preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que la formation gadzarique permet de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier…
Ils font l'industrie
GROUPE ADF, partenaire industriel d'ArianeGroup
Le 9 juillet a eu lieu le vol inaugural du nouveau lanceur lourd européen depuis le port spatial du CNES en Guyane française.  Cet évènement est l’aboutissement du développement et de la mise au point du système de lancement d’ARIANE 6 par ArianeGroup et ses partenaires industriels. GROUPE ADF a pris part au programme depuis son démarrage, une fierté pour Marc Eliayan (Ai.186), son Président.
Territoire
Territoire
Franck Leroy, Président de la Région Grand Est
« L’industrie est notre histoire et une part importante de notre futur »
Franck Leroy, président de la Région Grand Est, parle de l’ADN industriel du territoire, de ses forces, de son ouverture sur l’Europe et des défis à relever en matière d’écologie et de formation.

 

Aériades œuvre à la défense du territoire
En tant que cluster, Aériades constitue la structure d’appui et d’animation de la filière de l’aéronautique, du spatial et de la défense pour la Région Grand Est. Une histoire qui puise ses racines dans la grande Histoire…
Territoire
Final Advanced Materials
L’ingénierie des matériaux en appui des forces armées
Jean-Louis Stanger, gérant du cabinet d’ingénierie Final Advanced Materials.
Spécialisé dans les matériaux techniques et avancés, Final Advanced Materials a développé une activité de production transverse dans de multiples domaines. Une expertise précieuse pour répondre aux problématiques aussi pointues que spécifiques des secteurs de la défense et de l’aéronautique.
Société Mécanique Champenoise
La mécano-soudure au service de la défense
Créée en 1981 à Romilly-sur-Seine (Aube), la Société de Mécanique Champenoise (SMC) a été rachetée en 2016 par Isabelle Dumange (Ch. 186). Rencontre avec une cheffe d’entreprise passionnée, qui a su faire sa place sur l’un des marchés technologiques les plus exigeants.
Territoire
Hebeco Plastic
Le codéveloppement, arme de défense active
Petits ou grands, nous avons tous, un jour ou l’autre, été assis sur le fameux siège en plastique rouge du non moins mythique chariot de supermarché « Caddie ». Mais saviez-vous que derrière cette assise se cache un plasturgiste implanté à Colmar depuis plus de 70 ans, dont l’expertise le mène à investir le domaine de la défense ?
Deux campus Arts et Métiers, acteurs majeurs de la vie industrielle régionale
La région Grand-Est abrite deux campus de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) qui ont noué des liens particulièrement forts et constructifs avec la collectivité territoriale. Interview croisée de Giovanni Radilla et de Stéphane Fontaine, directeurs respectifs des campus de Châlons-en-Champagne et de Metz.
Décarbonation
O-I Glass investit dans une technologie hybride-flex
 
