Métiers / Campus
ELF

ELF
La transition numérique et écologique au cœur de la formation
A l’heure de l’explosion de l’IA, l’impact environnemental du numérique constitue un enjeu majeur, en particulier dans le domaine du calcul haute performance (HPC). Proposé dans le cadre de Cassiopée, la plateforme intercampus HPC des Arts & Métiers, le projet EcoHPC vise à transformer les pratiques numériques en réduisant leur impact écologique. L’ensemble des équipements informatiques, électriques et de climatisation de la plateforme a été enrichi et équipé de capteurs IoT communicants, permettant de mesurer en temps réel la consommation énergétique des activités numériques et d’alimenter une base de données.
« Nous nous intéressons de près à l'IoT, confie Véronique Favier. Nous nous efforçons notamment d’améliorer des machines existantes pour collecter des données via des capteurs et étudier ensuite la problématique de leur stockage, leur visualisation, leur traitement - y compris par l’IA – et in fine la surveillance des procédés ».
La transition énergétique est au cœur du projet ELF. Les différents campus s’équipent aussi de matériel pour mieux appréhender les énergies alternatives. Le campus de Paris est ainsi en train de se doter d’un banc hydrogène. Celui de Bordeaux possède déjà une éolienne horizontale avec des pales de deux mètres sur lesquelles s’exercent les étudiants de première année pour concevoir des modèles de huit mètres.
____________________
Par Christophe Duprez
Publié le 2025-04-25