A la une / Initiatives
Les Journées Usines Ouvertes : une plongée au cœur de l’industrie française

Les Journées Usines Ouvertes : une plongée au cœur de l’industrie française
Les vendredi 4 et samedi 5 avril, plus de 200 sites industriels situés dans toute la France ouvriront gratuitement leurs portes au grand public et aux scolaires. Des usines high-tech aux ateliers sur-mesure... chaque visite est une occasion unique d’explorer les coulisses de nos industries. Retrouvez la carte de France des usines qui participent.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2025-02-27
 
L’idée de cet événement, expliquent Stéphane Gorce (Ch. 180), président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers (Soce) et Aurélien Herbert Aurélien Herbert (Ai. 216), président des jeunes promotions au sein de la Soce, deux des organisateurs, découle d’un constat simple : « si les Journées du Patrimoine permettent de se tourner vers le passé, pourquoi ne pas regarder vers l’avenir ? L’industrie moderne, souvent méconnue, joue un rôle clé dans notre quotidien. Des transports à l’alimentation, en passant par la haute technologie, elle façonne notre monde de manière innovante et durable ». « L’industrie d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Elle est sophistiquée, connectée et au cœur des enjeux environnementaux, sociétaux et politiques », souligne Aurélien Herbert. L’événement a ainsi pour ambition de casser les stéréotypes et de montrer une industrie moderne, créatrice de sens et d’opportunités.
Deux journées, deux publics… et un écosystème mobilisé
Le vendredi 4 avril sera dédié aux collégiens et lycéens, avec des visites pédagogiques et des ateliers interactifs pour éveiller leur curiosité et leur intérêt pour les métiers industriels. Le samedi 5 avril, le grand public pourra à son tour explorer les coulisses des usines : transformation des matières premières, processus de fabrication et assemblage final des produits. Une immersion unique dans un univers où technologie et savoir-faire se conjuguent.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, les organisateurs ont noué des partenariats stratégiques. Parmi eux, France Industrie, CCI France, la Direction générale des entreprises et plusieurs régions, dont l’Occitanie. Le ministère de l’Éducation nationale soutient également l’initiative afin de promouvoir les métiers industriels auprès des jeunes.
Pour Jean-Philippe Thierry, Directeur Innovation et Industrie du Futur de France Industrie, « l’initiative est une occasion unique de rendre l’industrie plus accessible et plus attractive, en levant le voile sur un univers souvent méconnu. Ces journées permettront de découvrir, de l’intérieur, comment sont fabriqués les objets qui nous entourent – qui font notre quotidien - et d’échanger avec les collaborateurs ravis de partager leur passion pour leurs métiers ». Et de poursuivre, « 60 000 emplois sont aujourd’hui à pourvoir dans l’industrie française. Cela montre combien l’attractivité du secteur est un enjeu majeur. C’est pourquoi France Industrie s’engage pleinement dans la promotion des métiers industriels, notamment auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi et des femmes ».
L’équipe dédiée au projet Journées usines ouvertes de la société des ingénieurs Arts et Métiers s’est aussi appuyée sur Territoires d’industrie dont le programme donne aux territoires, là où se trouve 70% de l'emploi industriel, les moyens d'accélérer leur développement. On ne compte pas moins de 183 Territoires d’industrie– dont 59% de petites et moyennes entreprises (PME), 26% d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 15% de grands groupes. « Une initiative comme les Journées Usines Ouvertes correspond à notre vision, souligne Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme Territoires d’industrie. L’industrie souffre d’une image négative et de multiples stéréotypes. Il y a donc un vrai travail à mener autour de l’attractivité et de la valorisation de ce domaine en tant que tel, d’autant que les besoins en recrutement ne cessent de croître ».
Et côté des industriels ?
En quelques semaines, l’opération a séduit, passant d’une centaine d’entreprises à plus de 200 inscrites. « Il y a un effet waouh de la part des institutionnels et dans les différentes administrations mais aussi chez les industriels, confie Stéphane Gorce. Toute la France est irriguée, des entreprises comme le groupe Vicat, qui ouvrira ses cimenteries, aux associations Femmes ingénieures, on découvre que les industries françaises demandent ce type de manifestation »
« Chez Etria Manufacturing, nous sommes fiers de faire partie de cette aventure ; de montrer comment nous concevons et fabriquons les produits qui nous entourent, de parler de nos métiers, de créer des vocations et, qui sait, de recruter de nouveaux collaborateurs ! » Alain Verna (Ch.180), p-dg ETRIA Manufacturing, et président UIMM Rouen Dieppe.


 
Autre exemple avec Favrichon & Vignon qui façonne des céréales biologiques à Saint-Symphorien-de-Lay, en Auvergne-Rhône-Alpes, pour près de 4 000 tonnes de céréales par an. Soucieuse de renforcer le lien avec ses consommateurs, Favrichon & Vignon participe aux Journées Usines Ouvertes. « Montrer notre processus de production, c’est lever les tabous et rassurer les consommateurs. Ils se rendent compte que fabriquer des céréales à grande échelle, c’est un peu comme cuisiner chez soi », explique Matthieu Cesari, Responsable communication.
Un Rendez-Vous Annuel
L’ambition des organisateurs est de pérenniser cet événement et d’en faire un rendez-vous annuel incontournable. « En fédérant les acteurs de l’écosystème industriel, nous pouvons renforcer l’attractivité de notre industrie et sensibiliser les Français aux enjeux de la réindustrialisation », souligne Stéphane Gorce. Les écoles d’ingénieurs, dont les Arts et Métiers, jouent également un rôle clé. Certaines envisagent d’ouvrir leurs laboratoires au public et de présenter des outils pédagogiques innovants, comme les Evolutive Learning Factories, pour former les futurs leaders industriels.