A la une / Dossier
Femmes ingénieures : suivez leurs traces !

Femmes ingénieures : suivez leurs traces !
 
Septembre 1964… Nicole Laroche (Li. 164) est la première femme à intégrer les Arts et Métiers. Depuis Nicole, moins de 4 000 femmes sont devenues ingénieures Arts et Métiers en soixante ans. Ce chiffre est beaucoup trop faible, notamment au regard de l’excellent niveau scolaire des filles au lycée. Le métier d’ingénieur est encore trop mal connu des jeunes en général et des filles en particulier. Pourtant, nous avons de nombreux exemples de femmes qui réussissent de beaux parcours professionnels, dans des domaines très différents. Ce numéro d’Arts & Métiers Mag a pour objectif de vous en présenter un certain nombre.
Il faut que ces portraits donnent envie, à nos jeunes camarades et aux jeunes filles qui, au seuil d’études supérieures, se posent la question : est-ce que le métier d’ingénieur est pour moi ?, de suivre ces traces. Car, oui, le métier d’ingénieur est féminin et masculin.  
Dans le monde du travail, par exemple, les études montrent que les équipes diversifiées sont plus performantes et plus créatives. La mixité est une force incontournable dont la société et l’industrie ont besoin pour construire un avenir durable et harmonieux. Elle nous invite à tirer profit de nos différences tout en nous unissant autour de valeurs communes.
Cela nécessite une réflexion profonde sur nos pratiques, nos discours et nos comportements au quotidien. Entre stéréotypes et préjugés, sous-estimation chronique de leur potentiel et « syndrome de l’imposteur », les femmes peinent à prendre leur place, à être visibles à hauteur de leur potentiel. Il est temps d'agir, de valoriser la diversité qui nous entoure. La mixité n'est pas seulement un objectif à atteindre, mais un chemin à emprunter pour le bien de tous. Nous avons tous beaucoup à y gagner.
 
____________________
Par Pascale Morin (Ai. 179), vice-présidente International, Projets et RSO de la Société des ingénieurs Arts et Métiers
Publié le 2025-03-04