A la une / Actualités
Plateforme Efficience :

Plateforme Efficience :
faire de la Normandie un territoire résilient grâce à l'utilisation des drones
L'utilisation des drones peut améliorer la résilience d’un territoire, notamment en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l'air, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels et naturels. C'est l'ambition portée, ne Normandie, par la plateforme EFFICIENCE qui réunit 11 projets intégrant notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA).
 
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2025-03-25
En tant que territoire industriel, portuaire et rural, la Normandie doit répondre à des enjeux forts tels que préserver et transformer durablement les ressources agricoles, marines, sylvicoles et les systèmes de production, développer un mix énergétique vers zéro émission de carbone et transformer les procédés industriels pour une industrie performante, durable et numérique. La résilience du territoire et la gestion des risques s'imposent comme un défi à relever et l' usage des drones peut y contribuer. Co-financée par l'Union Européenne et la Région Normandie, la plateforme Efficience est constituée de 11 projets portés par sept acteurs distincts : Atmo Normandie, Cap Atlas, l'école d'ingénieurs CESI et son laboratoire de recherche et d'innovation CESI LINEACT, le Cerema, l'INSA Rouen Normandie et son laboratoire de recherche CORIA, NAE et l'entreprise ROAV 7. Visant à réduire de 30% le temps de réponse et à augmenter de 40% l'efficacité des opérations de surveillance et d'intervention, cette plateforme est innovante au travers de cinq points :
  • modulables et commande automatique : le développement de drones avec des capteurs interchangeables et des systèmes de commande automatique améliorent la sécurité et l'efficacité des missions drones. Cette innovation permet une adaptation rapide aux différentes missions et une collecte de données plus précise.
 
  • Equilibre entre charge utile, capacité du drone et fiabilité des résultats : l'optimisation de la configuration des drones vise à assurer des performances fiables et adaptées aux différentes missions. Cette innovation permet une meilleure gestion des ressources et une fiabilité accumulée des résultats.
 
  • Chaîne de traitement et de fusion de données : l'automatisation de la collecte, du traitement et de la fusion des données fournies par le drone permettent d'améliorer la rapidité et la qualité des analyses. Cela facilite la prise de décision en temps réel et augmente l'efficacité des missions.
 
  • Utilisation de l'IA au service du drone : l'implémentation de l'IA permet une meilleure détection des anomalies, réduit le temps de génération des rapports et augmente l'autonomie des drones.
 
  • Gestion des missions en temps réel et reconfiguration : ce point porte sur le développement de systèmes permettant la gestion dynamique et la reconfiguration des missions en temps réel. Cette innovation augmente la flexibilité des missions drones et améliore la réactivité aux conditions changeantes.
L'ensemble des projets constituant la plateforme Efficience représente un budget global de 1 048 639 euros. Neuf recrutements sont envisagés à ce jour.