La Hannover Messe 2025 présente Digital Ecosystems
Le secteur Digital Ecosystems de la Hannover Messe mise sur plus de 600 entreprises qui présentent des exemples d'applications et de cas d'utilisation, de la mise en réseau de machines intelligentes à la numérisation des chaînes d'approvisionnement, en passant par des modèles commerciaux innovants basés sur le big data ou l'IA. Pour aller plus loin, exposants et visiteurs de la Hannover Messe se rencontrent sur la Digital Transformation Conference Stage et les Masterclasses.
Accenture, Aleph Alpha, Altair, Autodesk, AWS, Capgemini, DELL, Google Cloud, Ericsson, Hexagon, Formlabs, HPE, Microsoft, PTC et SAP montrent comment les écosystèmes numériques fonctionnent, à la fois sur leurs stands et sur scène lors de la conférence sur la transformation numérique, la nouvelle plateforme de connaissances de la HANNOVER MESSE.
"Avec le Digital Transformation Stage, nous créons une plateforme clé pour aborder activement les questions globales liées à la numérisation. Le programme reflète les tendances les plus récentes de la HANNOVER MESSE et fournit une orientation en ce qui concerne les processus numérisés dans l'industrie", expliqueThomas Möller, directeur principal de projet à la Deutsche Messe.
L'attrait de la zone d'exposition des écosystèmes numériques est tel que plusieurs nouveaux exposants ont enregistré leur participation en 2025, notamment IFS, infodas, EY et BCG, COMSOL Multiphysics, Lenovo, EDAG et STACKIT, le fournisseur de services en nuage du groupe Schwarz. Ils ne manqueront pas de mettre l'accent sur les thèmes abordés dans la zone, par exemple Industrie 4.0. La mise en réseau des machines, des usines et des systèmes via l'IIoT et les technologies sans fil, telles que la 5G, LoRaWAN ou NB-IoT, sont des conditions de base pour des processus compétitifs et de nouveaux modèles commerciaux. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, ainsi que le big data, l'analyse des données ou l'informatique en nuage, sont d'autres sujets présentés dans l'espace d'exposition. Ils fournissent les outils nécessaires pour surveiller les processus de production, détecter les anomalies et permettre ainsi une maintenance prédictive fiable.
Les jumeaux numériques jouent un rôle particulier : il s'agit de modèles virtuels d'installations de production ou de processus qui sont connectés à leurs homologues physiques en temps réel afin de mener des mesures de simulation et d'optimisation avant que des changements ne deviennent nécessaires dans le monde réel. Le jumeau numérique accroît l'efficacité, réduit les coûts et contribue ainsi à la conception durable des processus de production.
La fabrication additive révolutionne actuellement le monde de la production, car elle permet non seulement de gagner en flexibilité et en efficacité, mais aussi de faciliter l'accès à des produits personnalisés et innovants. Outre les fournisseurs de simulation et de PLM, des exposants sur le thème de la fabrication additive seront également présents - une caractéristique unique sur le marché qui représente une progression logique de la chaîne d'approvisionnement.
La zone d'exposition des écosystèmes numériques comprend une exposition collective - le Cirque de la sécurité industrielle - consacrée au thème de plus en plus important de la cybersécurité. Les cyberattaques sont aujourd'hui considérées comme l'un des plus grands risques commerciaux au niveau mondial. Il existe toutefois des solutions techniques pour protéger les entreprises, qui seront présentées dans le cadre de l'exposition de groupe.
HANNOVER MESSE
HANNOVER MESSE est le plus grand salon mondial de l'industrie. Des entreprises des secteurs de l'ingénierie, de l'électricité et du numérique, ainsi que du secteur de l'énergie, se réunissent sous le thème principal de la "transformationindustrielle" pour présenter des solutions pour la production et l'approvisionnement en énergie, aujourd'hui et demain. Les principales zones d'exposition pour 2025 seront la fabrication intelligente, les écosystèmes numériques, l'énergie pour l'industrie, la technologie de l'air comprimé et du vide, les pièces et solutions d'ingénierie, le Future Hub et le commerce international et l'investissement. Un programme de conférences avec environ 1 600 intervenants complète le programme. La prochaine édition de ce salon se tiendra à Hanovre du 31 mars au 4 avril 2025. Le pays partenaire est le Canada.
communauté Arts&Métiers
Société des ingénieurs A&M Arts & Métiers (ENSAM) Fondation Arts et Métiers Rexam Think Tank A&M Union des Élèves