A la une / Actualités
ACTUALITES

ACTUALITES
  • L’A321 MPA évalué
  • Sumika Polymer Compounds : Extension en vue
  • Mecalac Revo990 : La première chargeuse-pelleteuse à cabine rotative
  • Alizé Group : le fabricant de puzzles double sa capacité de production
  • Occitanie : une première « grappe » nationale dans le ferroviaire
  • La start-up WaryMe, lauréate du prix AMBA 2024
  • Dernière enquête de conjoncture d’Evolis
    ____________________
    Par Eric Roubert
    Publié le 2025-03-16
L’A321 MPA évalué
L'Airbus A321 MPA est une version militarisée de l’A321XLR conçue pour répondre à l'ensemble des besoins opérationnels de la Marine nationale.
La Direction générale de l’armement (DGA) a signé avec Airbus Defence and Space, en tant que maître d’œuvre, en partenariat avec Thales, un contrat pour une étude d’évaluation des risques du futur programme d’avion de patrouille maritime. Ce contrat, d’une durée de 24 mois, fait suite à l’étude d’architecture et de faisabilité lancée fin 2022. L'Airbus A321 MPA (Maritime Patrol Aircraft) est une version militarisée de l’A321XLR conçue pour répondre à l'ensemble des besoins opérationnels de la Marine nationale, principalement en matière de lutte anti-sous-marine et antinavire, de basse à haute intensité, et de renseignement. L'objectif est de disposer d'un nouvel appareil pour remplacer la flotte d'Atlantique 2 exploitée par la Marine nationale depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué (Morbihan) à l'horizon 2030-2040.
E.R.
 
Sumika Polymer Compounds
Extension en vue
RisingSUD va poser, début mars, la première pierre de la nouvelle usine de recyclage de Sumika Polymer Compounds. La filiale du groupe japonais Sumitomo Chemical fabrique depuis 2007 des composés thermoplastiques et élastomères innovants, pour l’industrie automobile notamment. Implantée à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) depuis 1989, elle a choisi d’y poursuivre son expansion avec un nouveau bâtiment de 5 000 m2 pour transformer 10 000 t par an de déchets plastiques en granulés de polypropylène recyclés.
Financé par l’État dans le cadre de France 2030, opéré par l’Ademe et la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur), et accompagné par l’agence d’attractivité et de développement économique RisingSUD, ce projet représente un investissement total de 15 millions d’euros et prévoit le recrutement de 30 personnes dans les trois prochaines années.
E.R.

 
Mecalac Revo990
La première chargeuse-pelleteuse à cabine rotative au monde

Le groupe Mecalac, spécialisé dans la conception, la production et la distribution d’engins compacts pour les chantiers urbains, va présenter sa toute nouvelle chargeuse-pelleteuse, la Revo990. Ce modèle incarne une véritable révolution : c'est la première chargeuse-pelleteuse à cabine rotative au monde ! L’engin de chantier révolutionne en effet le secteur avec une solution innovante qui surmonte les limitations des machines traditionnelles. Conçue pour faciliter l’utilisation de la machine et pour améliorer la sécurité et la mobilité, sa cabine pivotante supprime la nécessité de tourner manuellement le siège. Cette innovation réduit la pénibilité et permet à l’opérateur de garder l’ensemble des commandes à portée de main, tout en restant orienté face à la zone de travail, quelles que soient les conditions du chantier. Passer du mode chargeur au mode pelle est désormais plus rapide et plus facile : la rotation de la cabine dispense de tout effort de contorsion et améliore la visibilité, offrant ainsi un confort de conduite et une sécurité accrus sur les chantiers. « Chez Mecalac, notre engagement envers l'innovation est indéfectible. La Revo990 incarne notre vision pour l'évolution du secteur, où la sécurité, la facilité d'utilisation, l'efficacité et la rentabilité sont au cœur de chaque conception », explique Alexandre Marchetta, le président du groupe Mecalac. L’engin sera présenté sur le salon Bauma qui se tiendra en avril 2025 à Munich.
E.R.
 
Alizé Group
Le fabricant de puzzles double sa capacité de production

En 2020, le plus grand puzzle industriel du monde, composé de 54 000 pièces, a été dévoilé au Salon du jouet de Nuremberg. C’est le Français Alizé Group qui l’a conçu et produit.

Alizé Group, premier acteur de la fabrication industrielle de puzzles en France, a réceptionné une nouvelle presse à son usine de Behren-lès-Forbach (Moselle) devant lui permettre d’augmenter sa production, en réponse à une demande toujours accrue. Conçue et fabriquée par Cauhé Industries, spécialisé dans la réalisation de machines de découpe industrielle, la nouvelle venue pèse 9 t et peut produire des puzzles jusqu’au format 1 000 pièces. « Depuis l’épisode de Covid, les puzzles sont devenus des stars des loisirs. L’intérêt n’est jamais retombé, explique Frédéric Metge, directeur général d’Alizé Group. Notre nouvelle presse est plus petite que celle déjà présente sur notre site. Elle vient ainsi s’intégrer parfaitement dans notre espace de production. » Depuis 2020, le fabricant a multiplié par quatre sa production de puzzles, laquelle se destine à quatre marques. Il travaille exclusivement avec du papier et du carton recyclés labellisés FSC, ainsi qu’avec des encres certifiées Greenguard Gold, garantissant ainsi des produits respectueux de l’environnement. La conception et la fabrication sont 100 % françaises, soutenant l’emploi et valorisant le savoir-faire national. Alizé Group est aussi le leader en Europe de la distribution de puzzles, toutes marques incluses. La logistique est assurée par une équipe à 100 % féminine depuis son site mosellan, une situation lui permettant de desservir aisément l’Allemagne et la France, respectivement les deuxième et troisième marchés européens, derrière le Royaume-Uni.
 E.R.
 
