Intelligence artificielle
Un microscope révolutionnaire présenté au CES 2025
Issue de l'Institut Lumière Matière (ILM), la startup deeptech ABLATOM présente ABLASCAN, le premier microscope LIBS intelligent capable de révéler la composition atomique des matériaux en quelques millisecondes - de manière fiable et automatique.

 

Conception
La nature : source d’inspiration pour innover
Le défi climatique, les enjeux environnementaux et l’accroissement de la population mondiale imposent de trouver de nouvelles solutions durables pour permettre au plus grand nombre d’individus d’améliorer leurs conditions de vie et de bénéficier de services modernes, tout en réduisant les impacts environnementaux à court et à long terme. Pour faire face à ce challenge, nos modes de pensée et nos méthodes de conception doivent s’adapter. Nous devons innover autrement pour développer et améliorer sans cesse la capacité d’adaptation des produits à leur environnement.
Intelligence artificielle
800 dirigeants sondés sur l’IA
Le cabinet Expleo a mené une étude en collaboration avec Ipsos intitulée « Intégrer l’IA : aborder la prochaine vague de transformation des entreprises ». Cette enquête a permis de recueillir les témoignages de 803 dirigeants européens pour comprendre l’intégration de l’intelligence artificielle à l’échelle de leur secteur et de leur entreprise, ainsi qu’au niveau des produits et services qu’ils entendent mettre sur le marché.
Fabrication additive
Formnext 2024
L’élite mondiale de la fabrication additive réunie à Francfort
Le salon allemand Formnext, qui se tient à Francfort-sur-le-Main du 19 au 22 novembre 2024, devrait prolonger sa success story. Malgré une situation économique plutôt mitigée outre-Rhin et des défis politiques mondiaux, 820 entreprises (dont 61 % venant de l’étranger) étaient inscrites fin septembre pour participer à cet événement mondial rassemblant les acteurs de la fabrication additive (FA) et de la nouvelle génération de fabrication industrielle. En parallèle, le secteur français de la FA se présente comme l’un des plus forts d’Europe. Rencontre avec Sascha Wenzler, le vice-président de Formnext.
La France bien représentée
Début septembre, 33 entreprises françaises s’étaient déjà inscrites pour l’édition 2024 du salon allemand Formnext, faisant de la France l’un des principaux pays exposants. Le secteur français de la fabrication additive (FA) affiche un éventail d’offres très large tout au long de la chaîne de processus : outre les points forts que sont les matériels et matériaux, les domaines des logiciels, de l’ingénierie, du post-traitement et des services sont également représentés dans toute leur diversité. L’industrie aéronautique, qui poursuit son expansion, reste un moteur important, tout comme les secteurs de l’automobile, de la médecine et des techniques médicales.
4D Pioneers, une entreprise à suivre
4D Pioneers, start-up implantée dans les Hauts-de-France (Nord), accompagne les industriels vers une économie responsable et durable grâce à la fabrication hybride de pièces fonctionnelles dans des matériaux de haute performance et innovants.
Matériaux
Ionics traite les surfaces en les bombardant d’ions
L'implantation ionique est un procédé industriel qui consiste à modifier les propriétés des surfaces de matériaux par un bombardement d'ions. Cette technologie unique au monde a été développée par la société Ionics Surface Technologies.
Ionics : quel modèle d’affaires ?
Sachant qu’elle porte seule la technique de bombardement d’ions dans le secteur d’activité du traitement de surface, la société Ionics a mis en place un modèle d’affaires pluriel.
Le fonctionnement du canon à ions
expliqué par , responsable de la R&D et du marketing chez Ionics
Que disent les tests d'implantation ioniques ?
Résistance à la corrosion et tests de dureté
Pulvérisation cathodique et galvanoplastie complémentaires
La pulvérisation cathodique et la galvanoplastie peuvent être employées en synergie avec des avantages certains.
la réalité augmentée démocratisée
Parti de rien, Hugo Richir, diplômé de l’institut Arts et Métiers de Laval, a créé vEdge en 2023. Sa mission ? Abaisser le coût d’accès à la réalité étendue, autrement dit la fusion des réalités augmentée et virtuelle. Les industriels ont été les premiers à lui faire confiance.
Histoire
Robert Dautray (Pa. 145)  1928-2023
L’un des plus grands Gadzarts de l’histoire
Derrière un regard discret, absorbé dans les méandres de ses pensées, se cache l'un des plus grands physiciens nucléaires du monde, qui a contribué à faire entrer la France dans l'ère de l'énergie atomique. Robert Dautray (Pa. 145) s’est éteint le 20 août 2023 à l'âge de 95 ans, sans que la triste nouvelle soit largement diffusée, peut-être parce que, selon des témoignages, « il avait demandé que l’annonce de son décès soit faite un an après, comme pour son père, déporté et mort en Allemagne(1) ».

