Après l’ouverture, en 2021, de son unité de production à Wambrechies (Nord), le concepteur de vélos à assistance électrique (VAE) O2feel poursuit son ambition de relocalisation industrielle en rapatriant l’assemblage de ses produits premium et de ses nouveautés à La Roche-sur-Yon (Vendée), en partenariat avec Arcade Cycles.
Cette démarche stratégique renforce son engagement non seulement pour la production locale, mais aussi pour la réindustrialisation du secteur cycliste dans l’Hexagone. Déjà montés en intégralité en Europe, les vélos O2feel entament ainsi une nouvelle phase de production avec une ambition claire : faire de la France un pôle majeur de leur assemblage (50 % des volumes). Au-delà de ce choix stratégique, cette relocalisation permet de limiter l'empreinte carbone liée au transport des produits finis et de soutenir une économie circulaire, en favorisant le savoir-faire local et les emplois régionaux.
Depuis sa création en 2009, dans un garage d’Amiens (Somme), par deux jeunes ingénieurs fraîchement diplômés de l’Icam (Institut catholique d’arts et métiers), Grégoire Brunet et Jean Bataille, l’entreprise s’est imposée comme l’un des leaders européens du secteur avec plus de 120 000 vélos à assistance électrique vendus depuis son lancement, pour une production annuelle de 15 000 à 20 000 unités. Avec plus de 500 magasins revendeurs, elle est présente dans plus de dix pays et compte environ 50 collaborateurs en France et à l’international.