Industrie / Portrait
Guillaume Perret du Cray (Li. 208)

Guillaume Perret du Cray (Li. 208)
Une approche industrielle environnementale… de première main
De BUT à Vente-Privée, en passant par Unilever, pour finalement fonder sa propre société, de la logistique à la revalorisation de produits, ou encore de Shenzhen à Cracovie ou Paris, il est peu de dire que cet adepte des chemins de traverse aime résolument sortir des sentiers battus ! Une inclination qui se manifeste dès ses années aux Arts. Lesquelles ont joué un rôle prépondérant dans son parcours.
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Par Christophe Duprez
Publié le 2024-11-25
C’est en effet après deux années passées sur le campus Arts et Métiers de Lille et au moment d’intégrer Paris que Guillaume Perret du Cray (Li. 208) décide de prendre une année de césure pour accomplir un stage à l’étranger. Si cette démarche est atypique pour l’époque, il parvient néanmoins à la faire accepter à la direction. Il passera ainsi un an en Chine, dans la ville de Shenzhen, à effectuer des missions de sourcing, de négociation, et de transport et logistique pour les célèbres magasins de mobilier BUT.
Ces derniers ne parviennent pas à le retenir dans leurs filets puisque, à son retour, après avoir complété son cursus dans la capitale, il est directement embauché par un autre grand groupe, Unilever. Il y intègre le « Graduate Program » en logistique et supply chain. Son principe : 3 postes en 3 ans, dans 3 lieux différents. Il travaille ainsi tout d’abord au siège de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) sur des opérations de planning d’approvisionnement, puis à Cracovie, en Pologne, où il met en place un bureau européen de supply chain, avant de revenir en France, à Saint-Vulbas (Ain), à environ 50 km à l’est de Lyon, dans l’usine de produits pour lave-vaisselle Sun où il intègre du lean manufacturing sur les lignes de production. Il prolonge ensuite l’expérience un an en revenant à Rueil afin d’œuvrer pour le service client à l’export, en particulier pour les DOM-TOM et l’Afrique/Moyen-Orient. Comme si cela ne suffisait pas, cet infatigable curieux effectue en parallèle, en cours du soir, un MBA à l’IAE de Paris pour acquérir des connaissances complémentaires en finance d’entreprise, en comptabilité ainsi qu’en droit et ressources humaines.
« Après ces années vécues au sein de ce groupe passionnant où j’ai acquis une très belle expérience en B2B, il ne m’en manquait plus qu’une en B2C », souligne-t-il. Aussi rejoint-il Vente-Privée. Il y travaillera trois ans sur la mécanisation d’entrepôts et le schéma directeur logistique en régions parisienne et lyonnaise. C’est alors que, constatant dans ce groupe une vraie réflexion sur les retours de produits, difficilement revalorisables dans l’optique d’une remise en vente, lui vient une idée de création d’entreprise. Ne se sentant néanmoins pas encore prêt à se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, il rejoint une start-up parisienne agroalimentaire, Feed, pour mettre en place sa supply chain – trouver les usines de fabrication, le réseau d’entrepôts, les transporteurs… – avant, finalement, de créer sa propre entreprise en 2021.
 
LA GRANDE AVENTURE DE L’ENTREPRENEURIAT
Baptisée « Reekom », son entreprise propose une solution industrielle de revalorisation de produits pour le marché de la seconde main. Elle aide marques et détaillants à se lancer dans ce domaine par une approche très opérationnelle et rentable. Les produits sont ainsi récupérés, contrôlés, revalorisés – par un nettoyage, une désinfection ou d’éventuelles réparations –, repackagés et remis en stock pour être finalement revendus avec une vraie garantie de qualité. Reekom dispose d’ores et déjà de deux usines en Seine-Saint-Denis. Elle emploie une quinzaine de personnes et travaille avec une vingtaine de marques dans la chaussure, le textile, la maroquinerie, l’ameublement ou encore la literie, dont Maje, La Fée Maraboutée, Manoush, Vente-Privée ou encore Simba… Lesquelles lui permettent, après seulement trois ans d’existence, d’afficher un chiffre d’affaires bénéficiaire et d’ouvrir prochainement un troisième site pour répondre à l’augmentation de la demande ! La capacité de Reekom à proposer une solution rentable séduit parmi les marques qui sont à la recherche de nouveaux leviers de croissance.
Ce succès, Guillaume Perret du Cray l’attribue en partie à ses années aux Arts. « Le côté pragmatique de la formation, orientée vers la recherche de solutions, m’a beaucoup aidé, explique-t-il. Le fait de pouvoir identifier rapidement les problèmes et leur apporter une solution maligne et réaliste plaît non seulement beaucoup en entreprise, mais m’est aussi précieux dans mon quotidien d’entrepreneur. » Un attachement pour l’école qui dépasse de loin le seul stade professionnel : « Plusieurs de mes camarades de promo ont été mes témoins de mariage l’an dernier », sourit cet adepte de théâtre et de sport, qui pratique la voile en été, le ski en hiver et le badminton tout au long de l’année. Preuve s’il en est que, dans son travail comme dans ses hobbies, il manie le volant avec talent !
 
Christophe Duprez
 
Guillaume Perret du Cray (Li. 208)
2010 Effectue un stage à Shenzhen (Chine) pour BUT.
2012 Intègre le Graduate Program en logistique et supply chain d’Unilever.
2015 Responsable lean manufacturing de l’usine Sun de Saint-Vulbas (Ain).
2016 Travaille sur la mécanisation d’entrepôts et le schéma directeur logistique de Vente-Privée.
2019 Directeur logistique de Feed.
2021 Création de Reekom (industrie de la seconde main).