In Mémoriam
Loïc Camberlein (Li 156)
Après Lille, il fit un passage à SupElec préalable à un séjour à Stanford pour y décrocher un Master of Science. Il y rencontra Pierre Faurre (gendre de Marcel Môme -Cl 117-, fondateur de la Sagem) qui travaillait avec le Professeur Kalman, « inventeur » du filtrage statistique éponyme.
La navigation inertielle
La Deuxième Guerre mondiale vit les gyroscopes utilisés pour stabiliser le vol des V1 conçus par Werner von Braun, père du programme spatial américain, précurseur de tous les engins balistiques.
Initiatives
Bilan ELF 2024
Grâce à la générosité de plus de 600 camarades, la première année de la campagne de soutien au programme ELF est un succès pour toute la communauté. De nombreux projets pédagogiques ont ainsi pu être mis en œuvre sur les campus. Le document joint présente le bilan synthétique de 2024.
Rencontre avec Laurent Laporte (Bo. 190)
Initiatives
« Préparer les ingénieurs pour l’industrie de demain »
Deuxième invité de la série d’interviews de dirigeants proposée par l’Union des élèves Arts et Métiers (UEAM), Laurent Laporte (Bo. 190) est ingénieur Arts et Métiers et fondateur de Braincube. Il partage sa vision sur l’avenir des formations au sein de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) et les défis industriels auxquels les ingénieurs doivent se préparer.
Des Gadzarts en forme olympique 
« Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble ». Cette devise des Jeux olympiques pourrait fort bien être celle des Gadzarts ! Rien d’étonnant donc à ce que plusieurs d’entre eux se soient engagés dans cette formidable aventure au sein du fameux « Cojo », le comité d’organisation des JO de Paris 2024.
Le mot du président Stéphane Gorce (Ch.180)
Initiatives
Et si on se donnait vraiment les moyens de la réindustrialisation ?
 
Les discours ambiants autour de la souveraineté et de la réindustrialisation rassemblent désormais une très large majorité des Français. En effet, au regard des défis géopolitiques et économiques, qui irait à l’encontre de la nécessité de réarmement de notre pays dans les domaines énergétique, alimentaire, sanitaire ou de défense, par exemple ? Le redressement industriel est la condition du renforcement de notre souveraineté.

 

Réponse au problème N°200
Problème 202
RAPPEL DE L’ÉNONCÉ
On considère un fil métallique de section s = 1 mm2, de longueur l0 = 1 m à la température t0 = 27 °C, auquel on applique une force de traction F0 nulle à l’état initial.
Il est en équilibre thermodynamique avec le milieu à la température T°K lorsqu’on lui fait subir une brusque traction supplémentaire F de 205N.
Quel est le nouvel état d’équilibre résultant de cette action ?
TOUS MATHEUX
Pierre DUMONT (CH. 159)
 
A nos chers disparus
In Mémoriam
Ils nous ont quittés
In Mémoriam
Vincent Borie (Li. 167)
Vincent Borie (Li. 167) nous a quittés.

Après ses études à l’Ensam et à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, Vincent entre en 1974 à l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) à la direction de l’énergétique, spécialisée dans la propulsion des aéronefs, des lanceurs et des missiles.



©DR
In Mémoriam
Charles Payan (Cl. 158)
Notre camarade de promotion Charles Payan (Cl. 158), « Scof », est décédé le 23 juillet 2024 à Tullins, dans l’Isère.

 

Initiatives
Découvrez une pépite :
la visite des usines Delage par les Gadzarts de l'époque
Le salon Rétro Mobile 2025 vient d'ouvrir ses portes. Petit rappel historique, tiré du site internet des Amis de DELAGE...

 

Une assemblée générale
avec un passage de relais !

Le 16 novembre 2024 s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la Société des ingénieurs Arts et Métiers à l’hôtel des Gadzarts, avenue d’Iéna, à Paris. La convocation et l’ordre du jour de cette assemblée ont été portés à la connaissance des membres de la Société par newsletter du 17 octobre 2024, ainsi que dans le numéro 452 d’Arts & Métiers Mag, daté de septembre-octobre 2024.
Discours du président sortant
Thierry Lucotte (Cl. 177)
Discours du président entrant
Stéphane Gorce (Ch.180)

 

La liste des odonymes atteint 800 noms !
Pour consulter et sélectionner les régions, les noms ou les promos qui vous intéressent, rendez vous dans la rubrique Gadz / Odonymes.
Un tableau Excel tel que celui indiqué ci-dessous se téléchargera automatiquement dans votre dossier téléchargement.

Ont été ajoutés début février 2025 des onglets permettant de lister en plus les noms par TBK/ordre alphabétique et par TBK/promo.
Ce tableau est renseigné grâce à l'aide de nos amis Gadz'Historiens. Merci à eux.
Bonne lecture 

 

Initiatives
Le Rexam “tisse sa toile” avec son nouveau site
Le Rexam avait besoin de modernisme et d’efficacité pour dynamiser et rendre attractive et simplifiée sa communication, sa visibilité et ses échanges avec ses offreurs de missions et tout visiteur du site Rexam.

