L’IA comme accélérateur de la performance industrielle
Wavestone, en partenariat avec France Industrie et BPI France LeHub, vient de publier son 8e Baromètre de l'Industrie 4.0 en France. Cette édition révèle les tendances marquantes qui façonnent le secteur industriel du pays. Elle est marquée par la progression de la maturité globale des industriels dans la mise en place des technologies 4.0, même si elle reste limitée par des infrastructures technologiques et organisationnelles pas encore au niveau. Aussi, l’IA offre de nouvelles perspectives et se place comme accélérateur de la performance industrielle. La durabilité n’est pas en reste, puisque les industriels ont enclenché leurs plans d’actions et s’arment d’outils aidant la décarbonation.
Industrie 4.0
Eoda Réalisations, histoire d’une mutation
L’industrie française réussira son passage vers le 4.0 quand les PMI auront massivement apprivoisé la chaîne numérique et les données qui la nourrissent. L’opportunité se présente parfois quand il y a un changement de génération, comme c’est le cas chez Eoda Réalisations.
Aéronautique
Volocopter effectue son premier vol dans la ville de New York
Volocopter a terminé son premier test de vol à l'héliport Downtown Manhattan (DMH) à New York avec son Volocopter 2X et son équipage. L’engin a participé au plus grand et au premier événement public au monde présentant plusieurs aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) dans une ville.
Reportage
Arquus s’adapte aux commandes cycliques des clients
Comment la société Arquus, ex-Renault Trucks Defense, filiale d’AB Volvo spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules terrestres blindés à roues, organise-t-elle sa production… qui dépend de charges variables et d’engins sur mesure ?
Un vrai casse-tête pour un responsable de production.
Décarbonation
Décarbonation
Terreal fait la chasse aux émissions « carbone »
Dans le cadre de sa feuille de route bas carbone, Terreal, leader européen de la tuile en terre cuite avec 1 toit sur 5 en Europe, continue sa transition énergétique et environnementale. Illustration.
Décarbonation
Une ligne 20 % plus productive
L’usine de Roumazières-Loubert, dans la Charente, compte sept lignes de fabrication, dont cinq sont dédiées aux tuiles, et deux aux accessoires en terre cuite. Les derniers investissements sur la ligne UT8 ont amélioré sa frugalité énergétique et les conditions de travail des opérateurs.
Politique industrielle
Politique industrielle
« Friches industrielles : une course d’obstacles »
L’initiative « Territoires d’industrie », voulue par le gouvernement pour accélérer l’installation d’usines en France, gagnerait à être plus largement mise en œuvre selon Christian Schor (Cl. 184), cofondateur de La Fabe, une société spécialisée dans le développement de terrains industriels « prêts à l’emploi » et pionnier des « smart buildings » connectés et durables.
Politique industrielle
Plaxtil : « Difficile de grandir sans nouveaux terrains ! »
La société Plaxtil, fondée par Olivier Civil et Jean-Marc Neveu, tous deux de la promotion Bo. 190, a trouvé son modèle économique.
Celui-ci exige l’installation de mini-usines au plus près de la matière première. Si trouver un terrain est déjà difficile, en acquérir plusieurs relève de l’exploit.
Politique industrielle
Une « entreprise étendue » au service de la réindustrialisation du vélo en France
Plusieurs annonces de réindustrialisation du vélo, partielles ou totales, ont eu lieu en France ces dernières années. Des start-up comme Pélican ou un géant de la distribution, tel Décathlon, s’y sont mis. La dernière initiative, celle de « We Shift », mérite un intérêt particulier.
Les experts ont la parole
Supply-chain
Deuxième partie : Dernier kilomètre : les clients prennent les commandes
Les consommateurs adeptes du e-commerce vivent de plus en plus concentrés en zone urbaine. Rapprocher les stocks des clients, donc en centre-ville, est devenu un enjeu fort de la livraison. Un des leviers d’optimisation des distributeurs est le positionnement des entrepôts en zone périurbaine afin de massifier les stocks au plus près des destinataires. C’est ce que nous proposent les deux auteurs.
Supply-chain
Première partie : La chaîne logistique à l'ère du commerce électronique
En 2022, le chiffre d’affaires du e-commerce a augmenté de 14% en France et cette tendance de fond se poursuit. Nous sommes face à une cible de clients avec des exigences multiples et cela a des conséquences sur l’organisation globale des chaînes logistiques des entreprises. Pour répondre à ces nouveaux besoins il faut dans un premier temps définir la promesse client. C'est la démonstration que nous proposent les deux auteurs de cet article.
Ils font l'industrie
Groupe ANDQO fête ses 30 ans et franchit le cap de l’ETI
Groupe ANDQO, spécialisé dans la maintenance industrielle, l’automatisation et la robotisation des équipements industriels de production, dont le siège est à Blanquefort (33), fête en 2023 ses 30 ans d’activité. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 30 M€, la PME dirigée par Eric Sainclair (Bo.191) à fort potentiel passe le cap symbolique des 250 salariés et revendique son statut d’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). Pérenniser son activité en diversifiant encore davantage ses marchés agroalimentaire et pharmacie, et valoriser son fort attachement et son investissement dans les métiers techniques comptent parmi les axes de développement.
Reportage
Fenêtre ouverte sur Tryba
De 2019 à 2022, le groupe Tryba a investi plus de 30 millions d’euros, soit 8 à 10 % du chiffre d’affaires annuel, pour agrandir son usine de Gundershoffen (Bas-Rhin), dont la superficie est passée de 50000 à 60000 m².
Les investissements ont également permis de verdir l’alimentation énergétique et de transformer l’outil industriel de plusieurs ateliers dans l’esprit de l’industrie 4.0. Arrêtons-nous sur celui de la vitrerie.