Cobot et IA, le binôme gagnant
L'IPH – Institut für Integrierte Produktion Hannover gGmbH présente un cobot capable de reproduire une image inédite grâce à l'IA. L'exposition montre comment l'IA, combinée à la robotique, peut accroître l'efficacité de la production et alléger la charge de travail des employés.
____________________
Par Eric Roubert depuis Hanovre
Publié le 2025-03-25
Bien que le nombre de postes vacants ait diminué en Allemagne ces dernières années, il reste élevé. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est omniprésente dans presque tous les secteurs et constitue un défi de plus en plus complexe, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. L'évolution démographique entraînera une nouvelle baisse du nombre de personnes en âge de travailler dans les années à venir, aggravant ainsi la situation. Une solution prometteuse à ces défis est l'utilisation de robots collaboratifs (cobots) en conjonction avec l'intelligence artificielle (IA). Cela permet d'améliorer l'efficacité des processus de production et de relever les défis de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
IA et robotique en production
Lors de la Foire de Hanovre 2025, l'IPH – Institut de Production Intégrée – démontre comment combiner intelligence artificielle et robotique pour automatiser les processus de production. L'objectif est, d'une part, de réagir aux imprévus et, d'autre part, de le faire avec moins de personnel. Un exemple... IPH utilise des algorithmes de traitement d'image innovants. Une image inconnue du cobot est prise et prétraitée afin que le cobot puisse ensuite la dessiner avec précision et en détail. L'IA traite l'image et crée automatiquement une instruction de mouvement pour le cobot, sans intervention humaine. Cette technologie peut être transférée à divers domaines de production, comme le soudage automatisé. L'utilisation ciblée de l'IA et des cobots offre ainsi un potentiel considérable aux entreprises.