 

Mécanique
Sadev, une mécanique de compétition
Sadev, une PME familiale, participe à la réputation industrielle de la Vendée par la reconnaissance internationale de ses boîtes de vitesses conçues et fabriquées pour les pilotes de sport automobile. L’idée de la compétition se retrouve au cœur de l’usine.
Usinage
Quand le copeau est d'une qualité exceptionnelle
De nouveaux matériaux, une tendance à la miniaturisation, la pression de la concurrence, la numérisation et une gestion plus durable : tels sont quelques-uns des défis auxquels sont confrontées les entreprises de fabrication. Cela vaut également pour le début de la chaîne de valeur, qui comporte généralement une méthode de métallurgie. Bien souvent, les spécialistes de l’outillage sont les premiers à recevoir des demandes d'optimisation de processus d'usinage complexes et problématiques. L'usure des outils, les temps d'usinage et les coûts sont autant de problématiques fréquemment rencontrées par les usineurs.
Tour d'horizon des innovations et nouveautés des exposants de l’AMB, salon international dédié à l’usinage des métaux, qui se déroulait du 10 au 14 septembre 2024 au parc des expositions de Stuttgart, en Allemagne.
5G industrielle :
trop gros, trop cher, trop compliqué ?
Utilisée aux États-Unis depuis 2020, la 5G industrielle répond aux besoins de connectivité sans fil des entreprises. Recourir aux technologies employées par les grands opérateurs de télécommunications pour ses besoins privés, est-ce vraiment raisonnable ?

 

Robotique
Plus de 500 000 robots industriels livrés en 2023
Le volume global des livraisons de robots industriels a dépassé les 500 000 unités en 2023, selon le cabinet Interact Analysis.
Automobile
Véhicules électriques : nouveau partenariat pour la production des batteries
Schneider Electric et Aveva ont annoncé un partenariat avec In-Core Systèmes pour améliorer l’efficacité de la production de batteries de véhicules électriques (VE).
Energie
La filière gazière française signe trois accords
La filière française du gaz, qui célèbre cette année ses 150 ans, a réuni, le 6 juin 2024, l’écosystème des décideurs de l’énergie lors de son congrès annuel.
Energie
Hydrogène : la plus grande station jamais construite en France

 

Electronique
Demotech, le combattant du futur
La filière NAE (Normandie AeroEspace), qui exposait avec 20 entreprises pour sa cinquième participation au salon de la défense et de la sécurité Eurosatory, à Paris Nord Villepinte en juin, proposait au public de découvrir le projet Demotech.
Usinage
Finition de surface : un nouveau standard d’excellence
GPAInnova, l’un des leaders mondiaux de l’innovation en matière de solutions de finition de surface, et le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) collaborent actuellement sur un projet pionnier de R&D visant à améliorer considérablement les traitements de surface des métaux : le procédé breveté « DryLyte Hybrid Finish ».
Simulation
Valeo s'associe à Dassault Systèmes pour accélérer sa digitalisation
Valeo va déployer la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes afin d'optimiser le développement de nouvelles technologies pour une mobilité plus sûre et plus durable.
Intelligence artificielle
Salon Micronora
Les microtechnologies dopées à l’IA
Il n’est plus de secteur qui échappe à l’attraction de l’intelligence artificielle. Les principaux acteurs de l’industrie microtechnique s’y sont mis aussi. C’est le grand sujet du prochain salon Micronora, qui se tiendra à Besançon du 24 au 27 septembre prochain.
Intelligence artificielle
Fanny Chauvin, directrice de Micronora
« L’IA optimise les ressources et minimise les défauts » 
« À l’heure de la raréfaction des ressources, des problématiques énergétiques, il est crucial pour tous les secteurs de l’industrie d’intégrer des solutions intelligentes dans leurs entreprises pour être plus efficients.   
Interview
LA PLATEFORME CASSIOPEE
S'OUVRE AUX ENTREPRISES
Cassiopée est opérationnelle depuis 2020. Développée sur le campus de Metz, au sein du laboratoire LEM3, la plateforme de calcul haute performance (HPC) des Arts et Métiers représente un investissement total de 1 million d’euros. Elle met à la disposition des 15 laboratoires Arts et Métiers et des 23 laboratoires Carnot ARTS non seulement des moyens inédits de calcul intensif, mais également les compétences d’une équipe de quatre experts en calcul scientifique. Cet outil qui a fait ses preuves dans le cadre des nombreux travaux conduits par les chercheurs et les étudiants s’ouvre désormais aux entreprises. Rencontre avec Boris Piotrowski, responsable du projet, Théophile Gross, ingénieur AMValor et administrateur informatique de la plateforme, et Thierry Sidot, délégué régional AMValor.
Automobile
Thyssenkrupp et AMValor innovent avec le projet Steer-by-Wire
Sur son site de Florange (Moselle), spécialisé dans les systèmes de direction automobile, Thyssenkrupp Presta conduit une véritable révolution. En partenariat avec AMValor, le groupe d’origine allemande prépare le passage vers la direction électrique, sans aucune liaison mécanique entre le moteur et les roues.
Intelligence artificielle
Spore.Bio révolutionne la détection de bactéries
Spore.Bio a développé une technologie qui permet de détecter instantanément la présence de bactéries dans les aliments ou produits pharmaceutiques et cosmétiques. Rencontre avec Amine Raji (Ch.215), son CEO.

 

Robotique
BionicBee
Le vol autonome en essaim
Dans le cadre du Bionic Learning Network, l’entreprise Festo s’intéresse depuis plus de 15 ans au sujet du vol. Avec la BionicBee, l’équipe de chercheurs a pour la première fois développé un objet volant capable de se déplacer en essaim de manière totalement autonome. Lors du salon Hannover Messe 2024, le public a pu assister aux manœuvres aériennes d’abeilles bioniques.
Matériaux
Salon Simodec : premières réponses crédibles à la fin du plomb
Du 4 au 8 mars dernier, plus de 20 000 personnes ont visité à La Roche-sur-Foron, près de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoiele le Salon international du décolletage et de la fabrication mécanique de précision (Simodec), qui fêtait cette année son 70e anniversaire. La problématique de la fin de l’usage du plomb dans la métallurgie, réglementation Reach oblige, a marqué cette édition 2024.
Simulation
Chaire iPerform
Relever les défis des technologies immersives
C’est à l’institut Arts et Métiers de Laval que vont être conduits pendant cinq ans les travaux de la nouvelle chaire de recherche iPerform sur « la performance collaborative via les technologies immersives et les mondes virtuels ». Ce projet ambitieux, qui répond aux enjeux d’accélération de ces technologies, a séduit trois partenaires majeurs, évoluant dans des secteurs d’activité très différents : Alstom, Chanel et France Travail.
Automobile
Capter le C02 dans le pot d'échappement des camions
Une spin-off de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Qaptis, a développé un système permettant d’éliminer jusqu’à 90 % des émissions de CO2 des camions. Le prototype vient d’être installé chez un transporteur romand, à Tolochenaz, afin de tester la technologie.
Fabrication additive
Les 7 étapes clés d’un nouvel algorithme « open source »
Vincent Bénet (Ai. 217), passionné par l’impression 3D depuis son adolescence, a décidé de mettre au point une nouvelle méthode de calibrage pour imprimante 3D afin d’améliorer la précision des modèles d’entrée de gamme, avec lesquels il a été le plus souvent en contact. Il décrit ici les différentes étapes de l’élaboration de son algorithme qu’il offre à tous en « open source ».
Vincent Bénet (Ai. 217), acteur du prototypage en open source
Passionné de technologies, Vincent Bénet (Ai. 217) est mû par l’esprit « maker », autrement dit il aime concevoir et fabriquer des machines. Aujourd’hui, en entreprise, il est souvent impliqué dans des projets innovants, comme s’il était prédisposé à cette fonction.
Energie
Bâtiments : un nouveau système de climatisation
Contribuer à la sobriété énergétique des bâtiments est un défi majeur auquel la société finlandaise Halton a décidé de s’attaquer. Son arme ? L’effet Peltier.
Mécanique
VULKAM
La métallurgie entre dans une nouvelle ère
Connus depuis longtemps, les alliages métalliques amorphes, supérieurs en tous points aux alliages métalliques existants, sont longtemps restés difficiles à produire. La start-up Vulkam a réussi à faire exploser le verrou technique qui en limitait la fabrication à l’échelle industrielle.
Mécanique
Les alliages amorphes, késako ?
Baptisés « Vulkalloys » par l’entreprise, les alliages amorphes sont obtenus à partir de mélanges de métaux caractérisés par une structure désorganisée au niveau atomique qui induit des propriétés fonctionnelles et de mise en forme exceptionnelles.
Matériaux
Le consortium Neva Process VAINQUEUR DE L'AMIANTE
À Talange (Moselle), un pilote industriel détruit depuis quelques mois la totalité des déchets contenant de l’amiante grâce à un procédé physicochimique innovant. Cette première mondiale participe à la résolution de deux graves problèmes sur notre planète, l’un sanitaire et l’autre environnemental.
Matériaux
Du produit miracle au produit catastrophe
Pour mieux apprécier l’innovation du consortium Neva Process, il est important de rappeler les fondamentaux de l’amiante. Apparu comme un produit miracle, il a fini par provoquer de véritables catastrophes sanitaires.
Matériaux
Destruction de l’amiante : le procédé expliqué
Le pilote industriel du consortium Neva Process, opérationnel depuis mi-2023, a permis d’éprouver avec succès le procédé Nevada, acronyme de « neutralisation et valorisation des déchets d’amiante ». Explications.
Energie
Un baromètre sur le déploiement de l’hydrogène en France
France Hydrogène a présenté les chiffres clés du déploiement de l’hydrogène en France en 2023, à l’occasion du salon Hyvolution qui se tenait à Paris Porte de Versailles fin janvier.

