Actualité Novembre Décembre 2024
Valéo, TotalEnergies, Lhyfe, Highcast, la revue de presse du mois
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2024-11-25
Valeo et TotalEnergies renforcent leur partenariat
À l’occasion du Mondial de l’auto de Paris, TotalEnergies et Valeo ont annoncé renforcer leur partenariat pour optimiser la performance des batteries de véhicules électriques. Ce partenariat porte notamment sur deux grands volets. Le premier concerne le développement conjoint, depuis 2022, d’une solution de refroidissement immersif (fluide diélectrique) permettant non seulement de maintenir des températures idéales pour les batteries, mais aussi d’améliorer leur autonomie et de renforcer la sécurité face aux risques d’emballement thermique. Des essais en conditions réelles sont en cours pour confirmer les performances du système dans le cas de recharges très rapides. Le second grand volet de ce partenariat consiste à étendre les avantages de ces nouveaux fluides « immersifs » à d’autres composants du véhicule. À terme, l’ambition est de développer une nouvelle gestion thermique des véhicules électriques avec une plus grande efficacité énergétique et une autonomie prolongée des batteries.
E.R.
Une usine Lhyfe en construction dans l’Isère
Image de synthèse de la future usine Lhyfe du Cheylas (Isère) sur le site SLS Actiparc.
photo : Le Cheylas / © LHYFE
Lhyfe démarre officiellement la construction de son usine de production d’hydrogène vert au Cheylas, dans l’Isère, sur l’ancien site de stockage des déchets de l’aciériste Ascometal. Le projet, devant s’étendre sur une parcelle de 7 000 m2, contribuera à la réindustrialisation de cette friche industrielle initiée par son actuel propriétaire, la société SLS Actiparc Sillon Alpin. Prévu à l’origine pour produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert par jour (5 mégawatts [MW]), le site, baptisé « Lhyfe Le Cheylas », aura finalement une capacité de production de 4 tonnes par jour dès sa mise en service (correspondant à une capacité d’électrolyse installée de 10 MW) afin de répondre à la demande d’un marché local particulièrement dynamique. Ce doublement de volume fera du Cheylas le plus grand site français du fournisseur (avant Bessières [Haute-Garonne] et Buléon [Morbihan], de 5 MW chacun). « Pure player » et pionnier de l’hydrogène vert, Lhyfe produit son hydrogène par électrolyse de l’eau et utilise une électricité issue des énergies renouvelables fournie par des producteurs nationaux. L’entreprise a déjà installé quatre sites de production, dont trois en France et un en Allemagne.
E.R.
Highcast lève 2 M€ pour aider les industriels à réduire leur empreinte carbone
Highcast, cofondée par
Flore de Lasteyrie (Cl. 214) et Vivien Robert, est une start-up qui accompagne les industriels dans leur transition énergétique. La jeune pousse annonce une levée de fonds en seed de 2 millions d’euros (M€), menée conjointement par CS Venture, le fonds des alumni de CentraleSupélec, et par un investisseur privé spécialiste de l’énergie. Le tour de table a également rassemblé AFI Ventures (le fonds impact de Ventech), VIF (dont la famille Wendel est l’actionnaire majoritaire) et Super Capital. D’autres business angels de renom, tels Laurent Courtois, Vincent Bryant ou encore François-Régis Déhéry, sont également associés à ce tour de financement.
Highcast se donne une double mission : accompagner les industriels dans l’optimisation de leur consommation électrique et réduire leur empreinte carbone. Sa vision repose sur la nécessité de produire, et donc de consommer, sur les plages horaires les moins chères et les moins carbonées. Pour ce faire, elle structure son approche de la façon suivante : sur le terrain, l’entreprise identifie les potentiels de flexibilité de chaque unité de production, et ce, sans installation matérielle supplémentaire ; elle utilise aussi l’IA pour créer un jumeau numérique, exclusif et personnalisé, qui permet de construire un indice ICE (indice de coûts d’électricité) intégrant l'ensemble des enjeux contractuels, réglementaires et de marché.La plateforme propose ensuite un outil d’aide à la décision pour la planification et l'ordonnancement de la production, et formalise enfin une vue concrète de pilotage au niveau des lignes de production elles-mêmes. « Cette levée va notamment nous permettre de concrétiser la seconde partie de la mission de Highcast : réduire l’impact carbone des industriels en leur donnant un outil de mesure, de pilotage et d’optimisation de leurs coûts carbone réels », conclut Flore de Lasteyrie.
E.R.
Colloque commun autour de Robert Dautray (Pa. 145)
Robert Dautray (Pa. 145), décédé le 20 août 2023 à l’âge de 95 ans, fut l’une des figures marquantes de l’Académie des sciences et de
l’Académie des technologies. Ses connaissances couvraient des domaines variés, allant de la physique et des mathématiques appliquées aux sciences du climat et à l’ingénierie nucléaire. Il portait un intérêt marqué aussi bien pour les sciences fondamentales que pour les technologies. Robert Dautray, dont l’histoire personnelle fut à la fois tragique et extraordinaire, a consacré sa vie à un travail et à un engagement sans faille, passionné, au service de la France, notamment dans les domaines du nucléaire civil et de la dissuasion.
L’Académie des sciences et l’Académie des technologies lui rendent hommage lors d’une journée dédiée, qui retrace ses contributions scientifiques et ses centres d’intérêt, tout en laissant la place à des témoignages sur sa vie et sa personnalité exceptionnelles.
Le 19 novembre 2024 de 9 h 30 à 16 h 45, dans la grande salle des séances de l’Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris.
E.R.
LA REVUE DE PRESSE DU MOIS
« La Jaune & la Rouge », no 797, août-septembre 2024
La loi de programmation militaireDans une période où la guerre est réapparue aux frontières de l'Europe et où l'illusion des dividendes de la paix s'est dissipée, la France peut se féliciter d'avoir conservé de la période gaulliste un outil efficace de construction de sa défense : les lois de programmation militaire (LPM pour les intimes). Quel est donc le mécanisme d'élaboration et d'exécution de cet outil ? Quelles évolutions connaît-il alors que la contrainte budgétaire est au premier plan des préoccupations politiques ? La LPM est avant tout un acte politique, et elle est analysée en tant que telle. On peut dire que la prise de conscience et l'effort de réarmement que traduit l'actuelle LPM constituent bien les dividendes de la guerre...
« Les Echos Entreprises & Collectivités – Spécial Île-de-France », 30 octobre 2024
La Seine-Saint-Denis va accueillir le plus gros data center de FranceLe groupe américain Digital Realty, qui achève à La Courneuve un data center géant, investit déjà 2 milliards d’euros supplémentaires dans un projet encore plus massif, à deux pas. Un campus de 200 mégawatts, soit un cinquième de la production d’un EPR, devrait voir le jour à Dugny d’ici à 2027.