Technologie / Interview
L’automatisation en pleine (r)évolution

L’automatisation en pleine (r)évolution
3 questions à Gilles Pacaud, directeur général de Rockwell Automation France
Rockwell Automation, spécialiste de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, organise du 16 au 19 juin à Rome le ROKLive EMEA, son grand rendez-vous annuel pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Gilles Pacaud nous présente les grandes tendances de ce secteur central pour l’industrie.
____________________
Par Christophe Duprez
Publié le 2025-05-27
En quoi consiste le ROKLive EMEA ?

Il s’agit de la version régionale d’Automation Fair, grand rendez-vous qui se tient chaque année aux USA. Durant 4 jours, un millier de professionnels des opérations, de la maintenance et de l’engineering se voient présenter les dernières avancées technologiques en matière d’automatisation industrielle et de transformation numérique pour imaginer ensemble le futur : clients, fabricants d'équipements d'origine (OEM), mais aussi partenaires. Lesquels nous sont d’autant plus indispensables que nous évoluons dans un environnement aux technologies de plus en plus complexes : nous nous entourons donc de tout un écosystème haut de gamme pour accompagner au mieux les utilisateurs.
Une première partie prend la forme d’un salon avec l’exposition de produits et solutions. Plus de 155 sessions sont organisées autour de 5 thèmes : Architecture intégrée, Machines intelligentes, Processus et puissance, Logistique de production, Opérations numériques sécurisées et connectées. Cas clients, discussions interactives, démonstrations, ateliers pratiques, présentations techniques…, chacun doit ressortir avec des idées utiles au quotidien.
En parallèle, 4 sommets sont organisés. Parmi eux, le sommet de l'ingénierie numérique traitera de la data, des outils de simulation, du jumeau numérique… sans oublier bien sûr la cybersécurité, l’intelligence artificielle générative, le machine learning et notre MES Saas de Plex Systems. Un autre sera dédié à la pharmacie autour d’un groupe d'utilisateurs de PharmaSuite, notre solution MES pour le secteur.

Quels sont actuellement les principaux moteurs d'innovation en automatisation industrielle et transformation numérique ?

L’IA est centrale. Le thème du dernier Automation Fair portait ainsi sur le passage de l’automatisation à l’autonomie industrielle : le grand défi actuel consiste à rendre les usines et les machines plus autonomes pour simplifier la tâche de nos clients afin qu’ils puissent se concentrer sur leur savoir-faire et apporter au passage une réponse à la pénurie croissante de main d’œuvre. Les systèmes programmés doivent désormais apprendre par eux-mêmes, savoir s’adapter et s’optimiser pour générer de vrais gains de qualité, productivité et environnementaux. Depuis 35 ans que je travaille dans ce secteur, les bonds technologiques n’ont jamais été aussi importants. Il est désormais possible de programmer des systèmes complets juste en leur parlant ! Cela suppose d’abandonner l’approche traditionnelle de l’usine par blocs de fonctions pour une nouvelle, systémique et holistique. L’automatisation actuelle ressemble à un puzzle avec du MES, des machines, de la sécurité… Nous en avons résolu une partie via notre plateforme Logix : il convient désormais d’aller plus loin en intégrant notamment la logistique dans un système global contrôlable par l’industriel.
En dehors de ce défi prioritaire, je citerais aussi la cybersécurité dont les enjeux dans l’OT, après l’IT, sont de plus en plus reconnus par les industriels. L’efficacité énergétique constitue un autre sujet important du fait des prix actuels : des solutions de software et de consulting permettent d’y répondre. Enfin, il y a aussi bien sûr - et surtout - l’élément humain : savoir attirer les nouveaux talents tout en formant les collaborateurs actuels aux derniers développements. C’est la base : les technologies ne servent à rien sans l’expertise métiers. Il existe en outre, pour nous comme pour nos concurrents, un défi générationnel avec l’arrivée en retraite de professionnels qu’il convient donc de remplacer. Or il s’est avéré compliqué pendant longtemps de trouver des ingénieurs intéressés par l’industrie qui pâtissait d’une image sale et vieillotte. Grâce aux nouvelles technologies, elle redevient glamour mais ce trou générationnel existe bel et bien.

Quelles nouveautés allez-vous présenter ?

Elles se déclinent sur deux axes avec un même objectif : simplifier la vie des utilisateurs.
Le premier porte sur le cycle de vie du projet. En partant du design, seront ainsi présentés des outils cloud de simulation, configuration et programmation sur lesquels il est possible de travailler en temps réel en équipe, quelles que soient la fonction et la localisation de ses membres. De nouveaux outils de VisionAI permettant d’opérer de la vision qualité plus efficacement et facilement via l’IA seront aussi dévoilés. Sur l’offre hardware destinée à la machine, plusieurs nouveautés seront exposées, notamment en motion control et dans la gamme On-Machine où les produits sont installés directement sur la machine en évitant tout câblage. Enfin, sur la partie data qui concerne les interconnexions entre machines de façon à obtenir des données propres et utilisables sans avoir à créer de tables pour les exploiter, nous présenterons des solutions permettant aux éléments de l’architecture de se reconnaître entre eux de façon native.
Le second axe concerne les applications. Sur le plan des  architectures intégrées, Logix permet d’associer, sur une même plateforme, le contrôle, le process et la sécurité machines. Sur la partie Process & Power, l’offre sera aussi conséquente, notamment en matière de puissance avec des solutions en medium voltage et en centres de commande moteur (MCC), l’association des produits se faisant facilement via Cubic et la gamme Flexline,. En matière de transitique et intralogistique, en constante évolution, plusieurs solutions rapides et flexibles seront visibles en technologie de chariot indépendant (ICT), telle Magnemotion. En intermachines, nous présenterons des solutions de robots mobiles autonomes (AMR) grâce notamment à l’acquisition de Clearpath Robotics et sa division Otto Motors, forte de son logiciel intelligent qui permet de guider librement les robots pour transporter des produits en toute sécurité. Enfin, il y aura toute une partie digitale avec la cybersécurité et la présentation de la nouvelle plateforme Verve, capable de réaliser l’inventaire des assets d’une usine - logiciels et autres -, la gestion des vulnérabilités et l’application de contre-mesures pour les atténuer.

Christophe Duprez

Photos : 
©Rockwell Automation