A la une / Evènement
32 ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité

32 ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité
Cynthia Tchoumjeu remporte le Prix Etudiant Qualité
Comment mesurer le niveau de maturité d’une politique de gestion des risques stratégiques ? Cynthia Tchoumjeu, étudiante en mastère spécialisé au sein à l’Ensam, était en mission à l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) pour y développer une grille d’auto-évaluation inédite permettant de mesurer la maturité d’une politique de gestion des risques stratégiques (juridiques, financiers, réputation, etc.). Partant du constat qu’aucun outil adapté n’existait, elle conçoit un modèle structuré autour de 14 critères et 5 niveaux de maturité. Cette démarche, développée en parallèle du déploiement de la politique de l’agence, lui permet d’identifier immédiatement des axes de progression.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2025-06-24
France Qualité, l'organisation française représentative de la communauté des professionnels de la Qualité, des démarches d'amélioration continue et de maîtrise des risques, remet chaque année depuis 1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » à une dizaine de lauréats pour leurs bonnes pratiques /ouvrage. Parmi les 9 lauréats de l’édition 2025, Cynthia Tchoumjeu a remporté le Prix des Etudiants en Catégorie. « Le travail de Cynthia a été tout à fait remarquable : sur un sujet, la maturité du management des risques, qui fait l’objet de nombreux travaux et propositions de démarches, mais sur lequel aucun consensus n’a émergé jusqu’à présent, elle a réussi à la fois à faire une synthèse de ces contributions, mais aussi à en faire un outil opérationnel. En ce sens, elle a parfaitement répondu aux exigences de la thèse professionnelle : prise de recul théorique, mobilisation des enseignements du MS, réponse à une problématique industrielle le tout avec un souci de rigueur intellectuelle et d’excellente capacités à communiquer ses résultats. Je suis ravi qu’elle ait pu être récompensée par le Prix Etudiant France Qualité, reconnaissance qui marque le début, je n’en doute pas, d’une carrière très prometteuse », confie Marc Lassagne, directeur pédagogique du Mastère Spécialisé « Manager des Risques » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.
La problématique…
L’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) intègre de façon naturelle et particulièrement exemplaire la gestion des risques sanitaires, elle a de plus mis en une politique de gestion des risques stratégiques (juridiques, financiers, déontologie, réputation, etc.).
Chargée de déployer cette politique, l’étudiante Cynthia Tchoumjeu propose – en parallèle – de développer un système d’évaluation du niveau de maturité de cette politique, afin de pouvoir l’améliorer dès son déploiement. Elle en fait son sujet de thèse. Cynthia Tchoumjeu, étudiante-lauréate : « Le piège lorsque l’on veut démarrer un processus de management des risques est de se focaliser sur la formalisation et la conformité aux normes et à la réglementation. Ces critères sont certes essentiels, mais pas suffisants. Je souhaitais donc insister davantage sur les critères de culture de risques et la gestion opérationnelle des risques. Dans la littérature, aucun modèle ne remplissait ces conditions, il m’a donc semblé intéressant de créer mon propre modèle de maturité ».
La démarche
S’il existe des systèmes d’auto-évaluation génériques ou dédiés aux risques financiers, il n’en existe pas pour les risques stratégiques. L’étudiante développe donc elle-même une grille d’auto-évaluation comprenant 14 critères classés en 4 axes (Gouvernance des risques, Ressources, Processus de gestion des risques et Culture du management global des risques) et 5 niveaux de maturité (Naïf, Réactif, Normatif, Proactif, Prédictif). Pour cela, elle interroge la notion de « maturité organisationnelle » du management des risques stratégiques. Sa grille permet également d’identifier les pistes de progression. Dans l’axe « Ressources », l’étudiante inclut la notion d’investissement envisagé en termes financier, en termes de temps et de ressources humaines, afin que les pistes de progression choisies soient adaptées aux ressources disponibles.
Le résultat
Cette grille d’auto-évaluation développée en parallèle du déploiement de la politique de gestion des risques stratégiques a permis à l’étudiante d’identifier plusieurs pistes de progression soumises à sa tutrice. Ces pistes ne peuvent être dévoilées pour des raisons de confidentialité. Ce système pourra être partagé avec d’autres organisations souhaitant s’auto-évaluer sur le sujet de la maturité de leur politique de gestion des risques stratégiques. 2 à 3 mois sont nécessaires pour réaliser cette auto-évaluation, qui implique un état des lieux général, et donc des échanges avec de nombreux interlocuteurs de l’organisation.