Histoire & Patrimoine
L’élève Louis Delâge aux Arts et Métiers d’Angers
Louis Delâge, le fondateur des automobiles Delage, a-t-il vraiment été un élève « assez peu brillant » aux Arts et Métiers d’Angers, comme il le disait lui-même ? Et de quelle promotion était-il ? 1889 ou 1890 ? Les archives angevines dévoilent des vérités surprenantes sur son parcours, ses études et les défis qu’il a dû surmonter.
 
Les parents de Louis entourent leur petit-fils Pierre en tenue militaire. © « LOUIS DELÂGE, LA PASSION DE L’AUTOMOBILE », MUSÉES DE COGNAC, 2007 




​​​
Intelligence artificielle : le piège des applications
Il n’est pas question ici de nier l’avantage apporté par les applications diverses, mais simplement de souligner l’effet annihilant et dévastateur qu’elles peuvent avoir sur l’imagination, sur le foisonnement des idées et des concepts, et sur l’effervescence naturelle de l’esprit toujours en quête de nouveauté, de meilleure solution, de champ nouveau inexploré et de résultat probant.
Qui n’a pas eu la curiosité d’aller voir, dans l’onglet « applications » de ses outils informatiques du quotidien, l’accroissement du nombre de celles-ci, parfois à son insu ou en dépit de ses demandes, saturant l’espace disponible, tout en en faisant apparaître d’autres, prêtes à être téléchargées, ou déjà à moitié téléchargées, fruits de mentions ou de clics malencontreux ou prêtant à confusion ?
 POINT DE VUE DE JEAN-BAPTISTE MICEWICZ (CL.177)

Où mène la liberté sans l’instruction ?
La liberté serait-elle devenue insupportable parce qu'elle place l'homme libre face à ses qualités et à sa médiocrité ? C’est le refus de voir notre médiocrité croissante qui fait le lit de ceux qui occupent nos esprits et s’attaquent désormais aux élus de nos démocraties, sans que leur propre folie soit contrecarrée. Grisés par leur argent et leur pouvoir, ils se sentent des ailes et nous préparent aux extrêmes.
Fondation Du Fer au Savoir 
Au service de la culture technique
Faire savoir ce que nos camarades de la fondation Du fer au savoir (FAS) fabriquent à Liancourt, dans l’Oise, fait logiquement suite à mon billet dans ces colonnes (1) sur la filiation entre « La main à la pâte » du regretté Georges Charpak et le projet d’Evolutive Learning Factory (ELF) à l’œuvre dans les campus Arts et Métiers.
Du retour d'expérience à la loi des 5 « C »
Qu'apprennent réellement les hommes ? Leur désintérêt pour mettre en œuvre les actions correctives inspirées par l'expérience du passé n'explique pas seul leur lenteur à assimiler une leçon. Leur apprentissage peut aussi être bridé par le mode de pensée dominant.
TRIBUNE DE MICHEL HARMANT (CH.161)

La force du consensus
Le consensus est utile à la formation d’accords largement partagés. Cela permet à la société de fonctionner dans une sérénité relative. La prolifération de la recherche du consensus présente cependant un danger, celui d’établir et de consolider des doctrines qui mériteraient, pour le moins, d’être exposées à la contradiction.
Le sens des mots
Une langue vivante évolue sans cesse. Elle doit, pour rester l’instrument de communication privilégié des personnes qui la pratiquent, incorporer dans son vocabulaire les mots nouveaux accrédités par l’usage. Inversement, le recul puis l’extinction de l’usage précipitent dans l’oubli les mots vieillissants.
Se dépasser
Le choix de la liberté est porteur d’espoir, parce que c’est la façon la plus sûre de combattre la souffrance intérieure et empêcher qu’elle se transforme en détresse.

 

Parcours CEC industries :
Compter ce qui compte vraiment !
Aujourd'hui, plus que jamais, il est primordial de revenir à l'essence même de l’entreprise – pourquoi existe-t-elle ? –, et à ce qui compte réellement dans un monde en constante évolution. La redéfinition de la valeur doit se faire en prenant en compte les nouvelles réalités du marché, les attentes collectives et les grands défis sociétaux et environnementaux. C’est sur ce thème que la session 4 du « parcours Industries(1) » proposé par la Convention des entreprises pour le climat (CEC) s’est déroulée les 6 et 7 novembre 2024 dans les locaux de Find Climate, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Les « 3 horizons », un outil puissant pour définir sa stratégie
Avant de se lancer dans la transformation de son entreprise, il est nécessaire de passer par l’étape cruciale de l’élaboration de la feuille de route et des actions concrètes adaptées au contexte économique actuel.
Idées
Focus sur les « places du Dialogue »
C’est au cœur des échanges et des débats politiques qu’est née l’idée d’espaces où la parole pourrait circuler librement et sans animosité : les « places du Dialogue ». Un atelier était organisé lors de la session 4 du parcours CEC Industries afin d’offrir aux participants une expérience de dialogue authentique et constructif.

