Laure Tapiero (Ai. 209)
« L’intelligence, c’est la faculté d’adaptation »
Empruntée à André Gide, la citation qui coiffe notre article reflète parfaitement le parcours de Laure Tapiero (Ai. 209) qui, depuis douze ans, n’a cessé de relever avec brio de nombreux défis dans son pays d’adoption, le Québec.
____________________
Par Christophe Duprez
Publié le 2025-03-04
À sa sortie d’école, Laure part à Boston effectuer un projet de fin d’études comme ingénieure en environnement dans une usine de verres de lunettes Essilor. Le groupe lui propose ensuite de travailler pendant un an, dans le cadre d’un volontariat international en entreprise, sur un projet d’économie d’eau et d’énergie à Montréal… une ville qu’elle ne quittera plus !
Au fil des mois, on lui confie un mandat plus vaste en santé, sécurité et environnement (SSE). « Comme il n’existait pas d’équipe dédiée, j’ai eu l’opportunité de la créer et de voir mes responsabilités s’étendre à tous les sites du groupe au Canada. » Une période enrichissante, avec des défis humains à relever à tous les niveaux. « Il fallait parler tant au personnel qu’à la direction. Ma formation Gadzarts a constitué un sérieux atout. Preuve qu’elle nous prépare à bien d’autre chose qu’au seul dessin technique ! », ajoute-t-elle en riant. Elle obtient de belles réussites : changement de culture, division par trois de la consommation d’eau et par deux de l’énergie, réduction des accidents de travail…
En 2019, elle est contactée par TC Transcontinental, multinationale québécoise spécialisée dans les emballages souples, l’édition et l’imprimerie, et devient directrice santé et sécurité au travail de sa cinquantaine d’usines à travers le monde. Mais au bout d’un an survient la pandémie Covid. « J’ai dû gérer cette situation exceptionnelle à un niveau international. Santé et sécurité devenant la priorité, je guidais la direction sur les actions à mettre en place dans des régions aux situations et réglementations totalement différentes. » Sa maîtrise de l’anglais et de l’espagnol s’avère précieuse… de même que sa pratique du yoga, en cette période pour le moins stressante. Lors de ses douze années de carrière dans le secteur manufacturier, être une femme, de surcroît jeune et étrangère, n’a pas toujours simplifié les choses. « J’étais souvent la seule dans les réunions de direction, avec le sentiment que je partais de plus loin pour établir ma crédibilité. Pourtant, j’encourage vivement mes consœurs à ne pas se mettre de barrières. La diversité est gage de performance. Faites-vous confiance et profitez des coachings proposés par les entreprises ! »
TOURNANT ASSOCIATIF
En 2024, à la suite d’un plan social, elle découvre le monde associatif, sur les traces d’amis ayant choisi un changement de carrière similaire. « Lors de ma recherche d’emploi, je me suis aperçue que les ingénieurs en général et les femmes en particulier éprouvaient une réticence, voire un malaise, à développer un réseau. Or cela est primordial et peut se faire sans instaurer de faux rapports uniquement basés sur l’intérêt, mais avec une vraie sincérité ! »
Elle devient directrice générale de Sollicité, organisme sans but lucratif qui met en place des programmes novateurs visant à la protection de l’environnement à l’échelle locale. Elle y acquiert une solide expérience de gestionnaire : trésorerie, recherche de fonds et contrats, relations clients, médias, partenaires… « Une sorte de MBA mais en pratique », où elle passe du rôle d’experte à celui de responsable.
Au Québec, où le diplôme des Arts est reconnu par l’Ordre des ingénieurs, sa formation lui confère une vraie crédibilité et lui a permis de relever les défis techniques dans chacun de ses emplois, le tout avec rigueur et méthodologie. Cette globe-trotteuse apprécie le dynamisme du groupe territorial Canada, au sein duquel elle a noué de solides amitiés… et rencontré son compagnon avec lequel elle profite de la richesse de la vie culturelle et de la nature locales !
Laure Tapiero (Ai. 209)
2013
Cheffe nationale santé sécurité environnement pour Essilor Canada.
2019
Directrice santé et sécurité au travail de TC Transcontinental.
2024
Directrice générale de Sollicité.