 

Fabrication additive
4D Pioneers, l’acteur qui fait bouger la fabrication additive
4D Pioneers, une start-up spécialisée dans la fabrication additive hybride, s’est distinguée quelques mois à peine après le lancement commercial de ses imprimantes 3D en remportant un prix prestigieux. Le fait de travailler également sur les matériaux ouvre d’intéressantes perspectives à l’entreprise. Rencontre avec Emmanuel Dunouvion (Cl. 194), directeur du développement commercial et responsable des projets collaboratifs chez 4D Pioneers.

 

Fabrication additive
Alchimies invente la première imprimante 3D XXL au monde
Le groupe Alchimies accompagné par Bosch Rexroth (division industrielle du groupe Bosch) dans la conception de la première imprimante XXL au monde. Révolutionnaire, elle permet une vitesse de dépose d’un mètre par seconde et une précision au 100e de millimètre, ce qui lui permet de répondre à des cahiers de charges dont l’impression 3D était jusqu’ici exclue. Baptisée Évolution, cette imprimante capable d’offrir un volume d’impression de 8 mètres cube, est mise en service chez R3D à Barlin, dans les Hauts-de-France.

 

Fabrication additive
NAE, HERAUT DE LA FABRICATION ADDITIVE
La grappe d’entreprises Normandie AeroEspace (NAE) a fait de la fabrication additive une compétence clé que doivent acquérir ses adhérents. La démarche a été renforcée par la création de la plateforme FAN Polymères en octobre 2023.
Espace
Les activités aéronautique et spatiale de Sopra Steria autour du numérique responsable
Conférence SOPRA STERIA du 17 novembre 2023 organisée par Emmanuel DUNOUVION (Cl.194), président du groupe professionnel Aéronautique et Spatial Toulouse
Le vendredi 17 novembre avait lieu la dernière conférence de l’année 2023 du Groupe Professionnel Aéronautique et Espace Toulouse. Un groupe de passionnés a assisté à la présentation de Sopra Steria et de ses activités aéronautique et spatiale autour du numérique responsable et du numérique pour le développement durable.
Des technologies et des hommes
Fabrication additive
Tetmet rend les matériaux architecturés accessibles à l’industrie
Tetmet est une société française fondée en 2023, à la pointe de la technologie de la fabrication adaptative de treillis spatial offrant une alternative révolutionnaire à la fabrication additive. Cette innovation repose sur une combinaison de méthodes éprouvées et de technologies de pointe pour créer des structures en treillis métalliques optimisées pour des applications industrielles avancées. 

 

Fabrication additive
Formnext, l’excellence de la fabrication additive
Pour sa 9e édition, le salon Formnext, qui s’est tenu en novembre 2023 à Francfort (Allemagne), a accueilli sur une surface de 54 000 m² 859 exposants, dont une quarantaine d’entreprises françaises. Ravies d’être présentes, nos entreprises tricolores et innovantes se sont confrontées aux différents marchés que représente l’impression 3D. Entre ambiance conviviale et innovations, l’événement a tenu toutes ses promesses. Cahier d’étonnement.