 

Chapitre II : réseaux sociaux
Ces réseaux, sont-ils bien sociaux ?
Ici aussi, la juxtaposition des mots fait conflit (1), et on ne voit pas bien en quoi les réseaux seraient sociaux, ou que le social serait préservé, vivant, au travers des réseaux.
Les besoins de la désignation ont joué leur rôle, au risque de créer une juxtaposition incongrue de ces deux termes, et le commun des mortels, toujours soucieux de donner un mot simple aux images complexes qui s’imposent, a choisi, dans un seul élan, de parler de « réseaux sociaux » !
Que le réseau soit quelque peu social, personne n’en doute et chacun peut le vérifier, mais la définition qu’en donnent désormais les gens est tout simplement contraire à la logique.
Idées
L’intelligence artificielle, une erreur de langage
L’homme se laisse emporter par sa dévotion soudaine et infondée à l’IA, et affiche ces deux lettres sur toute entreprise ou action qui le dépasse ou le supplante un tant soit peu.

 

Histoire & Patrimoine
La Lille 135 : une promo héroïque !
Durant les périodes troubles traversées par notre pays, il était fréquent que des promotions de Gadzarts se distinguent particulièrement. Ce fut le cas de la Lille 135 durant la Seconde Guerre mondiale, celle de Pierre Vilars, doyen des Gadzarts décédé en 2024(1).
Histoire & Patrimoine
GEE, le système de radionavigation du Bomber Command de la RAF
La radionavigation a connu son essor lors de la Seconde Guerre mondiale. L’une de ses premières applications fut développée par le Bomber Command de la Royal Air Force : le Ground Equipment Electric (GEE). Ce système de navigation radio fut notamment opéré par le lieutenant Pierre Lafond (Li. 135) sur Halifax.

L’oscilloscope du GEE (Ground Equipment Electric, © NATIONAL AIR AND SPACE MUSEUM, SMITHSONIAN INSTITUTION).

 

Idées
Repenser l'industrie : une symbiose nécessaire avec le vivant
L'industrie, pilier de notre économie moderne, a longtemps été perçue comme une force distincte et parfois antagoniste à la nature, avec des conséquences désormais palpables : épuisement des ressources naturelles, pollution, émissions de gaz à effet de serre… Il est urgent de repenser notre modèle industriel et de construire une relation plus harmonieuse avec le monde du vivant. C’est sur cette thématique que la session 3 du parcours « CEC Industries » s’est déroulée les 16 et 17 septembre 2024.
Parcours CEC Industries
Métamorphoser les modèles industriels à l’aune des limites planétaires
Après la première session « Constat et monde d’après », qui s’est déroulée mi-mai 2024, les participants du « parcours Industries », organisé par la Convention des entreprises pour le climat (CEC), se sont retrouvés du mardi 2 au jeudi 4 juillet, à Aix-en-Provence, pour un deuxième volet. Intitulé « Vers un nouveau cap régénératif », celui-ci doit leur permettre de commencer à opérer la métamorphose de leur modèle industriel.
Caroline Félix, cofondatrice et directrice générale de La Ruche Industrielle, à Vénissieux
« J’ai rejoint le parcours CEC avec notre “Planet Champion” Loïc, car la raison d’être de La Ruche Industrielle que je dirige est d’accélérer la transformation de l’industrie pour qu’elle devienne plus humaine, plus performante et plus durable.
Reinier de Quelen (Bo. 204) PDG de Milliris, à Saintes
"Une grosse claque"
Histoire & Patrimoine
Le relais de la flamme :
une pure invention du régime nazi
Alors que la vasque olympique en lévitation au-dessus d’un Paris baigné de lumière a quitté le jardin des Tuileries, le relais de la flamme nous interroge sur la genèse et la symbolique de ce rituel. Si la vasque, image emblématique de ces Jeux d’été 2024, restera à tout jamais gravée dans la mémoire collective, il convient de faire le point sur les prétendus héritages et les usurpations du cérémonial olympique.
Histoire & Patrimoine
Pierre Vilars (Li. 135)
Une vie exemplaire
Le 19 septembre 2024, Pierre Vilars (Li. 135), le doyen des Gadzarts, nous a quittés après 108 années d’une vie bien remplie. Gadzarts exemplaire, membre du comité de la Soce, qui lui remit la médaille d’argent, il est de ces héros discrets qui font la gloire de la France. Fuyant les honneurs, ceux-ci l’avaient rattrapé à 105 ans, lorsqu’il reçut la Légion d’honneur. Le 5 juin dernier, il était salué par le président Macron pour son rôle dans le débarquement de Provence. Ce ne fut pour lui qu’un épisode d’un parcours extraordinaire.

