Pour la première fois au monde, une solution technologique basée sur la robotique est testée dans des conditions réelles d'installation d’un parc solaire.
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2024-11-25
Développée par l’Italien Comau, cette technologie d'automatisation, dénommée « Hyperflex », sera expérimentée par le spécialiste portugais des énergies renouvelables EDP dans le cadre de la construction d’un parc photovoltaïque à Peñaflor (Valladolid, Espagne). Le projet, appelé « AutoPV », prévoit l'installation de 3 mégawatts (MW) sur une capacité totale de 122 MW.
La solution robotisée Hyperflex de Comau doit réduire le temps d'assemblage des panneaux solaires jusqu'à 50 % et permettre ainsi à EDP d’atteindre une plus grande efficacité sur ses chantiers, ce qui devrait accélérer de manière significative la livraison des projets. Les robots de Comau seront utilisés pour effectuer les tâches les plus lourdes, comme la manipulation des structures et des panneaux solaires, tandis que les opérateurs impliqués dans le processus d'assemblage se concentreront sur des tâches à forte valeur ajoutée qui nécessitent une plus grande spécialisation.
Le système Hyperflex soutient ainsi la collaboration homme-machine en créant un équilibre efficace entre la force technologique et l'expertise humaine. E.R.