Industrie / Portrait
L’énergie pour moteur professionnel

L’énergie pour moteur professionnel
L’énergie apparaît comme la ligne directrice du parcours professionnel de Philippe Adam (Cl. 189), aussi bien du côté des producteurs d’électrons que de celui des fabricants de produits nécessaires à leur élaboration. À une exception près : son service national en entreprise.
____________________
Par Djamel Khamès
Publié le 2023-06-22
Envoyé au Mexique en 1992 dans une filiale d’Eurocopter pour la faire migrer d’un système informatique à un autre, Philippe Adam a découvert bien plus qu’un « boulot » : « J’ai été projeté dans un univers où rien ne fonctionnait comme on me l’avait appris. Mes repères ne servant à rien, j’ai dû faire preuve d’une très grande capacité d’adaptation. » Sa mission mexicaine avait un double volet : technique (la migration informatique) et pédagogique (apprendre aux salariés à utiliser les nouveaux logiciels). Voilà une façon originale d’effectuer le service national en entreprise, l’équivalent de l’actuel volontariat international en entreprise. En 1994, de retour en France, le Gadzarts rejoint l’agence albertvilloise (Savoie) d’EDF-GDF Services, la coentreprise des deux monopoles chargée de la gestion des contrats et du relevé des compteurs d’électricité et de gaz. Il a la délicate tâche d’accompagner les agents dans les prémices de l’ouverture du marché de l’énergie et dans celles d’une orientation clientèle plus marquée. Il ne suffit plus de rendre service, il faut aussi être capable d’opérations commerciales. « Ce changement était un choc culturel plus complexe et plus difficile à mener qu’une transformation technique », se souvient Philippe Adam. Le métier de manageur, déjà mis en œuvre au Mexique, prenait alors le pas sur celui de technicien. Trois ans plus tard, Entrelec, société spécialisée dans la fabrication de produits électriques, lui propose de faire grossir une petite usine d’assemblage au Mexique, installée dans un ancien garage agricole, afin de profiter du traité de libre-échange signé entre ce pays, les États-Unis et le Canada. Difficile de résister. Philippe Adam contribue à localiser plusieurs lignes de production sur ce site, qui passe de 25 à 90 personnes en quelques mois, tout en développant un réseau de distribution pour l’Amérique centrale. Une telle expérience est forcément marquante pour un jeune ingénieur : « J’ai eu le sentiment d’apporter un bénéfice à ce pays, en créant des emplois et en développant de nouvelles compétences pour nos salariés. » À ce poste, il met en œuvre ses compétences managériales et techniques, enrichies de celles de commercial. Au seuil du troisième millénaire, Philippe Adam revient en France, chez EDF-GDF Services. C’est à cette époque que s’ouvre le marché de l’énergie (1) : « L’usager passait du statut d’abonné à celui de client. » Le nouveau directeur de la relation clients du centre de distribution de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) devait mener à bien cette transition, dont le détricotage, en 2003, de la filiale commune d’EDF et de GDF.
L’énergie, rien que l’énergie
Sept ans plus tard, Philippe Adam rejoint EDF Énergies Nouvelles à Lyon, spécialisée dans l’installation de toitures photovoltaïques. Il a vu ce marché exploser auprès des particuliers grâce aux importantes subventions publiques. La concurrence était rude. « En tant que filiale d’EDF, nous devions être irréprochables avec nos clients, avant et après l’installation. » Cette relation s’est complexifiée avec l’arrêt brutal des subventions. En 2013, nouvelle expérience chez EDF Ville Durable. « Là, j’ai travaillé avec les collectivités territoriales à rendre, déjà, l’énergie plus vertueuse. Mon plus beau souvenir reste la réalisation, dans le quartier de la Confluence, à Lyon, d’un programme d’autoconsommation collective sur un ensemble d’immeubles. Nous étions précurseurs et devions inventer le modèle ! » Après avoir été nommé directeur commercial de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF, en charge des collectivités et des services, le voilà séduit par une nouvelle aventure professionnelle. Il rejoint en 2019 le groupe ABB en tant que chargé de clientèle grands comptes, dont EDF. Un an plus tard, -Philippe Adam ajoute à ses fonctions celle de responsable du segment des « commodités et du renouvelable » pour l’Europe du Sud, « un poste formidable pour observer la maturité et l’évolution de chaque grand énergéticien et imaginer les évolutions pour mieux répondre aux attentes des clients ».
(1) Une directive européenne de décembre 1996 déclenchait l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité des États membres, lesquels transposèrent ce texte dans leurs propres lois. Une directive portant sur le gaz naturel sera votée en juin 1998. L’ouverture sera progressive, de partielle à partir de 1999 (entreprises consommant plus de 100 GWh/an) à totale en 2007 (particuliers).
 
Philippe Adam (Cl. 189)
1994 Chef de projet, EDF-GDF Services (Savoie).
1997 Directeur général Entrelec SA de CV (Mexique).
2001 Directeur de la relation clients, EDF-GDF Services (Auvergne-Rhône-Alpes).
2010 Directeur du service clients, EDF-ENRS.
2019 Directeur grands comptes, ABB.