 

Idées
Mot du vice-président formation-industrie par intérim Jean-Guy Queromes (An. 172)
Les ELF, vecteurs de la renaissance industrielle !
La renaissance industrielle, au-delà de son intérêt économique indiscutable sur notre balance commerciale, est aussi un outil incontournable de cohésion sociale. En effet, c’est grâce à l’implantation d’industries compétitives que nous pourrons lutter contre la désertification de certains de nos territoires, avec les conséquences que nous connaissons sur l’accès aux services publics ou aux commerces.
Histoire & Patrimoine
Émile Coquille (An. 1897)
L’ingénieur de renom cofondateur des 24 Heures du Mans
Émile Henri Coquille, inventeur des roues amovibles pour automobiles ou encore de la fameuse malle Coquille, est aussi l’un des cofondateurs des 24 Heures du Mans. La rédaction de votre AMMag tient à remercier Hélène Renaudin, docteur en histoire de l'université du Maine, qui nous a permis de retracer, grâce à son travail de recherche très documenté, la vie exceptionnelle de cette grande figure gadzarique. Par son génie créatif et son engagement dans l’industrie automobile, Émile Coquille a laissé une empreinte indélébile dans le domaine.
Histoire & Patrimoine
Marcellin César Ossola (Ai. 1865)
Les arts du parfum et de la politique
Le jeune ingénieur César Ossola (Ai. 1865), fils d’un père italien et d’une mère française, participera à la guerre de 1870 au sortir de ses études. Sa carrière débutera dans l’industrie gazière naissante, avant de basculer dans le secteur de la cosmétique où se révéleront ses talents d’innovation et de commercialisation. Mais son vrai destin restera la politique, dont il fut un acteur engagé.

 

Histoire & Patrimoine
Hôtel Iéna
Les étages supérieurs n’ont rien d’inférieur
Achevons notre visite historique et culturelle de l’hôtel des Arts et Métiers, avenue d’Iéna à Paris, avec notre guide Michel Mignot (Cl. 160). Les œuvres sélectionnées, sises aux 3e et 4e étages, n’ont rien d’inférieur à celles des salons somptueux des niveaux précédents.
Dans l’intimité des maîtres des lieux
La visite de l’hôtel des Gadzarts, avenue d’Iéna, à Paris, se poursuit par l’exploration du deuxième étage, en compagnie de notre guide Michel Mignot (Cl. 160), historien de la Fondation Arts et Métiers.
les salles et salons conviviaux
Nouvelle visite, nouvelles découvertes de l’hôtel d’Iéna avec Michel Mignot (Cl. 160) pour guide, son grand exégète. Redécouvrons le rez-de-chaussée et le sous-sol en sa compagnie.
Les espaces d’honneur prestigieux décrits dans les chapitres précédents ne doivent pas occulter les nombreux et vastes espaces conviviaux de réception à « l’honneur » dans ce numéro : le restaurant Les Arts, ses annexes que sont les salons Monge, Berthollet et Laplace, et, enfin, la grande salle La Rochefoucauld, encore modernisée tout récemment.
« Président », « Delâge » et « Magne »
Trois prestigieux salons du 1er étage de l’hôtel d’Iéna
La majesté du hall d’honneur, décrit dans le numéro précédent (pages disponibles ici), de l’hôtel des Arts et Métiers, à Paris, mérite une description spécifique de ses trois salons côté avenue d’Iéna. Ensemble, ces pièces en sont l’un des joyaux depuis sa construction. Tout Gadzarts rêve d’y aller ! Puis d’y retourner…
Histoire & Patrimoine
Quatre Gadzarts « Justes parmi les nations »
Le mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, honore « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs ». Plus haute distinction honorifique attribuée à des civils par l’État d’Israël, le titre de « Juste parmi les nations » a été décerné à 28 217 personnes, dont 4 206 en France (au 1er janvier 2022). Parmi eux, quatre Gadzarts.

 

LE MOT DE LA VICE-PRÉSIDENTE INTERNATIONAL, PROJETS ET RSO
Plus de femmes
pour une meilleure représentativité