Occitanie
Une première « grappe » nationale dans le ferroviaire

photo CARE / © ALSTOM/MATHILDE LABORDERIE
À Tarbes, les représentants d’Alstom, de CARE et de Bpifrance entourent les représentants des PME situées en Occitanie, qui font partie de la 10e « grappe » nationale du programme CARE.

Jean-Pierre Audoux, président de l’association CARE Rail, et Charles-Frédéric Boisson, directeur des achats d’Alstom France, viennent d’annoncer le lancement d’une nouvelle « grappe » de six PME-PMI dans le cadre du programme de performance industrielle CARE (Compétitivité, accompagnement, rail, emploi). La constitution de cette « grappe » nationale est le fruit d’une coopération étroite entre CARE Rail, Alstom et Bpifrance. Cofinancée par l’État dans le cadre du programme France 2030, « CARE Alstom Occitanie » vise à renforcer la performance industrielle des PME-PMI ferroviaires. Six d’entre elles, stratégiques pour la filière – la CIR (Compagnie industrielle du roulement), Concept Metal, Duteil Arnauné, Comeca, la SARL Marcel Cheval et Sirail –, vont ainsi bénéficier de 22 jours d’accompagnement et d’expertise industrielle, à la fois individualisés et collectifs, répartis sur 18 mois, via des échanges de bonnes pratiques entre participants, ainsi que d’une mise en réseau. « Cette septième grappe cofinancée par l’État, à laquelle s’ajoutent trois grappes cofinancées par les régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, constitue une nouvelle avancée pour la démarche CARE Rail, explique Jean-Pierre Audoux. […] Désormais, le cap des dix grappes d’entreprises est atteint : c’est un chiffre symbolique, mais ce n’est qu’une étape de la démarche ambitieuse et volontariste de consolidation de la filière que nous entendons collectivement mettre en œuvre à travers CARE Rail. »
E.R.
 
La start-up WaryMe, lauréate du prix AMBA 2024

photo Amba / © AMBA
Marc Doucet (Cl. 176) (à gauche sur la photo) et Gérard Lévêque (Bo. 170) (à droite) ont, au nom de l’association Arts et Métiers Business Angels (AMBA), décerné à WaryMe, représenté par Philippe Lima, son directeur général (au centre), le prix 2024 de la start-up la plus méritante.

Lors de la 5e édition des Entretiens AMBA, Marc Doucet (Cl. 176) et Gérard Lévêque (Bo. 170) ont, au nom de l’association Arts et Métiers Business Angels (AMBA), décerné à WaryMe le prix 2024 de la start-up la plus méritante. Forts de leur expérience chez Thales et Orange, Boris Berger et Philippe Lima ont créé WaryMe en 2017, avec pour objectif de proposer une application couvrant différents besoins de sécurité. En 2019, ils déposent un brevet et lancent leur solution qui réunit trois besoins de sécurité dans une même application : la protection du travailleur isolé (PTI), la gestion de crise et la communication de masse. En 2021, des membres d’AMBA deviennent actionnaires à l’occasion de l’ouverture du capital que WaryMe a lancée pour se donner les moyens d’accélérer son développement. En 2024, l’entreprise atteint l’équilibre financier et son chiffre d’affaires dépasse 1,8 million d’euros (M€), dont 75 % de CA récurrent. Elle totalise plus de 350 clients, rassemblant plus de 25 000 utilisateurs professionnels. En cohérence avec le business plan annoncé, la société a rapidement atteint la rentabilité en 2024 et mis en place une gouvernance de qualité au sein de WaryMe.
Pour rappel, AMBA est une association sans but lucratif, loi 1901, fondée à l’origine par les alumni des Arts et Métiers. Elle est ouverte à tous, notamment aux entrepreneurs qui veulent investir dans des entreprises innovantes et accompagner les porteurs de projet dans leur démarrage, en leur apportant leur expérience d’ingénieur, de dirigeant, de cadre généraliste, ainsi que leur réseau d’expertise. Depuis sa création, AMBA, qui compte plus de 130 membres actifs, a permis de financer plus de 150 jeunes entreprises, en 240 levées de fonds, pour un montant cumulé de plus de 16 M€ (données au 31/12/2024).
E.R.

 
Dernière enquête de conjoncture d’Evolis
Dans le périmètre d’Evolis, qui concerne la fabrication des biens d’équipement pour la production, l’activité a légèrement reculé en 2024 (-1 %). Les ventes de machines et d’équipements pour le BTP, notamment les engins de terrassement (-25 %), ont largement souffert de la crise du bâtiment, tout comme les machines-outils ont été impactées par la baisse d’activité dans le secteur automobile français. Le niveau de chiffre d’affaires des industriels dans le champ d’Evolis s’est stabilisé à 21 milliards d’euros en 2024 et ne devrait pas connaître de nouvelle dynamique de croissance cette année. Selon la dernière enquête de conjoncture de l’organisation professionnelle, les perspectives d’évolution des chiffres d’affaires par catégorie en 2025 sont les suivantes :
- équipements industriels : +1,6 %
- matériels pour la construction : -3,5 %
- équipements de manutention : +2 %
- équipements fluidiques : +1,3 %
Concernant un certain nombre de matériels (BTP et soudage, notamment), l’activité serait davantage tirée par la vente de pièces, de composants et de consommables, ainsi que par le SAV, dans l’attente d’un renouvellement des matériels des entreprises clientes. La montée en puissance des AGV (véhicules à guidage automatique) et AMR (robots mobiles autonomes) offrira également de nouvelles perspectives de croissance pour le secteur des matériels de manutention.
E.R.