Technologie / Robotique
L’automatisation avancée selon Comau

L’automatisation avancée selon Comau
Comau, qui vient de fêter son 50eme anniversaire, a présenté de nombreuses innovations lors du salon Automatica 2023 qui s’est déroulé à Munich, fin juin. Revue des derniers produits présentés.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2023-07-08

 

« La demande d’automatisation connaît plus de 10 % d’augmentation par an, avec des pics encore plus élevés dans des secteurs qui n’utilisaient jusqu’à présent que peu ou pas d’automatisation », a expliqué Pietro Gorlier, PDG de Comau, lors du dernier salon Automatica 2023 qui se déroulait à Munich. L’entreprise turinoise a présenté de nombreuses innovations dont la rédaction d'AMMag se fait l'écho.
 
L’exosquelette MATE-XB 
Ce nouvel exosquelette portable spécialement a été conçu pour réduire la fatigue dorsale lors du levage et des tâches répétitives. Développé avec l'IUVO et en collaboration avec Esselunga, à la fois en tant qu'adopteur précoce et en tant que partenaire de validation et d'essai, MATE-XB est capable d'aider les travailleurs à manipuler des charges allant jusqu'à 25 kg avec une réduction de 35 % de la tension musculaire.
 
Hyperflex 
Hyperflex, une usine mobile révolutionnaire destinée à augmenter l'efficacité de l'installation des panneaux solaires, qui permet de réduire considérablement le coût d'installation des parcs solaires (une économie moyenne de 35 % sur le prix par panneau).
 
Le robot mobile MR4Weld
En cours d’essai, il sera ensuite utilisé sur les chantiers navals de Fincantieri pour souder de manière autonome des structures en acier ; il est susceptible de multiplier par trois la production par rapport à un procédé manuel. MR4Weld se compose d’un robot articulé à six axes et forte charge utile, équipé d’un chalumeau installé sur un châssis roulant chenillé et d’un système de vision intégré qui identifie de manière autonome les joints à souder.