45ème Forum Arts et Métiers, demandez le programme du symposium !
Le 20 novembre prochain, au Parc Floral de Paris, le traditionnel Forum Arts et Métiers conjointement au 45ème Forum Arts et Métiers, aura lieu un symposium dédié à la réindustrialisation de la France. Ce rendez-vous réunira dirigeants et experts industriels autour de trois thématiques fondamentales pour explorer les défis et opportunités de l'industrie de demain : l'environnement, la relocalisation et l'innovation technologique (industrie 4.0).
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2024-11-14
Ce symposium entend fournir une perspective approfondie sur les éléments cruciaux d'une réindustrialisation ambitieuse, durable et pertinente pour la France. Trois axes pour une réindustrialisation durable et compétitive…
Relocalisation en France
La relocalisation industrielle représente un défi majeur pour garantir une autonomie économique et stratégique au pays. Si produire en France implique des coûts plus élevés, cela crée aussi une opportunité d’enrichir les produits de valeurs ajoutées uniques. En misant sur la qualité, la proximité et la réduction des chaînes d’approvisionnement internationales, la France peut reconquérir des secteurs entiers. À travers cette perspective, Alain Di Crescenzo, Président de CCI France, Alain Le Floch, DG de Tipiak, Anaïs Voy-Gilis, Chief Strategy Officer chez Humens, et Didier Holleaux, Vice-Président exécutif d’Engie, partageront leur vision sur l'impact économique de la relocalisation et l'importance de renforcer l'attractivité industrielle du pays.
Environnement
Dans le contexte de l’urgence climatique, la transition vers une industrie responsable et écologique est incontournable pour toute stratégie de réindustrialisation. Les intervenants aborderont les manières de repenser les processus industriels pour qu’ils s’inscrivent dans une démarche durable, minimisant l'impact écologique tout en maximisant la résilience face aux enjeux énergétiques. Des dirigeants Aurélien Hamelle, DG stratégie & ustainability de TotalEnergies, Natacha Cambriels, PDG de Butagaz, Laurence Ruffin, PDG d’Alma Scop, Laurent-Guillaume Guerra, DRH Group et Vice-président exécutif de Suez et Patrick Sulliot, PDG de Vinci Construction, échangeront sur l'importance d'intégrer des objectifs environnementaux dès la phase de conception de tout projet industriel, pour aligner croissance et responsabilité.
Innovation 4.0
Pour que la réindustrialisation soit durablement compétitive, il est essentiel d'exploiter les opportunités offertes par l'industrie 4.0, notamment l'automatisation, la robotique et les technologies numériques. Ce symposium réunira les experts Christophe Lienard, Directeur Central de l'innovation de Bouygues Group, Sébastien Petzl, DG de Petzl, Jean-Jérôme Sémat, PDG France et NW Africa d’Alfa Laval, Frédéric Vétil, Directeur Manufacturing 4.0 & Digital et SI de Safran et Raphaël Contamin, DG d’Equans Digital, qui échangeront sur les bénéfices de l’industrie 4.0 en matière d'efficacité, d'adaptabilité et de réduction des coûts. Ces outils modernes permettront aux entreprises françaises de renforcer leur compétitivité en combinant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe.