Métamorphoser les modèles industriels à l’aune des limites planétaires
Après la première session « Constat et monde d’après », qui s’est déroulée mi-mai 2024, les participants du « parcours Industries », organisé par la Convention des entreprises pour le climat (CEC), se sont retrouvés du mardi 2 au jeudi 4 juillet, à Aix-en-Provence, pour un deuxième volet. Intitulé « Vers un nouveau cap régénératif », celui-ci doit leur permettre de commencer à opérer la métamorphose de leur modèle industriel.
Idées
Caroline Félix, cofondatrice et directrice générale de La Ruche Industrielle, à Vénissieux
« J’ai rejoint le parcours CEC avec notre “Planet Champion” Loïc, car la raison d’être de La Ruche Industrielle que je dirige est d’accélérer la transformation de l’industrie pour qu’elle devienne plus humaine, plus performante et plus durable.
Idées
Reinier de Quelen (Bo. 204) PDG de Milliris, à Saintes
"Une grosse claque"
Idées
Mot du vice-président formation-industrie par intérim Jean-Guy Queromes (An. 172)
Les ELF, vecteurs de la renaissance industrielle !
La renaissance industrielle, au-delà de son intérêt économique indiscutable sur notre balance commerciale, est aussi un outil incontournable de cohésion sociale. En effet, c’est grâce à l’implantation d’industries compétitives que nous pourrons lutter contre la désertification de certains de nos territoires, avec les conséquences que nous connaissons sur l’accès aux services publics ou aux commerces.
POINT DE VUE DE JEAN-BAPTISTE MICEWICZ (CL.177)
Idées
Du retour d'expérience à la loi des 5 « C »
Qu'apprennent réellement les hommes ? Leur désintérêt pour mettre en œuvre les actions correctives inspirées par l'expérience du passé n'explique pas seul leur lenteur à assimiler une leçon. Leur apprentissage peut aussi être bridé par le mode de pensée dominant.
Idées
De « La main à la pâte » à l’Evolutive Learning Factory
Se penchant sur le sillon laissé par Georges Charpak, notre chroniqueur voit une filiation entre la vision pédagogique du célèbre prix Nobel et l’évolution actuelle des campus Arts et Métiers.
Idées
De l’acédie à l’asphyxie
L’époque, pourtant bien plus favorable à la survie et au bien-être de notre espèce, est perçue comme irrespirable. Pourquoi ? Notre chroniqueur identifie les marqueurs de notre société qui illustrent le retard croissant du progrès de l’homme sur celui de la technique.
Idées
Nos cathédrales
Sont-ce des tours de Babel ou de nouvelles cathédrales ? Les grands projets auxquels nos ingénieurs participent sont source d'enthousiasme mais aussi de modestie. Ils nous font réfléchir sur notre taille et sur nos ambitions. La transcendance qui soutenait nos lointains bâtisseurs est-elle toujours à l’œuvre ?
Un peu d'introspection salutaire
De quel alliage sommes-nous faits ? Comme en écho à la thématique « Quel ingénieur êtes-vous ? » développée dans notre précédente parution(1), notre chroniqueur Jean-Baptiste Micewicz (Cl. 177) nous propose de réfléchir plus généralement à l'influence de nos gènes gadzariques sur notre engagement dans la vie de la cité.
Quand la communication défie la raison
Les technologies modernes encouragent l'infobésité, et nos cerveaux saturés sont à la peine pour distinguer le bon grain de l'ivraie au royaume de la communication… où s'insinuent intelligence artificielle, utile ou inutile, vrai ou « fake », réel ou virtuel. Elles dérangent notre intellect et modifient nos comportements. Plus que jamais, le discernement, forgé par l'éducation et l'expérience, demeure le recours des hommes.
Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité, de Jean-Léon Gérôme, huile sur toile, 1896.
TRIBUNE DE MICHEL HARMANT (CH.161)
Idées
Le propre de l’homme
« Le rire est le propre de l’homme », disait Rabelais. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Certains animaux sont capables de rire. Les animaux ont une sensibilité. Ils ressentent la douleur physique et l’angoisse. Les chiens abandonnés par leur maître se laissent mourir. Les éléphants pleurent leurs défunts. Certains animaux font preuve de créativité. L’inventivité des chimpanzés face à certains obstacles dépasse parfois celle de l’humain. Au-delà de l’imitation de l’homme, les animaux ont-ils de l’imagination ? Ou bien se contentent-ils de reproduire les expériences réussies, celles que leur mémoire distingue de leurs échecs ?
Idées
Le glissement idéologique imperceptible
Les mœurs évoluent au fil du temps.
Les mots talismans sont choisis pour leur pouvoir de propager l’anxiété collective.