O-I Glass, Inc., fournisseur mondial d’emballages en verre, annonce un nouvel investissement record de 60 millions d’euros pour décarboner et moderniser son site
industriel de Veauche (42) avec la mise en place d’une technologie hybride flexible permettant de fonctionner avec 30% à 70% d’électricité. 
Interview
Jean-Christophe Augé (Cetim)
« La fabrication additive métallique au seuil de l’industrialisation »
Le monde de la fabrication additive métallique est en perpétuelle effervescence. Nous avons rencontré Jean-Christophe Augé, responsable des quatre équipes du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) chargées de l’impression 3D, lors du symposium international Metal AMS qui s’est tenu les 20 et 21 mars 2024 à Senlis (Oise). Il nous dit la vitalité de ce secteur et annonce son passage à une nouvelle ère, celle de la production à grande échelle.
Industrie 4.0
Foxar ou l’apprentissage en 3D
En France, l’apprentissage scolaire, voire professionnel, est principalement bâti sur l’abstraction. De fait, son accès est inégal selon la capacité d’intellectualisation des apprenants. Pour aider les décalés, Foxar illustre l’abstraction par la réalité augmentée.
Reportage
Global Industrie 2024
une cuvée sous le signe de l’innovation
Au dernier salon Global Industrie, plus de 2 300 exposants ont fait la démonstration des avantages de leurs produits ou services. Un grand nombre d’innovations ont été révélées. Des questions d’intérêt général ont également fait l’objet de conférences. Voici un petit échantillon de découvertes, parmi d’innombrables sujets, qui ont retenu notre attention.
Reportage
Aziz Tahiri, vice-président du département Industrie du groupe Hexagon
« Aider les industriels à produire plus, mieux et moins cher »
Aziz Tahiri, le nouveau vice-président du département Industrie du groupe Hexagon, l’un des plus grands éditeurs de suites logicielles et de solutions de métrologie dédiées à l’industrie 4.0, prend publiquement la parole, pour la première fois à cette fonction, depuis le salon Global Industrie.
Politique industrielle
Coopérer pour un futur durable
Y aura-t-il un partenariat scientifique ou technique entre l’institut de technologie israélien Technion et les Arts et Métiers ? La conférence annuelle de la structure française du Technion, organisée le 4 mars dernier à l’hôtel d’Iéna, à Paris, pourrait être un premier pas dans ce sens.
Reportage
Nord Pal Plast trie « intelligemment » ses déchets
L’usine Nord Pal Plast, à Lesquin (Nord), a réussi à éliminer quasiment toutes les impuretés des paillettes tirées de bouteilles en plastique à recycler. L’association de l’intelligence artificielle et du proche infrarouge a été déterminante dans ce résultat.
 
 
 
 
 
Yamaha Motor au-delà du « lean »
L’usine MBK Industrie de Saint-Quentin (Aisne), rebaptisée « Yamaha Motor Manufacturing Europe » depuis janvier 2024, a inauguré un nouvel atelier d’assemblage de moteurs pour vélos à assistance électrique. Son modèle d’organisation fondé sur le Hyounjun Soubi détonne en France.
Portrait
Christian Picollet (Cl. 179)
Un parcours exemplaire au service de la technologie
Christian Picollet est fait de ces bois qui deviennent rarissimes de nos jours. De ceux à partir desquels se bâtit l’intégralité d’une carrière au sein d’un même groupe et au service d’une seule passion : la technologie. Pour autant, son itinéraire, aussi méritant que prestigieux, est loin de constituer un long fleuve tranquille tant il marque par sa diversité.

 

Industrie 4.0
L’intelligence artificielle
au secours de l’industrie
 
La progression de la numérisation dans l’industrie, qui se traduit notamment par la collecte de gros volumes de données, fait le lit de l’intelligence artificielle. En effet, il n’y a pas d’IA sans données. Après avoir perfectionné le fonctionnement des automates, des robots et autres machines-outils grâce au numérique, les entreprises industrielles s’attaquent de plus en plus à la brique « IA ». Leur ambition est d’améliorer la programmation des machines ou des lignes de fabrication, d’optimiser les stocks et la production, de pallier le manque structurel des effectifs qualifiés ou encore d’élever la qualité. Mais avant de parler technologie ou application, il est important de rappeler pourquoi l’industrie a besoin de l’IA.
Pourquoi l’industrie a besoin de l’intelligence artificielle
De plus en plus d’entreprises industrielles adoptent l’intelligence artificielle. Ce mouvement, qui s’amplifie à bas bruit, interroge. A priori, la réponse est plurielle : augmentation de la productivité, fin des tâches répétitives et résolution, en partie, des difficultés liées au recrutement de personnes hautement qualifiées.
QUELQUES DEFINITIONS
Dans l'industrie, l'intelligence artificielle (IA) désigne l'utilisation de l’informatique pour permettre aux machines de réaliser en toute autonomie des tâches qui, habituellement, nécessitent l'intervention humaine. Concrètement, l’IA sert principalement à automatiser des tâches répétitives : vérification, manipulation, déplacement… Les IA industrielles s’appuient très souvent sur la technique de l’apprentissage automatique (machine learning). L’objectif est d’optimiser les processus de production, d’améliorer la qualité des produits, de parfaire la maintenance, de mieux gérer les stocks et de faciliter la prise de décision.
Les Ateliers Maugars veulent dompter les données
Cellule robotisée au cœur des Ateliers Maugars.
Il y a cinq ans, Christophe Mangeol (Li. 200), président de Maugars Industrie, qui réunit les Ateliers Maugars et Samdeco, lançait le chantier de la collecte des données issues des robots et machines-outils. Pour aller plus loin, le groupe investit aujourd’hui dans l’amélioration de son intelligence artificielle en s’appuyant sur les compétences du laboratoire de recherche CESI Lineact.
Ellistat automatise la correction des machines-outils grâce à l’IA
Plusieurs acteurs se sont lancés dans la maîtrise de l’usinage en temps réel, en vue d’obtenir des pièces conformes en continu, sans intervention humaine. Une poignée en a fait la démonstration. Mais l’a-t-elle élargie à toutes les machines-outils d’un site ? Ellistat, éditeur haut-savoyard de solutions logicielles, y est parvenu en s’appuyant sur l’apprentissage automatique.
Interview
De l’intelligence artificielle à l’intelligence augmentée

