Forindustrie rend désirables les métiers industriels
L’idée de « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » est née chez Industries Méditerranée, une association regroupant plusieurs organisations professionnelles de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Christine Baze (Ai. 185), présidente de cette association, nous rappelle les enjeux de la manifestation Forindustrie, qui se déroulera du 18 novembre au 6 décembre 2024 à travers la France.
____________________
Par Djamel Khames
Publié le 2024-11-25
Arts & Métiers Mag : Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est Forindustrie, dont l'originalité est de faire travailler ensemble l’Éducation nationale et les entreprises en vue de magnifier l'image de l'industrie ?
Christine Baze : « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » est un métavers ludique, pédagogique et innovant, qui a été coconstruit avec France Travail et l’Éducation nationale. Il a pour objectif de faire (re)découvrir aux collégiens, lycéens et étudiants une industrie française moderne, digitalisée et respectueuse de l’environnement à travers le jeu ; mais aussi de susciter chez eux des vocations, en mettant en avant des métiers qui ont du sens et la diversité des parcours de formation, ainsi qu’en ouvrant virtuellement – et physiquement – les portes des sites industriels.
Directement inspiré des jeux vidéo dont il a adopté les codes, le métavers de « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » propose d’explorer la richesse des industries régionales au travers de mondes dédiés. Dans chacun d’entre eux, des centaines de contenus digitaux sont proposés (quiz, vidéos métiers, rencontres avec des intervenants professionnels) afin de mettre en lumière les spécificités régionales, de combattre les idées reçues et d’aborder l’industrie de demain en France.
L’industrie est un secteur d’avenir, et la réindustrialisation des territoires est stratégique pour la souveraineté. Il est essentiel de communiquer sur ses métiers et leurs atouts, mais aussi de montrer aux jeunes que ce sont eux qui porteront les défis d'une industrie toujours plus respectueuse de l'environnement, et qui garantiront la souveraineté industrielle de l'Europe.
Enseignants et conseillers France Travail peuvent inscrire leurs classes ou groupes au « Grand Défi », qui se tiendra du 18 novembre au 6 décembre. Si la carte est déjà ouverte à la navigation, les participants ne pourront collecter des points que durant ces trois semaines-là. Les groupes ayant cumulé le plus de points remporteront des visites de sites industriels partenaires (PME et grands groupes) au printemps 2025.
AMMag : L'originalité de cette manifestation est de mettre en synergie jeux et métavers. Comment cette idée est née et quel pouvoir d'attraction a-t-elle sur les publics cibles, à savoir les scolaires et les demandeurs d'emploi ?
C.B. : « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » est un projet qui a vu le jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021, porté par Industries Méditerranée, EDF et l’UIMM [Union des industries et métiers de la métallurgie] Alpes-Méditerranée. La pandémie nous a obligés à nous réinventer et à développer une approche innovante, alternative et complémentaire au présentiel. Nous avons donc développé un outil gratuit, 100 % digital et ludique ! Car le jeu est un formidable moyen d’apprentissage. Ce format permet de balayer les idées reçues sur le secteur, ainsi que le cliché des Temps modernes qui lui colle à la peau. Il est fondamental que l’industrie réussisse à changer cette perception. Non seulement parce que la réalité est diamétralement opposée – l’industrie française est moderne, digitale, robotisée et engagée dans la transition énergétique –, mais aussi parce qu’elle doit faire face à l’enjeu du recrutement et du développement des compétences. Et ce dernier est de taille : d’ici à dix ans, 1,3 million de postes seront à pouvoir en France dans l’industrie.
Et le concept séduit ! Si, en 2022, 25 000 participants s’étaient connectés à son métavers, « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » a attiré l’an passé plus de 52 000 jeunes et demandeurs d’emploi à travers toute la France, ainsi que 141 partenaires, dont 127 industriels, fédérant les acteurs des industries de Méditerranée (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et une partie de l’Occitanie), de Nouvelle-Aquitaine et de la transition énergétique à l’échelle nationale. L’outil rencontre un succès grandissant, tant chez les participants qu’auprès des acteurs industriels et des partenaires. Cette année, l’Éducation nationale a répertorié « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » parmi les initiatives rapprochant l’école du monde du travail.
AMMag : Il me semble que, cette année, nous en sommes à la troisième édition. En quoi diffère-t-elle des précédentes ?
C.B. : La liste est assez longue ! Avec « Les Secrets du Technodôme », sa nouvelle saison, « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » affirme son essor national. Cette nouvelle édition est portée par Industries Méditerranée, EDF, l’UIMM, l’Opco 2i, Avec l’Industrie ainsi que France Industrie.
Les participants pourront y découvrir non pas trois, mais sept univers sur mesure. Quatre nouvelles régions ont rejoint l’aventure avec des mondes dédiés : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie. Son métavers fédère ainsi cette année les trois quarts des régions que compte l’Hexagone, en plus des acteurs nationaux de la transition énergétique. Il n’y a pas de place au déjà-vu : les mondes des industries de Méditerranée et de la transition énergétique à l’échelle nationale ont été repensés.
Pour accompagner le développement de cet « Univers extraordinaire » de l’industrie, la « gamification » du jeu a été enrichie. En plus des supports vidéo et des quiz, de l’exploration intermonde, de la chasse aux coqs d’or pour obtenir des points bonus ou de la personnalisation du robot, de nouveaux éléments ludiques font leur apparition cette année. Autre nouveauté, l’outil adopte pour la première fois un fil conducteur, qui est une métaphore de l’histoire industrielle française. Durant les trois semaines du Grand Défi, cinq quêtes inédites seront disponibles, dont une spécifique à la démarche « Avec l’Industrie ».
AMMag : Quel est votre souhait le plus fort pour l'avenir de Forindustrie ?
C.B. : Que l’outil se pérennise et qu’il fédère, dans toutes les régions, toujours plus d’acteurs industriels. Car nous voulons montrer la pluralité des métiers de l’industrie, leur diversité et leurs atouts. Mais surtout, nous souhaitons permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers pour leur ouvrir des portes pour leur orientation future. Leur ouvrir le champ des possibles. Nous œuvrons à ce que « Forindustrie, l’Univers extraordinaire » devienne un rendez-vous incontournable pour les collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, et à ce qu’il puisse faire bouger les lignes, et susciter des vocations. Notamment auprès des filles, qui ne représentent que 30 % des salariés de l'industrie, un chiffre qui n’a pas évolué depuis dix ans.
Propos recueillis par Djamel Khamès
Le « Grand Défi »
À l’occasion de Forindustrie, la compétition « le Grand Défi » – avec une nouvelle saison 2024 intitulée « Les Secrets du Technodôme » –, ouverte aux collégiens, lycéens et autres apprenants, se déroulera du 18 novembre au 6 décembre. Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne :
- les enseignants ont la possibilité d'inscrire leurs classes depuis le 9 septembre sur le site web Forindustrie.fr ;
- les agences France Travail peuvent également enregistrer des groupes de demandeurs d’emploi ;
Enfin, la plateforme digitale « Forindustrie, l'Univers extraordinaire » est accessible à celles et ceux qui souhaitent explorer l'univers de l'industrie.
Crédits photo :
Christine Baze / © FRANÇOIS MOURA CCIR
Forindustrie 2024 Auvergne Rhône Alpes / © INDUSTRIES MÉDITERRANÉE
Monde de la région Auvergne Rhône Alpes.
Monde de la région Île-de-France.
Monde sous-marin.
Monde de la transition énergétique.