A la une / Evènement
Vendredi 14 mars

Vendredi 14 mars
11h15 - Safe Metal 
14h00 - Le projet Damas
____________________
Par La rédaction
Publié le 2025-02-27
11h15 - Safe Metal : maintenir son leadership technologique en renforçant ses partenariats de recherche
Pour devenir un acteur incontournable de l'acier moulé, le groupe Safe Metal mise sur l'innovation et sa longue collaboration avec les laboratoires Arts & Métiers. C'est ainsi qu'est né le laboratoire commun Clas, développé avec le LaBoMaP de Cluny, véritable centre de recherche dédié à l'innovation en fonderie.
Intervenants : Jean-François Carton, responsable R&D de Safe Metal, et Philippe Jacquet, directeur du LabCom Clas sur le campus de Cluny.
14h00 - Le projet Damas : un tremplin vers l'usine 5.0
Damas fait partie des projets de recherche les plus ambitieux financés par le Carnot Arts. En associant les expertises de 7 laboratoires de renom, il s'attache à développer 4 jumeaux numériques correspondant à autant de procédés de fabrication où la digitalisation peut accroître la performance industrielle, tout en rationalisant la consommation de matière. En accélérant la digitalisation au cœur des chaînes de production et en embrassant pleinement les enjeux des grandes transitions en cours, Damas s’impose comme un véritable tremplin vers l’industrie 5.0 et les usines du futur.
Intervenant : Laurent Langlois, enseignant chercheur au LCFC.
Mais aussi…

Par ailleurs, les Arts & Métiers participeront à deux temps forts sur la grande scène.
Mercredi 12 mars à 11h30, Ivan Iordanoff interviendra sur le thème « L’industrie en mutation : le rôle clé des écoles d’ingénieurs ».
Jeudi 13 mars à 14h30, dans le cadre de la conférence « Les synergies public-privé, au service de l’innovation industrielle », François Malburet, enseignant chercheur Ensam d’Aix-en-Provence évoquera le partenariat exemplaire avec les entreprises Nexteam et CTI.

L’espace « L’humain au cœur de l’industrie » (stand 2K61), animé par le Réseau des Carnot, mettra en vedette le jumeau numérique d’assemblage du campus de Lille et les interventions de plusieurs chercheurs et experts Arts & Métiers.

Enfin, sur le stand des Arts, Eric Roubert animera le studio éphémère baptisé « l'Instant Gadzarts ». Il y réalisera des interviews de trois minutes durant lesquelles les intervenants présenteront leurs projets et partageront leur expérience professionnelle. Autant de vidéos qui seront ensuite diffusées sur le stand et accessibles via les réseaux sociaux des Arts & Métiers pour valoriser le métier d'ingénieur.