Idées
Autonomie et solidarité
Petit à petit, l’idéal de vivre de manière autonome se verra supplanté par "l’idéal de vivre protégé".
Idées
Autonomie et mobilité
L’autonomie et la mobilité font partie des biens essentiels auxquels les hommes sont attachés.
Vers l’extinction des Lumières ?
Certains analystes interprètent les mouvements d’idées de notre époque comme des signaux nous faisant passer d’une société moderne à une société « postmoderne ». L’émergence d’aspirations à l’autonomie, apparues à la fin des années 1960, avec la montée de l’individualisme, connaîtrait aujourd’hui, selon eux, une continuité dans le « wokisme ». Mais, dans le wokisme, les Lumières n’éclairent plus. Au XVIIe siècle, en France, elles avaient pris le relais de la Renaissance en achevant de reléguer l’héritage moyenâgeux dans les ténèbres de l’obscurantisme aggravé par une hiérarchisation conservatrice de la société. Il s’agissait, dans un élan libérateur, de faire éclore un individu nouveau, « rationnel et autonome ».
La magie de la narration
Pour rendre sympathiques des mesures ou des perspectives ordinairement inacceptables, il faut avoir recours à la magie du discours lénifiant.
Histoire & Patrimoine
Émile Coquille (An. 1897)
L’ingénieur de renom cofondateur des 24 Heures du Mans
Émile Henri Coquille, inventeur des roues amovibles pour automobiles ou encore de la fameuse malle Coquille, est aussi l’un des cofondateurs des 24 Heures du Mans. La rédaction de votre AMMag tient à remercier Hélène Renaudin, docteur en histoire de l'université du Maine, qui nous a permis de retracer, grâce à son travail de recherche très documenté, la vie exceptionnelle de cette grande figure gadzarique. Par son génie créatif et son engagement dans l’industrie automobile, Émile Coquille a laissé une empreinte indélébile dans le domaine.
Histoire & Patrimoine
Marcellin César Ossola (Ai. 1865)
Les arts du parfum et de la politique
Le jeune ingénieur César Ossola (Ai. 1865), fils d’un père italien et d’une mère française, participera à la guerre de 1870 au sortir de ses études. Sa carrière débutera dans l’industrie gazière naissante, avant de basculer dans le secteur de la cosmétique où se révéleront ses talents d’innovation et de commercialisation. Mais son vrai destin restera la politique, dont il fut un acteur engagé.
Histoire & Patrimoine
Hôtel Iéna
Les étages supérieurs n’ont rien d’inférieur
Achevons notre visite historique et culturelle de l’hôtel des Arts et Métiers, avenue d’Iéna à Paris, avec notre guide Michel Mignot (Cl. 160). Les œuvres sélectionnées, sises aux 3e et 4e étages, n’ont rien d’inférieur à celles des salons somptueux des niveaux précédents.
Histoire & Patrimoine
Dans l’intimité des maîtres des lieux
La visite de l’hôtel des Gadzarts, avenue d’Iéna, à Paris, se poursuit par l’exploration du deuxième étage, en compagnie de notre guide Michel Mignot (Cl. 160), historien de la Fondation Arts et Métiers.
Histoire & Patrimoine
les salles et salons conviviaux
Nouvelle visite, nouvelles découvertes de l’hôtel d’Iéna avec Michel Mignot (Cl. 160) pour guide, son grand exégète. Redécouvrons le rez-de-chaussée et le sous-sol en sa compagnie.
Les espaces d’honneur prestigieux décrits dans les chapitres précédents ne doivent pas occulter les nombreux et vastes espaces conviviaux de réception à « l’honneur » dans ce numéro : le restaurant Les Arts, ses annexes que sont les salons Monge, Berthollet et Laplace, et, enfin, la grande salle La Rochefoucauld, encore modernisée tout récemment.
Histoire & Patrimoine
« Président », « Delâge » et « Magne »
Trois prestigieux salons du 1er étage de l’hôtel d’Iéna
La majesté du hall d’honneur, décrit dans le numéro précédent (pages disponibles ici), de l’hôtel des Arts et Métiers, à Paris, mérite une description spécifique de ses trois salons côté avenue d’Iéna. Ensemble, ces pièces en sont l’un des joyaux depuis sa construction. Tout Gadzarts rêve d’y aller ! Puis d’y retourner…
Histoire & Patrimoine
Quatre Gadzarts « Justes parmi les nations »
Le mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, honore « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ». Plus haute distinction honorifique attribuée à des civils par l’État d’Israël, le titre de « Juste parmi les nations » a été décerné à 28 217 personnes, dont 4 206 en France (au 1er janvier 2022). Parmi eux, quatre Gadzarts.
Idées
LE MOT DE LA VICE-PRÉSIDENTE INTERNATIONAL, PROJETS ET RSO