Malgré les défis actuels, le marché mondial du « robot picking » s’annonce prometteur

Le marché mondial du « robot picking » constitue « un marché émergent aux vastes opportunités de croissance ». Telles sont les conclusions du dernier rapport d'Interact Analysis. Ce qui n’empêche pas ce spécialiste de l’intelligence de marché pour l’automatisation de la supply chain de revoir à la baisse ses prévisions pour le secteur.
____________________
Par Christophe Duprez
Publié le 2025-03-17
© Interact Analysis 2025
D’après cette étude, les ventes mondiales de ces robots devraient en effet croître de 42% en termes d’unités entre 2023 et 2030. Les revenus du marché devraient, quant à eux, être multipliés par 10 sur la même période, passant de 303 millions à 3,3 milliards de dollars, à mesure que la technologie se développe et s’installe progressivement dans les usines et que les prix baissent. Si en 2023, 2 286 « robots picking » ont été vendus dans le monde - hors Amazon -, ce chiffre devrait grimper à 26 599 d'ici 2030.
Une croissance motivée essentiellement par un souci de compétitivité
Cette prévision impressionnante s’explique principalement par l’augmentation du coût de la main-d’œuvre. Soumises à un souci croissant de compétitivité, les entreprises automatisent de plus en plus leurs entrepôts.
Parmi les autres facteurs déterminants figurent les développements technologiques rapides dans ce domaine et la croissance du nombre de fournisseurs qui investissent ce marché chaque année. Cette arrivée massive s’accompagne d’une forte augmentation du financement, qui a atteint les 2,6 milliards de dollars en 2024.
Un développement moins rapide que prévu
Malgré ces chiffres prometteurs, l’étude revoit néanmoins ses prévisions de développement à la baisse par rapport à sa dernière édition. En cause notamment l’instabilité de certains fournisseurs : revers de la médaille, le fait qu’ils soient de plus en plus à investir le marché va de pair avec une augmentation du nombre de fermetures ou de rachats… Aussi, nombreux sont les clients qui réfléchissent à deux fois avant d’investir auprès de prestataires souvent fragiles.
A cela s’ajoute une baisse mondiale des investissements dans le marché de l’automatisation des entrepôts. Elle s’explique principalement par des taux d’intérêt élevés, le ralentissement économique de la Chine et la diminution de la construction de nouveaux bâtiments.
Ce constat reste toutefois à tempérer. Les prix de ces robots demeurent en effet relativement stables. De surcroît, de plus en plus de fournisseurs choisissent de collaborer pour développer leur offre afin de renforcer leur position, accélérant par la même occasion l’adoption des technologies de « robots picking » par l’industrie.
Christophe Duprez