A la une / Evènement
Mercredi 12 mars

Mercredi 12 mars
9h00 - Somab / LaBoMaP
10h30 - La CEC Industries
11h15 - L’écoconception 
14h00 - Polyflyx, une spin off Arts et Métiers
14h45 - Leaders des industries responsables
____________________
Par La rédaction
Publié le 2025-02-27
 
9h00 - Somab / LaBoMaP : des solutions d'usinage innovantes
Pourquoi les ingénieurs et chercheurs du LaBoMaP de Cluny seront-ils présents tout au long du salon sur le stand de la société Somab ? Quelles innovations d'usinage vont-ils y présenter ? Venez le découvrir à l'occasion de cet échange - ou directement sur le stand Somab - et vous comprendrez mieux comment les équipes AMValor et Somab inventent ensemble l'usinage du futur.
Intervenants : Pierre Delabre, directeur général Somab, et Guillaume Fromentin, enseignant chercheur Ensam, responsable de l'équipe Usinage du LaboMaP.
 
10h30 - La CEC Industries
Du 12 au 14 mars se tiendra la 6e et dernière session du parcours CEC Industries, un partenariat de la CEC et de la Société des ingénieurs Arts & Métiers. Quels enseignements en tirer ?
Intervenants : Raphaël Zaccardi (Cl.182), ex-PDG de Caterpillar France, alumni et contributeur CEC, et Bertrand Coulon (Cl.195), directeur du développement AMValor et participant à la CEC Industries.
 
11h15 - L’écoconception au service d’une industrie circulaire et soutenable
Stimuler l'innovation, intégrer de nouveaux marchés, attirer les talents et développer son image de marque : l'Institut Arts & Métiers de Chambéry présente aux industries les bénéfices et les principes de l'économie circulaire et de l'éco-conception.
Entre recherche, valorisation et offre de formation, les Arts & Métiers – à travers ses filiales AMValor ET AMTalents – accompagnent les entreprises et les territoires dans leur développement et leur performance environnementale.
Intervenants : Joachim Jusselme, ingénieur de recherche AMValor, et Christophe Olivier, coordinateur pédagogique de l'Institut de Chambéry.
 
14h00 - Polyflyx, une spin off Arts et Métiers, révolutionne l’automatisation des opérations de parachèvements
Étape finale de la fabrication des pièces industrielles, les opérations de parachèvement ont longtemps été le parent pauvre des investissements d’automatisation. En corolaire, la pénibilité des tâches dans ces ateliers détourne un nombre croissant de techniciens et les difficultés de recrutement s’aggravent. C’est pour répondre à cette problématique qu’est née PolyFlyx. Issue du campus Arts & Métiers de Metz et soutenue par AMValor, la startup développe une solution d’automatisation à la fois performante et respectueuse de la place des opérateurs.
Intervenants : Etienne Callais, président de Polyflyx, Stéphane Desmaison, directeur d'AMValor, et Régis Bigot, chercheur du LCFC.
 
14h45 - Leaders des industries responsables, ça résonne comment chez les recruteurs ?
L'union des élèves (UEAM), l'Ecole (Ensam) et la Société des ingénieurs Arts & Métiers ont défini une identité commune : « Leaders des industries responsables ». Quelle résonance a-t-elle au niveau des recruteurs ?
Intervenants : Grégoire Buffet (Bo.191), associé d'Indside, et Francis Rossignol (Bo.179), vice-président Formation Industrie de l'association.