Métiers / Conseils
PARCOURS CEC INDUSTRIES

PARCOURS CEC INDUSTRIES
COMMENT FAIRE ECOSYSTEME ?
Comment faire écosystème ? Ou, comme le dit Éric Duverger, cofondateur de la Convention des entreprises pour le climat (CEC) : « Comment faire forêt ? » Créer des alliances, des coopérations pour réussir la bascule vers le « tous ensemble » passe par la construction d’un véritable écosystème. Dans un contexte de transformation si profonde, on ne peut pas faire l’économie de se mettre à coopérer tous ensemble. C’est donc sur le thème « Embarquer son écosystème » que la session 5 – l’avant-dernière – du « parcours Industries » proposé par la CEC s’est déroulée les 16 et 17 janvier 2025, hébergée par La Ruche industrielle, à Lyon.
____________________
Par La rédaction
Publié le 2025-03-16

Que signifie concrètement « faire écosystème » ? Trois ingrédients essentiels sont nécessaires pour y parvenir :
- expliciter les valeurs partagées pour créer une base solide et cohérente ;
- honorer les singularités de chacun, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs ou de partenaires de tailles et contextes variés ;
- se donner un cap commun, une vision aspirationnelle qui inspire et fédère l’ensemble de l’écosystème en osant rêver grand.
Cela implique nécessairement un changement de posture des dirigeants et doit conduire à « décentraliser » la vision et la pensée stratégique, c’est-à-dire à coconstruire cette dernière avec les acteurs de son écosystème.
Comme l’a mentionné Isabelle Kocher de Leyritz, ex-directrice générale d’Engie et cofondatrice de Blunomy : « Le leader n’est plus quelqu’un qui dit quoi faire, il est là pour faire émerger un cap et faire émerger les leaders pour porter ce cap. » En effet, travailler son modèle économique ne suffit pas, il est indispensable de travailler sur la gouvernance, le management et le leadership.
LES TROIS NOTIONS CLÉS À RETENIR
Et si nous retenions trois notions clés pour illustrer cette session, celles-ci seraient :
• Accepter la vulnérabilité
Croire et assumer le fait de ne pas encore savoir comment y arriver ! Faire la part belle à l’instinct et à la curiosité.
• Favoriser le leadership régénératif
La question n’est pas de savoir « quelle entreprise en 2030 », mais « quel monde en 2030 ». Cela implique nécessairement un changement de posture du dirigeant et de style de leadership. Un leadership régénératif qui donne de l’importance à l’honnêteté, à la transparence et à une vision de long terme.
• Coopérer et s’entraider
Travailler avec l’écosystème pour coconstruire une vision est plus puissant que si l’on réserve l’exercice à quelques-uns. L’idée d'une « coopération à durée infinie » (CDI) est donc la clé. Le parrain du parcours, Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France et de Volvo Trucks France, le confirme : « Il faut aller plus loin que la transaction. Le partenariat est le nouveau leadership. »

« Nous sommes tous industriels », c’est le cri du cœur d’Éric Boël, fondateur des Tissages de Charlieu. Nous devons créer un nouveau futur de l’industrie, « faire que » au lieu de « que faire ? », une mise en mouvement indispensable que nos participants – dirigeants et planet champions – ont déjà engagée.
Cette mise en mouvement a été mise en pratique pendant la session 5 en combinant de nombreux ateliers pour outiller les participants et des temps de travail sur leur feuille de route.
Rendez-vous à la session 6, la dernière pour prendre son envol !

La rédaction



La Ruche industrielle

Association loi de 1901, La Ruche industrielle est un collectif d’entreprises industrielles de différents secteurs, d’une institution et de grandes écoles qui se rassemblent pour accélérer leur transformation.
La Ruche, c’est en même temps :
- « comment mettre en œuvre des projets de transformation » ;
- « essayons de le faire ensemble » ;
- « accélérer la mise en œuvre de projets de transformation grâce à la coopération entre industriels et acteurs d'un territoire » – oui, c'est possible, et ça marche !
Comme l’explique la cofondatrice et directrice générale de La Ruche industrielle, Caroline Felix, participante du « parcours CEC Industries », la méthodologie de l’association est d’accompagner les équipes, d’embarquer, de développer de nouvelles compétences et de nouvelles façons de travailler et de coopérer : « C’est à la fois un mode de gouvernance, une méthode projet et un métier nouveau comme celui de “chef de projet interentreprises”. »
Sensibilisés aux enjeux de l’intelligence artificielle et de l’impact écologique, les industriels de la Ruche cherchent à repenser et à transformer notre industrie pour qu’elle soit plus humaine et plus durable. Au sein de la Ruche, les projets concrets sont définis et mis en œuvre par les équipes, dans une logique de coopération forte, en impliquant tout l’écosystème : entreprises, écoles et institutions membres.
La mission de La Ruche industrielle est de transformer notre industrie pour qu’elle soit plus humaine et plus durable.
C’est collectivement que, chaque année, les membres de la Ruche définissent une feuille de route annuelle de projets communs.
https://larucheindustrielle.fr/fr/
Caroline Félix, cofondatrice et directrice générale de La Ruche industrielle, à Lyon.
 
Focus sur The Week
« The Week » est un projet à but non lucratif dirigé par un groupe de collègues et d'amis qui, chacun à leur manière, ont compris que faire face à la dégradation de l'environnement et du climat était susceptible de devenir l'aventure déterminante pour l'humanité dans les dix à vingt prochaines années.
Nos enfants nous demanderont : « Que saviez-vous et qu'avez-vous fait ? » Trouver notre réponse à cette question est peut-être l'une des choses les plus importantes que nous sommes tous invités à faire. C'est pour cela que The Week a été créé : pour ouvrir un espace où chacun peut explorer cette question et trouver ses propres réponses.
The Week est aussi un outil pour mobiliser vos équipes et déclencher des conversations approfondies entre leurs membres, leur donner l’envie d’agir et créer une culture de l'engagement face aux enjeux climatiques.
Concrètement, The Week prend la forme d’un atelier, qui se déroule sur trois jours, répartis sur une semaine ou d'affilée. Chaque session quotidienne se déroule en deux temps : un film pour comprendre les enjeux et les voies pour y faire face, et un temps d’échange entre participants.
Pour plus d’informations : www.theweek.ooo