Métiers / Laboratoire
La chaire Belisama prend son envol

La chaire Belisama prend son envol
La chaire industrielle Belisama dédiée à la « maîtrise des systèmes hydromécaniques haute vitesse » a été officiellement inaugurée sur le campus Arts et Métiers de Paris. Ce projet ambitieux sera mené sous la direction éclairée du Pr Farid Bakir, au sein du laboratoire LIFSE. Le partenariat de recherche conclu pour cinq ans entre Safran Aircraft Engines et AMValor, la filiale de valorisation de l’Ensam, contribuera à jeter les bases essentielles de l’aviation du futur. Il témoigne également de la relation privilégiée qui unit depuis longtemps les Arts et Métiers et le leader aéronautique. 
____________________
Par Eric Roubert avec l'aimable contribution des équipes d'AMValor
Publié le 2023-08-29

 

Pour relever le défi environnemental et respecter l’engagement de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050, l’industrie aéronautique doit se réinventer. « Cela nécessite une véritable rupture en termes d’architecture du moteur », explique Jérôme Bonini, directeur Recherche &Technologies chez Safran Aircraft Engines (Safran AE). En annonçant les premières applications du moteur à hydrogène développé avec Airbus pour 2035, le directeur rappelle qu’il faut de 20 à 25ans de recherche pour concevoir un nouveau moteur d’avion. « C’est maintenant que nous devons produire des efforts de recherche afin d’être prêts pour 2050 » ajoute-t-il. Actuellement, le groupe concentre déjà 75% de son budget recherche et technologies à la réduction de l’impact environnemental du transport aérien. Un autre enjeu pour le motoriste concerne le maintien de la souveraineté technologique dans le domaine militaire, notamment pour le développement de l’avion de combat européen du futur, un impératif renforcé par la situation géopolitique actuelle. « Depuis près de 250 ans, notre institution accompagne toutes les mutations de l’industrie. Cette fois encore, nous sommes prêts à relever un défi technologique majeur pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques et stratégiques de l’aéronautique française », réaffirme Laurent Champaney, directeur général de l’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam), au sujet de la mission de l’établissement.
DES RELATIONS PRIVILÉGIÉES ENTRE L’ENSAM ET SAFRAN

Dans une industrie aussi exigeante en matière de technologie et d’innovation, il est crucial de mener des recherches de pointe et de rassembler les meilleures compétences. Jérôme Bonini souligne que cela a toujours été une priorité pour Safran: « Nous accordons une grande valeur aux recrutements de docteurs, car ce sont des spécialistes qui ont développé une expertise pointue et ont contribué à l’avancement des connaissances dans leur domaine. » Laurent Champaney met en avant les compétences internes de Safran et souligne que le groupe est l’un de principaux recruteurs parmi les diplômés des Arts et Métiers depuis de nombreuses années. De plus, l’industriel vient de rejoindre cette année le club des mécènes d’Arts et Métiers, renforçant ainsi son engagement envers l’établissement. Le partenariat entre AMValor et Safran a donné lieu à de nombreuses collaborations fructueuses. « Nos relations reposent sur la confiance et la pérennité. Ces dernières années, nos laboratoires ont collaboré avec le groupe Safran sur de nombreux projets de recherche, couvrant des sujets aussi variés que l’écoconception, l’évaluation environnementale multicritère, les procédés d’usinage avancés, les systèmes hydrauliques des moteurs, le design des pompes et des injecteurs, les simulations multiphysiques et les jumeaux numériques, les procédés de choc laser, la fabrication additive et la conception de structures intégrant des éléments piézoélectriques», détaille Bertrand Coulon, directeur du développement d’AMValor et de l’institut Carnot ARTS. La chaire Belisama illustre parfaitement les valeurs de durabilité et de confiance qui sous-tendent les partenariats de recherche conclus par AMValor au nom de l’Ensam. Jérôme Bonini souligne que, malgré le léger retard causé par la crise sanitaire, Safran a maintenu son engagement envers la recherche partenariale et continué à collaborer avec l’Ensam sur d’autres projets. Cette situation a renforcé la confiance mutuelle entre les deux entités. Aujourd’hui, l’industriel est le principal client du groupe Arts et Métiers.

L’EXPERTISE DU LIFSE AU SERVICE DE BELISAMA, UNE CHAIRE « TRÈS BRILLANTE »
Le laboratoire d’ingénierie des fluides et des systèmes énergétiques (LIFSE), dirigé par le Pr Sofiane Khelladi et qualifié de « labo exemplaire » par Laurent Champaney, joue un rôle majeur dans la coopération entre l’Ensam et le motoriste aéronautique. Au cours des dix dernières années de collaboration entre les équipes du LIFSE et Safran, « nous avons réalisé 4bancs d’essai, 2 démonstrateurs, déposé 8 brevets, publié 16 articles et soutenu 8 thèses CIFRE », énumère le Pr Farid Bakir. Loïc Pora, expert principal des équipements hydromécaniques chez Safran, et le Dr ­Petar Tomov, ancien doctorant au LIFSE aujourd’hui ingénieur projet chez Safran AE, seront les référents scientifiques de la chaire Belisama pour Safran AE. Du côté du laboratoire, le Pr Florent Ravelet et le Dr Michaël Pereira joueront un rôle essentiel. L’objectif de l’équipe Belisama, comme le souligne le Pr Farid Bakir, est d’apporter des innovations permettant d’améliorer les pratiques de conception des pompes centrifuges, d’assurer leur fiabilité, de développer des composants et des systèmes fonctionnant de manière décarbonée en utilisant des fluides de substitution au kérosène, et d’optimiser la consommation d’énergie. Cela nécessitera la mise en place de plusieurs moyens d’essai. Dans ce domaine, l’expertise du LIFSE sera décisive. L’inauguration de la chaire a également été l’occasion d’organiser une visite de la plateforme technologique de pointe du LIFSE, occupant 2500m² au cœur de Paris, sur le campus de l’Ensam. Les participants ont assisté à plusieurs démonstrations sur les bancs d’essai du laboratoire en lien avec les thématiques de la chaire. « Bénéficier des équipements et des compétences des chercheurs du LIFSE va nous permettre d’améliorer notre performance en termes de prédictibilité, indique Loïc Pora. En plus de la valeur ajoutée théorique, cette chaire aura une forte composante expérimentale, ce que nous avons voulu symboliser par l’acronyme Belisama: banc d’étude LIFSE Safran AE pour les moteurs d’avenir. » Avec un sourire aux lèvres, il ajoute: « Mais Belisama, c’est aussi la déesse gauloise de la sagesse et de l’intelligence. Littéralement, cela signifie “la très brillante”. »