Président de Braincube, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle industrielle qui a récemment levé 83 millions d’euros, Laurent Laporte (Bo. 190) dit sa vision d’une discipline en pleine expansion. Simple, clair, direct.
Territoire
Naturopera
Les couches-culottes reviennent dans les Hauts-de-France
On ne fabriquait plus de couches-culottes pour bébés dans les Hauts-de-France depuis la fermeture de la dernière usine de couches (Peaudouce) en 2010, à Linselles (Nord). Douze ans plus tard, Naturopera en a relancé la production dans le Pas-de-Calais. L’usine, à la pointe de l’écologie, témoigne d’un véritable engagement environnemental.
Politique industrielle
Le syndicat Evolis réclame de nouvelles règles du jeu
Evolis, le syndicat des fabricants de machines et de biens d’équipement en France, a lancé un cri d’alarme au cours de sa conférence annuelle, le 9 janvier dernier, sur les réglementations environnementales qui ne sont pas applicables de la même manière, selon que l’on est petit ou grand. Voici son constat… et ses doléances.
Jean-Claude Fayat, président d’Evolis
Refonder la relation entre donneurs d'ordres et offreurs de solutions
Jean-Claude Fayat, président du groupe du même nom, est à la tête du syndicat Evolis, organisation professionnelle des machines et biens d'équipement. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses sur la nature des relations entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Relations qui, à l’évidence, doivent bouger.
Décarbonation
CEC Industries : accélérer la prochaine révolution industrielle ! 
Pour atteindre avant 2030 la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative, embarquer l’industrie apparaît comme une évidence. Place au changement de modèle pour mettre en mouvement les entreprises industrielles et essaimer la visée régénérative avec le nouveau parcours CEC Industries. 

 

Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks et parrain du parcours CEC Industries 
 « Pour moi, c’est très clair, il y aura un avant- et un après-CEC. Prise de conscience de la magnitude et de l’urgence de la situation, capacité et volonté d’écrire une nouvelle histoire et de nouveaux business models dans un élan de convivialité, conviction de la nécessité de “compter ce qui compte vraiment” : tels sont quelques-uns des chocs que j’ai eu la chance de vivre avec d’autres dirigeantes et dirigeants, grâce à des intervenants exceptionnels d’authenticité et une équipe organisatrice très professionnelle. Ce mouvement, à la fois émotionnel et structurant, me permet de prendre avec confiance un vrai virage dans mon organisation et, plus largement, dans notre écosystème. Les premiers retours de nos équipes sont très positifs et nous incitent à aller plus loin. » 
Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Raphaël Constantin, directeur général de Rondot Group
« Depuis 1936, le groupe Rondot a su relever de nombreux défis : l’effondrement de l’industrie textile, la Seconde Guerre mondiale, l’internationalisation de ses clients, etc. Aujourd’hui, un nouveau défi se dresse devant nous : le changement climatique et les transformations de modèles économiques. Les réglementations ne cessent de se complexifier, et il est de notre responsabilité d’intégrer ces changements dans notre feuille de route. Nous sommes encore à expliquer ce qu’est la “RSE corporate”, mais il va falloir également préciser à nos collaborateurs les offres qui, demain, feront changer l’entreprise et les opportunités que nous avons à aller chercher cette transformation. Les directions RSE sont désormais les chevilles ouvrières de la transformation des modèles d’affaires. Il va falloir faire preuve d’audace, connaître son marché sur le bout des doigts, maîtriser à la fois les démarches d’innovation et d’excellence opérationnelles, tout en intégrant des notions de sobriété, d’efficacité et de circularité. Et nous sommes ravis d’intégrer la CEC Industries pour tous ces enjeux-là ! »
Décarbonation
Partage d'expérience au sujet de CEC Industries
Thierry Bisiaux, président de Cryla Group 
« Avec mon binôme Bernard Schmidt (Cl. 186) [directeur des opérations, ndlr], c’est grâce au parcours Bourgogne-Franche-Comté de la CEC que nous avons pris réellement conscience des enjeux et des actions à mener face aux défis climatiques notamment et, d’une façon plus large, à l’ensemble des problématiques auxquelles nous serons confrontés dans le futur (environnement, énergie, pénuries de ressources premières…). Nous sommes déterminés à transformer notre modèle actuel pour qu’il soit encore plus contributif, voire régénératif. Nos enjeux sont multiples, et nos deux questions essentielles sont les suivantes : comment faire évoluer Cryla Group en entreprise responsable sur le marché des composants afin de permettre la pérennité de l’activité industrielle et comment influencer le marché en termes d’augmentation de la durée de vie des composants et des produits. Autour d’une équipe dédiée et volontaire, les maîtres mots seront : former, accompagner, disrupter, envisager toutes les idées pour passer à un futur modèle, tout en continuant à proposer les savoir-faire d’excellence de notre groupe et en créant un maximum de coopération avec tous les acteurs de notre écosystème actuel et futur. »
Ils font l'industrie
ROAV7 franchit un nouveau palier dans son développement
La start-up ROAV7, spécialiste de l’acquisition et du traitement de données en milieu industriel, est en passe de franchir le cap de PME. Solidement ancrée sur le marché de l’inspection aérienne, elle amorce un nouveau développement sur la quantification des émissions de gaz à effet de serre, une demande croissante du marché industriel.

 

Ils font l'industrie
Le groupement d’entreprises Vialog, une sous-traitance industrielle atypique
Une quinzaine d’entreprises industrielles du territoire dieppois – aux métiers complémentaires (bureau d’études, fabrication, assemblage, logistique) et regroupées en association – proposent collectivement leur outil de production pour fabriquer en sous-traitance tout ou partie d’un même produit. L’idée de cette association, baptisée « Vialog », est née dans la tête d’Alain Verna (Ch. 180).
Ils font l'industrie
Tag Plastique relocalise une fabrication chinoise en Normandie
Le projet de relocaliser en France la fabrication d’un kit de perfusion à usage unique aura mis quatre ans avant de prendre forme. Sa traduction concrète – portée notamment par Pierre Coulon (An. 210), patron de Tag Plastique – a permis de recruter une trentaine d’employés.
De gauche à droite : Pierre Coulon (An. 210), patron de Tag Plastique, et Yves Coulon (An. 181), son père, qui l’a beaucoup aidé dans cette aventure. Ils posent devant l’emblème au coq bleu attestant de l’appartenance de l’entreprise à la French Fab.
Supply-chain
Daher et Zozio préparent l’entrepôt du futur
Géolocaliser un colis dans un entrepôt, c’est bien. Analyser son parcours, depuis son arrivée jusqu’à la sortie et le rangement des produits qu’il contenait, c’est mieux. Voilà le chantier que mènent étroitement Daher et Zozio dans la Loire-Atlantique.
Territoire
Nouveau campus Arts et Métiers du Havre : « la Région a bataillé ! »
Hervé Morin, président de la Région Normandie, parle de mise en œuvre de la stratégie de développement économique de la Normandie, en défend le bilan et donne plusieurs éléments sur le nouveau campus de l’École nationale supérieure des arts et métiers du Havre.

