Métiers / Campus
L’Atrium au service de l’innovation pédagogique

L’Atrium au service de l’innovation pédagogique
Les bibliothèques des campus Arts et Métiers ont vu leur fréquentation diminuer après le Covid. Il fallait revoir leurs missions afin de faire revenir les étudiants. La réponse – le Learning Center – a tout simplement révolutionné leur finalité. Voici l’exemple vivant de Metz.
____________________
Par Djamel Khamès
Publié le 2025-02-27
 
Le choix de rebaptiser le nouveau centre de documentation du campus Arts et Métiers de Metz exprime la volonté de lui donner une nouvelle dimension. Samantha Stief, responsable du projet « Learning Center » messin, avait envie, à la suite de sa baisse de fréquentation par les élèves ingénieurs au retour de la longue pause Covid, de faire évoluer l’ancienne bibliothèque vers une dynamique globale de modernisation : « Le nouvel espace a été conçu pour redéfinir le rôle traditionnel du centre de documentation et répondre aux nouveaux besoins des étudiants, enseignants, chercheurs et partenaires extérieurs avec une nouvelle offre de différents services. »
UN ESPACE, DES SERVICES
Cette réflexion a donné lieu à une transformation en profondeur, s’inscrivant dans le cadre du plan « Evolutive Learning Factories » (ELF). Ce programme, ambitieux, vise à mettre en synergie les ressources des différents campus Arts et Métiers, tout en innovant dans les méthodes pédagogiques.
Le nom du nouvel espace multifonctionnel et connecté, l’« Atrium », s’inspire évidemment des maisons romaines traditionnelles, dont c’était la pièce principale. Elle commandait la distribution des autres pièces. « Ce nom a aussi l’avantage de commencer par A et de finir par M », souligne, réjouie, Samantha Stief.
Au campus de Metz, l’Atrium centralise des services variés : la documentation stricto sensu (accès à différentes ressources), un studio vidéo (dédié à la création de contenus pédagogiques et multimédias), un laboratoire de réalité virtuelle (pour explorer des concepts techniques à travers une approche immersive à l’aide de casques) ainsi que des espaces de réunion (box, cabines acoustiques…) accessibles sur réservation. Ces derniers aménagements permettent à de petits groupes de travailler ou de créer via des échanges informels.
In fine, « le Learning Center a pour objectif de soutenir la pédagogie et d’accompagner les élèves dans la réussite étudiante, affirme Samantha Stief. On peut accompagner les étudiants dans la recherche documentaire, l’enregistrement de vidéos, l’usage de la réalité virtuelle ou l’initiation à l’impression 3D. Sur ce dernier point, si les élèves souhaitent aller au-delà, nous les orientons vers le Fab Lab de l’École ».
UNE NOUVELLE AGORA
Loin de se limiter à la communauté interne, l’Atrium ambitionne également de devenir un lieu d’échanges avec l’écosystème local. « Nous souhaitons établir des partenariats avec les bibliothèques de l’agglomération et inciter les collectivités territoriales à utiliser nos espaces. Les entreprises peuvent également trouver leur place dans cette stratégie », précise Samantha Stief.
Depuis la fin des réaménagements, la fréquentation a fortement augmenté, passant de 6 445 visiteurs en 2022 à 9 594 en 2024, sur la période de septembre à décembre. Au cours de l’année 2024, la moyenne s’est élevée à 21 717 visiteurs.
Le Learning Center a définitivement trouvé sa légitimité dans le grand chantier des Evolutive Learning Factories.





Samantha Stief, responsable du projet Learning Center du campus Arts et Métiers de Metz.