Métiers / Conseils
« Inditto Consulting regroupe à la fois des consultants de haut niveau en stratégie et des experts du terrain »

« Inditto Consulting regroupe à la fois des consultants de haut niveau en stratégie et des experts du terrain »
Equans Digital et Tasmane s'associent pour lancer un nouveau cabinet de conseil en stratégies : Inditto Consulting. Rencontre avec son directeur général, Philippe de Poulpiquet.
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Par Propos recueillis par Christophe Duprez
Publié le 2024-11-14
Arts & Métiers Mag : Pouvez-vous nous présenter Inditto Consulting et nous expliquer les raisons de sa création ?
Philippe de Poulpiquet : Ce cabinet de conseil en stratégies et transformations dédié à l'industrie constitue un véritable ovni. Il s’agit en effet d’une coentreprise, fruit de l’union entre David et Goliath, en l’occurrence le cabinet de conseil en stratégies Tasmane, qui réalise 17 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 70 personnes, et l’intégrateur Equans Digital – 9 000 experts et 1,5 milliard d’euros de CA –, entité du groupe Equans présidé par Jérôme Stubler (Cl. 183). Le but ? Proposer une offre nouvelle et différenciante afin d’aider les industriels à relever les trois principaux défis qui s’offrent à eux aujourd’hui : retrouver une souveraineté industrielle indispensable, comme l’ont révélé le Covid et la crise géopolitique mondiale actuelle, prendre en compte les enjeux climatiques et énergétiques, et revisiter la performance industrielle en rompant avec un modèle d’usines s’étendant anarchiquement pour les rendre plus performantes et adaptées sur un même espace. Pour y parvenir, Inditto Consulting regroupe à la fois des consultants de haut niveau en stratégies et des experts du terrain, professionnels aguerris qui prodiguent leurs conseils sur place et non depuis des bureaux. Cela permet de proposer des offres et des réflexions fondamentalement pragmatiques et sur mesure.
AMMag : En quoi votre entreprise comble-t-elle un besoin réel des industriels ?
P.P. : Lorsque nous les rencontrons sur le terrain, nous constatons généralement qu’ils disposent de trois leviers majeurs de transformation qui sont malheureusement mal activés pour relever ces défis. Le premier est l’exploitation des données. La data est en effet actuellement le sujet clé : il n’y a pas d’IA sans elle ! Or dans l’entreprise cohabitent deux datas : une première, l’IT, de gestion, et une seconde, l’OT, opérationnelle, générée par l’usine. Ces données sont souvent déconnectées et donc mal exploitées, chaque équipe travaillant dans son coin, l’une pour vendre et l’autre pour produire. Notre apport consiste par conséquent à faire converger IT et OT. Le deuxième défi, propre à l’industrie 4.0, consiste à conseiller nos clients quant aux technologies d’automatisation les plus pertinentes à mettre en place par rapport à leurs cas d’usage spécifiques. Déployer un jumeau digital sans en avoir besoin ne sert à rien ! Nous partons de situations rencontrées pour déterminer les outils permettant concrètement d’améliorer les performances. Enfin, nous les amenons à revisiter leur performance industrielle en décloisonnant l’ensemble de la chaîne de distribution. Il faut comprendre ce que le client final souhaite recevoir et travailler sur la personnalisation, autre grand défi actuel qui exige d’œuvrer sur de la petite série. L’usine doit se transformer, ce qui nécessite de maîtriser toute la chaîne de distribution.
AMMag : Quels sont vos prochains développements prévus ?
P.P. : Inditto Consulting est opérationnel depuis le début d’année. Notre objectif, dans un premier temps, est de nous développer sur les trois leviers que je viens de citer via un certain nombre de technologies comme l’edge computing, la 5G privée, le MES [manufacturing execution system], l’automation ou encore la cybersécurité. Notre objectif est d’accompagner chacun de nos clients, et ce, où qu’ils se situent sur l’ensemble du spectre industriel, de la PME au grand groupe, quels que soient leurs domaines d’activité. Nous mobilisons les bonnes technologies – BIM [building information modeling], robotique, vidéo, connectivité… – et leur apportons la prise de hauteur nécessaire pour que leurs stratégies deviennent opérationnelles. Il s’agit donc d’abord de développer l’équipe, puis de nous étendre sur le territoire français et européen avant de viser encore plus loin. Nous sommes convaincus que notre approche est valable et précieuse pour l’ensemble du tissu industriel !