 

Energie
Une solution de refroidissement innovante des batteries de voitures électriques
La technologie des batteries influe sur la viabilité, les performances, la sécurité et le coût des véhicules électriques. Le projet Reliefed, financé par l’UE, optimise et valide une innovation en matière de refroidissement des batteries qui pourrait avoir un fort impact sur l’avenir des véhicules électriques.

 

Energie
Stellantis Ventures investit dans Tiamat
Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis N.V., vient d’annoncer sa participation en tant qu’investisseur stratégique dans Tiamat, une jeune pousse amiénoise qui développe et commercialise la technologie des batteries sodium-ion.
Energie
CES 2024 : Coldway Technologies pour son innovation de froid décarboné à base d'ammoniac
L'entreprise française Coldway Technologies (Groupe Sofrigam) vient d'être doublement récompensée lors du concours de pitchs organisé par Business France : "Meilleure innovation greentech du pavillon France" et "Meilleure innovation française du Pavillon France", à l’occasion du CES 2024 à Las Vegas.
Energie
Alfa Laval et Bisviridi produisent un biocarburant à partir des déchets organiques et alimentaires
Alfa Laval, spécialiste de l'échange thermique, de la séparation centrifuge et du traitement des liquides, et Bisviridi, nouvelle entreprise filiale du groupe BioteCH4, spécialiste des processus de biométhanisation au Royaume-Uni, se sont associés pour développer une solution innovante de transformation des déchets alimentaires et organiques en biocarburant.

 

5 G
Un FabLab pour s'essayer à la 5G industrielle
Le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, annonce le lancement opérationnel d'un FabLab 5G industrielle sur son site de Cluses. Ce dispositif est dédié à la découverte et à l'expérimentation de cette technologie par les entreprises. L'inauguration aura lieu le 30 janvier prochain à Cluses.
Energie
Le nucléaire est un atout pour le pays pour 57% des Français

La 3 e édition du sondage, menée du 25 avril au 2 mai 2023 par l’institut BVA pour le compte du groupe Orano, vient d’être publiée. En voici les principaux résultats...

 

Espace
HyPrSpace décroche un nouveau financement pour son projet de micro-lanceur
Un consortium emmené par la start-up Hybrid Propulsion for Space (HyPrSpace) dirigé par Alexandre Mangeot (Ai.206), pdg de la jeune pousse, a décroché un financement de France 2030 pour son projet Pada1 visant à développer un microlanceur spatial et assurer son premier vol en 2026.

 

Energie
Comau et Lina Energy développent une production automatisée de batteries au sodium solide
Comau s’associe à LiNa pour concevoir une solution de production innovante et évolutive dans le domaine des éléments de batterie au chlorure de sodium-métal à l’état solide. Grâce à l’ingénierie simultanée, l’équipe a mis au point un design conceptuel permettant à LiNa, leader des technologies peu coûteuses de batteries au sodium solide, d’automatiser son processus de production de batteries. Les entreprises ont l’intention de valider cet environnement de boîte sèche – durable, sûr, efficace et dépourvu d’oxygène – en vue d’une production à plus grande échelle.

 

Intelligence artificielle
IA industrielle : Braincube lève 83 millions d'euros 
Braincube, acteur leader des plateformes de données pour applications industrielles, dirigé par Laurent Laporte (Bo.190), vient de lever 83 millions d’euros auprés de Scottish Equity Partners et Bpifrance  avec pour ambition de poursuivre le développement de l’entreprise auvergnate à l’international. Retrouvez l'interview de Laurent Laporte, nous expliquer sa vision, lors du dernier salon Global Industrie 2023. 
Robotique
Nestlé automatise un site centenaire
Le site centenaire de Nestlé Nutrition de Biessenhofen (Allemagne) avec près de 650 employés avait besoin d’un lifting intralogistique en intégrant l’automatisation. Et, ce sont les équipes de Still qui ont répondu au cahier des charges du géant de l'agroalimentaire. Descriptif et méthodologie.

 

Energie
L’oxycombustion accélère la décarbonation
Faire d’une chaudière industrielle un puits de carbone : c’est l’ambition, pas si folle, du consortium Ch0C. Ce dernier met au point un équipement qui brûle du gaz naturel (et demain du biométhane), tout en réduisant les émissions directes de CO2 dans l’atmosphère d’environ 90 %.