 

Initiatives
Les Gadzarts constructeurs
et pour certains dès l'âge où ils étaient élèves-ingénieurs au Tabagn's !
Pierre Casals dit Pitours (Cl. 176) nous livre un témoignage amusant, didactique et émouvant sur l'aventure que fut pour lui la réalisation de son avion canard 'VariEze' pendant son passage à l’École

 

Initiatives
Vous avez bien dit : Un salon du livre à l’hôtel d’Iéna ?!
Samedi 26 avril, jour de l’Assemblée Générale de printemps, ne manquez surtout pas cet évènement original qui vous est proposé au 2ème étage de l’hôtel d’Iéna, dans interruption de 10h à 18h30. Il vous en coûtera... l’ascension de deux étages, à pied ou via l’ascenseur !... et bien sûr, nous l’espérons et vous aussi, l’achat de quelques livres.

 

Groupe Territorial
Chalons - Cluny en Vélo
Fan de vélo ? Envie de te lancer un challenge en 2025
Les courageux de 2023 qui ont fait Angers – Bordeaux !
Alors pourquoi ne pas se lancer dans le Chalons - Cluny en Vélo dans une ambiance Gadzarique!!

 


 

Groupe Territorial
Bordeaux : un cru 2024 prometteur
L’ambiance était des plus festives en cette fin d’après-midi d’août, malgré un cadre aussi impressionnant que prestigieux. Car c’est dans la salle plénière du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, archipleine pour l’occasion, que s’est clôturée la journée d’accueil d’une partie de la promo bordelaise 224. Parmi les 52 jeunes Girondins reçus au concours, donc formés au sein des mêmes classes préparatoires de la région, pas moins de 46 étaient présents (avec quelques expatriés d’autres régions), accompagnés de 85 parents, soit quasiment deux par conscrit. En tout, plus de 230 participants. Récit d’une soirée pas comme les autres.
Paroles de conscrits
Une promo bien encadrée
C’est un verre à la main et visiblement heureux que nous retrouvons Pascal Vinzio (Bo. 182), sollicité de toutes parts en tant que grand organisateur de cette soirée particulièrement réussie, et François Motard.

 

Un salon du livre à Iéna !
Save the date ! Le 26 avril 2025 se tiendra la première édition du Salon des Gadz'auteurs, à l’Hôtel d’Iéna, à Paris. Les Gadzarts ont de multiples talents, et pas toujours là où on les attend ! Il existe des groupes affinitaires actifs de Gadz'artistes, de Gadz'historiens... et peut-être bientôt de Gadz’auteurs.
Initiatives
Un pôle multiservice
à disposition des sociétaires
Point d’entrée et de contact privilégié avec tous ses membres sociétaires ou en passe de le devenir, le Pôle relations sociétaires (PSR) de la Société des ingénieurs Arts et Métiers est une cheville ouvrière parfois méconnue. Frédérique Fauvel, responsable du service, s’est prêtée aux questions d’AMMag.
Vie de promo
Albi :
les Gadzarts ont fêté leur entrée à l’école des Arts et Métiers
Quelques semaines après leur entrée à l’École nationale supérieure d’arts et métiers, les 145 élèves de la promo 224 du campus de Bordeaux étaient invités par le groupe Tarn-Aveyron des ingénieurs Arts et Métiers, pour une journée d’accueil à Albi.
Initiatives
Le Pôle carrières de la Soce,
un tremplin pour votre avenir professionnel
Le Pôle carrières de la Société des ingénieurs Arts et Métiers met à disposition de ses sociétaires un éventail de solutions concrètes et personnalisées. En tant qu'alumni, vous avez accès à des ressources précieuses pour mener à bien vos projets professionnels, qu'il s'agisse de faire le point sur votre situation, de réorienter votre carrière, de renforcer vos compétences ou d'élargir vos perspectives à l’international.
Fondation
La Fondation de l’ascension sociale fête ses 10 ans
Créée en 2014 à l’initiative d’Henri Marchetta (Ch. 161), la Fondation de l’ascension sociale, sous l’égide de celle des Arts et Métiers, a fêté sa première décennie le 28 septembre dernier, à Annecy (Haute-Savoie). L’occasion de faire un bilan, mais surtout de se projeter dans l’avenir.
Fondation
Merci Henri !
Si, de son propre aveu, Henri Marchetta (Ch. 161) n’aime rien moins que l’on parle de lui, c’est toutefois un homme particulièrement ému qui a reçu, le 28 septembre au soir, des mains de Thierry Lucotte (Cl. 177), le président de la Soce, la médaille d’or des Arts et Métiers, redessinée pour l’occasion de façon à accueillir des Gadzarettes. Une décoration exceptionnelle puisqu’il n’en a été décerné que 150 environ en 244 ans d’existence de l’École et qui venait clore une journée qui ne l’était pas moins !
Fondation
Trois questions à Henri Marchetta (Ch. 161), créateur de la Fondation de l’ascension sociale
Arts & Métiers Mag : Pourquoi la cause portée par la fondation vous tient-elle tant à cœur ?
Henri Marchetta : Pour plusieurs raisons. La première, et sans doute la plus importante, est qu’il n’y a de valeur pour moi que l’humain : tout ce que l’on bâtit ne se réalise que grâce à lui. La seconde réside dans mon souci de « renvoyer l’ascenseur » : j’ai eu la chance de bénéficier de supports et d’aides lorsque j’étais jeune, lesquels m’ont permis d’entrer aux Arts et Métiers et de poursuivre mes études, et il me paraissait donc normal de le faire à mon tour. J’estime d’ailleurs qu’il faut toujours donner plus que ce que l’on a reçu. Avec mon épouse, que j’ai eu la douleur de perdre en 2010, nous avons toujours été très attentifs aux aspects humains et à tous les jeunes qui travaillaient dans nos entreprises. Nombre d’entre eux auraient été capables d’accomplir des études supérieures, mais leurs origines, familiales et/ou géographiques, les en ont empêchés. Ayant toujours soutenu de nombreuses causes, l’idée nous est venue de créer un support plus stable. Aussi, après son décès, ai-je décidé de créer la fondation de manière à pouvoir aider tant matériellement qu’humainement, via une structure stable, des jeunes ayant la capacité d’accéder à une vie meilleure par le biais des études supérieures.
Initiatives
La nouvelle promotion de la fondation de l'Ascension Sociale
Plus de 228 élèves ont pu bénéficier, depuis 2014, des bourses de la fondation de l'AS, pour réaliser leurs études supérieures dont 33 élèves aidés en 2023/2024

