A la une / Etude & Rapport
La part des inventrices françaises dans les demandes de brevet

La part des inventrices françaises dans les demandes de brevet
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’INPI publie une étude sur la part des inventrices françaises dans les demandes de brevets publiées par l’INPI sur la période 2021-2023. En France, les femmes représentent 14 % des inventeurs français citées dans les demandes de brevet à l’INPI entre 2021 et 2023. Une disparité significative et persistante tant au niveau français, qu’au niveau international, reflet visible d’un déséquilibre des genres dans les secteurs innovants.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2025-03-05

Sur la période 2021-2023, parmi les 56 000 personnes physiques françaises désignées comme inventeurs dans les demandes de brevet publiées à l’INPI, seulement 14 % étaient des femmes. Ce taux de femmes inventrices est comparable à la moyenne européenne de 13 % observée par l’Office Européen des Brevets (OEB) en 2019 pour les demandes de brevet des États membres.
Cependant, la France reste loin derrière la Lettonie, qui affichait le meilleur taux parmi les États membres de l’OEB avec 31 % de femmes inventrices. L’analyse de la distribution par genre révèle des disparités croissantes. Pour les inventeurs avec une seule demande de brevet publiée, on compte 6 fois moins de femmes que d’hommes. L’écart se creuse davantage pour les portefeuilles plus importants.
Ainsi, il y a 12 fois plus d’hommes que de femmes inventrices parmi les inventeurs ayant contribué à 6 à 10 demandes. Pour les portefeuilles de 21 à 50 demandes, cette disparité s’accentue encore, avec 20,5 fois plus d’hommes que de femmes. Ces chiffres mettent en lumière une sous-représentation des femmes dans le domaine de l’innovation brevetée, particulièrement prononcée pour les inventeurs les plus prolifiques.