 

Simulation
Simulation logicielle pour analyser la température à l’intérieur des logements des sportifs lors des jeux olympiques
Dassault Systèmes et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, l’établissement français public responsable de la réalisation des ouvrages et opérations d’aménagement, collaborent en vue d’optimiser le confort des logements où seront hébergées 14 000 personnes en région parisienne au cours de l’été 2024.
Jumeau numérique
Un jumeau numérique pour créer un bateau
Engagé dans le développement d’une nouvelle génération de navire zéro émission, Ponant a sélectionné la plateforme Syroco EfficientShip pour l’accompagner dans la conception et la modélisation numérique de son projet innovant Swap2Zero. Un jumeau numérique basé sur des données physiques et l’intelligence artificielle permettra de simuler le comportement des différentes composantes du navire pour évaluer sa consommation d’énergie et minimiser ses émissions.

 

Usinage
L’usinage prend de la vitesse au campus de Cluny
Le campus Arts et Métiers de Cluny a officiellement inauguré les 6 et 7 septembre derniers sa nouvelle plateforme d’usinage haute performance 4.0 baptisée « Womam ». Académiques, élus et industriels se sont déplacés pour découvrir ce nouvel atout technologique de l’Ensam.
Intelligence artificielle
Buawei démocratise l’intelligence artificielle
Quand on parle d’intelligence artificielle, on imagine d’immenses ordinateurs en train d’opérer d’innombrables calculs, tous plus savants les uns que les autres. La start-up Buawei a pris le contre-pied de cette image en pariant sur la démocratisation de l’IA au service des usines.
Automobile
Valeo reçoit le prix CES 2024 de l’innovation pour son Lidar
 
Le LiDAR (Light Detection & Ranging) SCALA de Valeo 3 a reçu le prix de l'innovation “CES 2024 Innovation Award”, dans la catégorie "Technologies automobiles et mobilité avancée". Cette récompense est décernée par le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se tiendra du 8 au 12 janvier 2024. Petit point sur cette technologie.
Décarbonation

 

Energie
Hydrogène : le nombre de brevets ne mène pas forcément à l’indépendance technologique
 
En début d’année, une publication conjointe de l’Office européen des brevets et de l’Agence internationale de l’énergie révélait l’excellence de la position française et de l’Union européenne en nombre de brevets relatifs à l’hydrogène. Malgré cette bonne statistique, l’essentiel n’est pas traité, c’est-à-dire l’accès peu onéreux à cette molécule.La publication de l’Office européen des brevets (OEB) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) est factuelle : on y apprend que la France détient 6 % des familles de brevets internationales sur la période 2011-2020(1), alors que le Royaume-Uni, par exemple, n’en détient que 3 %. L’Europe, et la France avec elle, serait-elle donc si bien placée dans la future économie de l’hydrogène, face au reste du monde ?
Energie
Décarboner les avions, un grand défi
L’avion émet globalement moins de gaz à effet de serre que les voitures ou la construction mais, ramené par personne par kilomètre, ce mode de transport devient, à l’évidence, l’un des plus gros émetteurs. Le nombre d’avions allant grossissant, son bilan va encore gonfler, à moins que les travaux menés sur les motorisations et les carburants alternatifs ne portent rapidement leurs fruits.
Energie
Les carburants alternatifs, une solution transitoire ?
En attendant que les moteurs électriques ou à hydrogène équipent la flotte aéronautique mondiale, il existe, sur le papier, une solution intermédiaire moins nocive pour le climat que l’essence ou le kérosène issus d’hydrocarbures d’origine fossile. Là aussi, il faudra triompher d’obstacles colossaux pour gagner la partie.
Energie
Avions tout électriques ou hybrides ?
La preuve a été faite qu’un avion mû par un moteur électrique fonctionne parfaitement. Mais dès que l’on pose la question de l’efficacité en termes de poids, de volume et de sécurité, la réponse devient plus nuancée. L’alternative d’une solution hybride électrique-essence semble plus raisonnable.
Energie
Hydrogène: quatre questions en attente de réponse
Le nombre d’avions ayant volé grâce à l’hydrogène se compte à ce jour sur les doigts d’une main. Cette molécule présente certains avantages, mais elle possède aussi quelques inconvénients. Avant que l’hydrogène ne s’impose dans l’aéronautique, il faudra obtenir des réponses à quatre interrogations majeures.

pub