Jeudi 13 mars
9h00 - LaboMaP et Siemens
10h30 - Accompagner les startups industrielles
11h15 - L'observatoire Arts & Métiers
14h00 - Processus d'aide à la décision renforcé par l’IA
14h45 – Pitchs startups incubées Arts & Métiers
____________________
Par La rédaction
Publié le 2025-02-27
9h00 - LaboMaP et Siemens : un partenariat gagnant-gagnant
Le LaBoMaP de Cluny est connu pour les partenariats étroits qu'il entretient avec les entreprises industrielles les plus réputées. Pourquoi ces relations sont-elles essentielles à la fois à la performance du laboratoire et à celle de ses partenaires ? Comment ces collaborations aux formats variés contribuent-elles à tisser un véritable écosystème d'innovation ? Les intervenants apporteront quelques éléments de réponses en s'appuyant sur le partenariat exemplaire développé entre Siemens et les équipes de recherche du LaBoMaP.
Intervenants : Luc Losson, Business Development grands comptes Siemens, et Guillaume Fromentin, enseignant chercheur Ensam, responsable de l'équipe Usinage du LaboMaP.
10h30 - Accompagner les startups industrielles de l'incubation à l'industrialisation : quels défis et quelles solutions ?
Les startups industrielles doivent relever des défis spécifiques : projets longs, coûteux, complexes, risqués. Comment déployer des solutions d'accompagnement répondant parfaitement aux étapes de croissance successives, bien au-delà de la période d'incubation ? Comment « dérisquer » les phases de R&D et franchir avec succès le cap de l'industrialisation et du passage à l'échelle ? C'est l'objectif d'Alliance Startups, l'offre conçue par les Arts & Métiers pour booster l'innovation industrielle durable.
Intervenants : Marie Brandewinder, directrice de l'innovation Ensam, Ivan Iordanoff, directeur général adjoint à la Recherche Ensam, et Bastien Triclot, fondateur de Zozio.
11h15 - L'observatoire Arts & Métiers des industries responsables, novembre 2024
Retour sur la première édition de l’observatoire qui a pour ambition d’étudier la perception des industries tant de la part des professionnels de l’industrie que des Français. Son objectif est double : comprendre les enjeux sectoriels et les évolutions auxquelles nous sommes confrontés, et construire un cadre d’analyse actualisé pour permettre aux acteurs de l’industrie française d’anticiper plus efficacement les défis à venir.
Intervenant : Albin Cantalupo (Ai.190), délégué général de l'association.
14h00 - Processus d'aide à la décision renforcé par l’IA au service de l’opérateur 5.0
Comment développer, dans un contexte de production Lean, des processus d'aide à la décision s’appuyant sur l’IA sans susciter un désengagement des opérateurs ?
Les résultats d’études menées dans le cadre de l’usine-école DynEO seront présentés. Ils mettent en lumière les défis de l'interaction entre l'homme et l'IA pour des tâches de contrôle qualité dans un contexte Lean 5.0. Ces études fournissent aussi des pistes de solutions avant-gardistes pour tendre vers une collaboration homme-machine symbiotique, performante et pérenne.
Intervenant : Frédéric Rosin, enseignant chercheur au Lispen.
14h45 – Pitchs startups incubées Arts & Métiers
E-Piezo développe et commercialise des systèmes de génération d’ultrasons utilisés pour tester la résistance mécanique des matériaux à haute fréquence et accélérer les phases de tests des matériaux par un facteur 100. Par Christophe Cheleu et Vincent Jacquemain, co-fondateurs.
Neuronaix développe une solution hardware et software qui permet à n’importe qui d’enseigner une nouvelle tâche à un robot industriel sans expertise technique nécessaire grâce à l’apprentissage par imitation. Par Clément Busuttil, Directeur général.
La Fabe a pour objectif de construire une infrastructure immobilière et digitale pour soutenir la croissance des startups, TPE et PME industrielles en régions en déployant un modèle innovant de parc d'activités durable et productif. Par Philippe Lhoste, cofondateur de La Fabe et ambassadeur la French Fab.