Métro, boulot, technos
Lors de Global Industrie, le Cetim a dévoilé sa nouvelle édition des technologies prioritaires en mécaniques (TPM), orientée cette année vers 2030. Le traditionnel format livre laisse la place pour l’occasion à… un plan de métro qui n’en est pas moins complet, chaque technologie résumée étant dotée d’un QR code donnant accès à des fiches exhaustives. Interview AMTV Eric Roubert.
____________________
Par Christophe Duprez et interview AMTV Eric Roubert
Publié le 2025-03-27
Le Cetim, centre technique des industries mécaniques, publie tous les 5 ans les résultats de son exercice prospectif sur les TPM. Objectif de cette édition 2025, élaborée dans le cadre de Mecallians : identifier les technologies impactantes à l’horizon 2030 pour les entreprises mécaniciennes dans leur écosystème (clients, marchés, chaîne d’approvisionnement, réglementation…).
Elle inclut à la fois des briques technologiques et numériques, des outils et méthodologies innovantes, et de nouvelles sources d’approvisionnement et d’équipements. Si ces technologies diffèrent tant par leur maturité que leur niveau de déploiement, toutes ont néanmoins vocation à être largement diffusées à cette échéance. Gains en compétitivité, attractivité, innovation, respect de l’environnement, captation de nouveaux marchés…, leurs avantages sont en effet nombreux.
Un tri… porteur d’avenir
Pour les distinguer, le Cetim s’est appuyé sur un groupe de travail composé d’industriels représentatifs de la diversité des métiers et secteurs mécaniciens. Sa mission : anticiper l’avenir en analysant les tendances et évolutions possibles.
Il a commencé par identifier 85 technologies en exploitant différentes « roadmaps » internationales (en bon français, une feuille de route par laquelle est communiqué un plan stratégique) et les outils de veille technologique du Cetim. Le tri s’est ensuite effectué à partir de différents critères : transversalité, impact sur la compétitivité et la transition écologique et énergétique, maturité…
Chacune des 34 TPM retenues fait l’objet d’une fiche descriptive, accessible depuis un QR code ou directement le site du Cetim. Elle précise le contexte, la dynamique, les impacts, les applications, atouts et perspectives, mais aussi les verrous. Elle intègre aussi l’avis d’un expert reconnu du domaine… et celui d’une IA générative ! Les industriels intéressés peuvent avoir accès aux dossiers de veille du Cetim dédiés et contacter le chargé de projet.
Le train du progrès industriel
Partant du constat que la plupart de ces TPM sont connectées, le Cetim les présente sous la forme d’un grand plan de métro, chacune correspondant à une station des trois grandes lignes qui s’entrecroisent :
-
Matériau et procédé : on y trouve aussi bien les aciers à haute résistance que les céramiques techniques, la 5G industrielle ou encore l’impression 4D.
-
Transition écologique et énergétique : y figurent la décarbonation des procédés mécaniciens, les batteries sodium ion, les matériaux critiques, les alternatives aux PFAS…
-
Transition numérique : cette partie inclut notamment la traçabilité et le jumeau numériques, la cybersécurité des composants et équipements connectés et l’IA générative.