Des technologies et des hommes
Intelligence artificielle
IA industrielle : Braincube lève 83 millions d'euros 
Braincube, acteur leader des plateformes de données pour applications industrielles, dirigé par Laurent Laporte (Bo.190), vient de lever 83 millions d’euros auprés de Scottish Equity Partners et Bpifrance  avec pour ambition de poursuivre le développement de l’entreprise auvergnate à l’international. Retrouvez l'interview de Laurent Laporte, nous expliquer sa vision, lors du dernier salon Global Industrie 2023. 
Robotique
Nestlé automatise un site centenaire
Le site centenaire de Nestlé Nutrition de Biessenhofen (Allemagne) avec près de 650 employés avait besoin d’un lifting intralogistique en intégrant l’automatisation. Et, ce sont les équipes de Still qui ont répondu au cahier des charges du géant de l'agroalimentaire. Descriptif et méthodologie.

 

Energie
L’oxycombustion accélère la décarbonation
Faire d’une chaudière industrielle un puits de carbone : c’est l’ambition, pas si folle, du consortium Ch0C. Ce dernier met au point un équipement qui brûle du gaz naturel (et demain du biométhane), tout en réduisant les émissions directes de CO2 dans l’atmosphère d’environ 90 %.

 

Simulation
Simulation logicielle pour analyser la température à l’intérieur des logements des sportifs lors des jeux olympiques
Dassault Systèmes et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, l’établissement français public responsable de la réalisation des ouvrages et opérations d’aménagement, collaborent en vue d’optimiser le confort des logements où seront hébergées 14 000 personnes en région parisienne au cours de l’été 2024.
Jumeau numérique
Un jumeau numérique pour créer un bateau
Engagé dans le développement d’une nouvelle génération de navire zéro émission, Ponant a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour l’accompagner dans la conception et la modélisation numérique de son projet innovant Swap2Zero. Un jumeau numérique basé sur des données physiques et l’intelligence artificielle permettra de simuler le comportement des différentes composantes du navire pour évaluer sa consommation d’énergie et minimiser ses émissions.

 

Usinage
L’usinage prend de la vitesse au campus de Cluny
Le campus Arts et Métiers de Cluny a officiellement inauguré les 6 et 7 septembre derniers sa nouvelle plateforme d’usinage haute performance 4.0 baptisée « Womam ». Académiques, élus et industriels se sont déplacés pour découvrir ce nouvel atout technologique de l’Ensam.
Intelligence artificielle
Buawei démocratise l’intelligence artificielle
Quand on parle d’intelligence artificielle, on imagine d’immenses ordinateurs en train d’opérer d’innombrables calculs, tous plus savants les uns que les autres. La start-up Buawei a pris le contre-pied de cette image en pariant sur la démocratisation de l’IA au service des usines.
Automobile
Valeo reçoit le prix CES 2024 de l’innovation pour son Lidar
 
Le LiDAR (Light Detection & Ranging) SCALA de Valeo 3 a reçu le prix de l'innovation “CES 2024 Innovation Award”, dans la catégorie "Technologies automobiles et mobilité avancée". Cette récompense est décernée par le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 8 au 12 janvier 2024. Petit point sur cette technologie.
Décarbonation

 

Energie
Hydrogène : le nombre de brevets ne mène pas forcément à l’indépendance technologique
 
En début d’année, une publication conjointe de l’Office européen des brevets et de l’Agence internationale de l’énergie révélait l’excellence de la position française et de l’Union européenne en nombre de brevets relatifs à l’hydrogène. Malgré cette bonne statistique, l’essentiel n’est pas traité, c’est-à-dire l’accès peu onéreux à cette molécule.La publication de l’Office européen des brevets (OEB) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) est factuelle : on y apprend que la France détient 6 % des familles de brevets internationales sur la période 2011-2020(1), alors que le Royaume-Uni, par exemple, n’en détient que 3 %. L’Europe, et la France avec elle, serait-elle donc si bien placée dans la future économie de l’hydrogène, face au reste du monde ?
Energie
Décarboner les avions, un grand défi
L’avion émet globalement moins de gaz à effet de serre que les voitures ou la construction mais, ramené par personne par kilomètre, ce mode de transport devient, à l’évidence, l’un des plus gros émetteurs. Le nombre d’avions allant grossissant, son bilan va encore gonfler, à moins que les travaux menés sur les motorisations et les carburants alternatifs ne portent rapidement leurs fruits.
Energie
Les carburants alternatifs, une solution transitoire ?
En attendant que les moteurs électriques ou à hydrogène équipent la flotte aéronautique mondiale, il existe, sur le papier, une solution intermédiaire moins nocive pour le climat que l’essence ou le kérosène issus d’hydrocarbures d’origine fossile. Là aussi, il faudra triompher d’obstacles colossaux pour gagner la partie.
Energie
Avions tout électriques ou hybrides ?
La preuve a été faite qu’un avion mû par un moteur électrique fonctionne parfaitement. Mais dès que l’on pose la question de l’efficacité en termes de poids, de volume et de sécurité, la réponse devient plus nuancée. L’alternative d’une solution hybride électrique-essence semble plus raisonnable.
Energie
Hydrogène: quatre questions en attente de réponse
Le nombre d’avions ayant volé grâce à l’hydrogène se compte à ce jour sur les doigts d’une main. Cette molécule présente certains avantages, mais elle possède aussi quelques inconvénients. Avant que l’hydrogène ne s’impose dans l’aéronautique, il faudra obtenir des réponses à quatre interrogations majeures.