 

Initiatives
300 conscrits ont honoré le soldat inconnu
Trois cents élèves de l’Ensam ont honoré le soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, le 15 novembre dernier. Un moment empreint de solennité et d’émotion. Reportage vidéo. 
 
 
Elèves
Retour sur le passage de la fl'AM
Le 12 mai 2024, la flamme olympique est passée par Aix-en-Provence ! Les élèves, soutenus par l’École et les archis, ont voulu mettre à l’honneur notre communauté. Les « Grandes UAI » ont été délocalisées de Bordeaux à Aix afin de permettre à un maximum de PG d’être présents pour son passage.

 

Initiatives
La double victoire du campus d’Aix-en-Provence
Au tournant de chaque Ascension, l’Union athlétique intergadzarique organise les « Grandes UAI », une compétition sportive intercampus. Cette année, l’événement a réuni plus de 1 000 participants sur une terre qu’affectionnaient Émile Zola et Paul Cézanne. À l’occasion de ces dernières UAI, qui se sont déroulées du 9 au 12 mai 2024 à Aix-en-Provence, l’équipe organisatrice souhaitait offrir au campus lauréat un trophée à la hauteur du moment, particulièrement marqué par le passage de la flamme olympique dans la ville (voir p. 171). En plus d’avoir créé une coupe, les élèves d’Aix ont également remporté la compétition. Une double victoire.
Cécile Pêcheur, responsable de la communication du campus d’Aix-en-Provence(1), qui a suivi de près ce chantier, nous refait le film.
L’équipe de production du trophée
Après trois mois et 400 heures de travail cumulées, Nathan Blatrix, Gabriel Coulombe, Clément Donadey, Louis Frèches et Mathias Perrot, élèves-ingénieurs en 2e année du programme grande école, accompagnés par le corps enseignant, ont laissé libre cours à leur imagination et à leur dextérité pour produire le trophée de l’édition 2024 des Grandes UAI.
LES 6 ETAPES DE FABRICATION
Après trois mois et 400 heures de travail cumulées, Nathan Blatrix, Gabriel Coulombe, Clément Donadey, Louis Frèches et Mathias Perrot, élèves-ingénieurs en 2e année du programme grande école, accompagnés par le corps enseignant, ont laissé libre cours à leur imagination et à leur dextérité pour produire le trophée de l’édition 2024 des Grandes UAI.
Les Ailes de la liberté
De profundis pour trois héros
L’association « Amis du Vieux La Ciotat » rend hommage à trois pilotes de la Seconde Guerre mondiale, dont un Gadzarts, en organisant l’exposition « Les Ailes de la liberté ». Celle-ci se tient du 15 juin au 31 août 2024, au Musée ciotaden. L’entrée est gratuite.
Club Iéna
Un projet de rénovation du foyer La Rochefoucauld
Poumon de l’hôtel des Gadzarts, avenue d’Iéna, à Paris, le Club Iéna est une filiale très importante pour la Soce. Depuis octobre 2023, Pascal Maudet (Bo. 182) dirige l’entité. Il confie à Arts & Métiers Mag les projets de développement.