 

Ils font l'industrie
Hydro Power Plant
Le petit fabricant qui n’a pas peur des grands
Hydro Power Plant est spécialisée dans la fabrication d’équipements électromécaniques pour les petites et moyennes centrales hydroélectriques. La société, qui exporte la moitié de sa production, est considérée comme leader en France sur son créneau – les petites et moyennes puissances – face à des géants tels que GE ou Andritz Hydro.
Portrait
L’ambassadrice de l’industrie : Christine Baze (Ai. 185)
L’énergie, elle connaît par cœur. Christine Baze (Ai. 185) s’en sera occupée toute sa vie professionnelle. Et à faire s’embrasser énergies et territoires, notre « Electric Woman » a fini par devenir une ambassadrice de l’industrie.

 

Interview
« Parce qu’il est l’essence du maintien en état des patrimoines et le socle de l’innovation, il faut sanctuariser l’enseignement technologique »
La réindustrialisation en France est sur toutes les lèvres, et c’est tant mieux ! AMMag ouvre une série d’entretiens auprès d’experts dont l’expérience permet d’apporter, sur de nombreux points, des éclairages fondés sur le bon sens… Rencontre avec Claude Pichot (Ai. 165), président d’honneur de l’AFIM(1) Réseau maintenance francophone, qui défend l’idée d’un campus « production maintenance ». Plus précisément, le Gadzarts avance qu’il faut associer l’éducation et les industriels au sein d’unités pédagogiques pour gagner la bataille de l’innovation technologique.
 

 

Industrie 4.0
Pas d’industrie 4.0 sans essais non destructifs
Les promoteurs de l’industrie du futur mettent en avant la chaîne numérique, l’exploitation des données, l’intelligence artificielle ou la durabilité. S’il leur arrive d’ajouter la maintenance prévisionnelle, ils ne citent jamais les essais non destructifs. « Parce qu’ils en ignorent l’immense potentiel », affirme Étienne Martin (Li. 178), président de la Cofrend.

 

Industrie 4.0
Baromètre de l’Industrie 4.0
L’IA comme accélérateur de la performance industrielle

Wavestone, en partenariat avec France Industrie et BPI France LeHub, vient de publier son 8e Baromètre de l'Industrie 4.0 en France. Cette édition révèle les tendances marquantes qui façonnent le secteur industriel du pays. Elle est marquée par la progression de la maturité globale des industriels dans la mise en place des technologies 4.0, même si elle reste limitée par des infrastructures technologiques et organisationnelles pas encore au niveau. Aussi, l’IA offre de nouvelles perspectives et se place comme accélérateur de la performance industrielle. La durabilité n’est pas en reste, puisque les industriels ont enclenché leurs plans d’actions et s’arment d’outils aidant la décarbonation.
 

 

Industrie 4.0
Eoda Réalisations, histoire d’une mutation
L’industrie française réussira son passage vers le 4.0 quand les PMI auront massivement apprivoisé la chaîne numérique et les données qui la nourrissent. L’opportunité se présente parfois quand il y a un changement de génération, comme c’est le cas chez Eoda Réalisations.
Aéronautique
Volocopter effectue son premier vol dans la ville de New York
Volocopter a terminé son premier test de vol à l'héliport Downtown Manhattan (DMH) à New York avec son Volocopter 2X et son équipage. L’engin a participé au plus grand et au premier événement public au monde présentant plusieurs aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans une ville.
Politique industrielle