Technologie / Intelligence artificielle
Un microscope révolutionnaire présenté au CES 2025

Un microscope révolutionnaire présenté au CES 2025
Issue de l'Institut Lumière Matière (ILM), la startup deeptech ABLATOM présente ABLASCAN, le premier microscope LIBS intelligent capable de révéler la composition atomique des matériaux en quelques millisecondes - de manière fiable et automatique.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2025-01-08
Fruit de 15 années de R&D, ce microscope personnalisable et plug and play démocratise la technologie laser de pointe, autrefois difficilement accessible, pour répondre aux besoins des laboratoires et des industries tout au long du cycle de vie des matériaux. Boosté à l'IA, cette innovation accélère et automatise considérablement l'analyse chimique des matériaux au niveau microscopique. Sa vitesse dépasse de 2,5 à 10 fois celle des équipements conventionnels, même sur de grandes surfaces. Cette technologie révolutionnaire permet de tracer les ressources dans les minerais, de cartographier la distribution du lithium dans les batteries, d'identifier la fragilité des métaux dans les applications nucléaires et d'assurer le contrôle de la qualité des métaux stratégiques dans les flux de déchets recyclés.
Comment ça marche ?
La technologie LIBS est une technique d’analyse entièrement optique qui révèle la composition chimique de tout état de la matière (solide, liquide et gaz) en seulement quelques millisecondes. Son principe consiste à focaliser une impulsion laser très brève afin d’échantillonner une fraction de matière qui va conduire à la formation d’un plasma. L’analyse des émissions optiques de ce plasma va permettre de détecter, d’identifier, de cartographier, de quantifier les éléments chimiques constitutifs de la matière.