Métiers / Campus

La revue des ingénieurs et des décideurs industriels


L’emploi de la réalité étendue (XR) est privilégié par le Laval Virtual Center pour la recherche et développement dans le secteur de la santé (S).
____________________
Par La rédaction
Publié le 2024-10-29
En fusionnant la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR), la réalité étendue (XR) offre une exploration plus instructive des domaines étudiés.
« XRS », la nouvelle chaire régionale d'application – pilotée par Abdelmajid Kadri et soutenue par la Région Pays de la Loire, en collaboration avec l'entreprise HRV Simulation et l'institut Arts et Métiers de Laval – est la suite logique de différents projets alliant réalité étendue et santé.
L’usage de la XR dans les travaux de cette chaire permettra d'approfondir les recherches menées à l’institut de Laval dans le domaine de la santé, incluant la formation, la prévention et l'activité physique adaptée. La première collaboration, autour d'une thèse Cifre conduite par Auriane Busser, vise à optimiser la motivation des utilisateurs d'un dispositif immersif et interactif de stimulation physique et cognitive.
La rédaction
photo titre : inauguration officielle de la chaire XRS, pilotée par Abdelmajid Kadri (5e en partant de la gauche).
 
EN BREF
Un élève-ingénieur sélectionné pour la Winter School
Baptiste Marquié, élève-ingénieur au campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, est l’un des quatre étudiants français à avoir participé en mars dernier à la « Winter School: Nuclear New Build » à l'université de Bohême de l'Ouest, à Plzeň, en République tchèque. Organisée par l'Institut international de l’énergie nucléaire, cette formation a pour objectif de fournir aux étudiants une compréhension générale des sujets liés à la construction de nouvelles centrales nucléaires, en se concentrant sur des thèmes tels que le choix du site, la réglementation et la gestion de projet.
Une élève-ingénieure décroche la bourse d’études Heidenhain
L’élève-ingénieure Flore Guevel a décroché la bourse d’études Heidenhain (« Heidenhain Scholarship ») pour son travail de recherche au LaBoMaP. Après avoir intégré l’École normale supérieure, Flore Guevel a poursuivi ses études à Centrale Nantes, puis au laboratoire LMTM EPFL, à Neuchâtel (Suisse). Aujourd’hui, elle est en 2e année de doctorat au LaBoMaP, dans l’équipe UGV (usinage grande vitesse) centrée sur le projet « Captures ». L'objectif de sa thèse est de faire de la compensation active d'erreurs géométriques par action sur la rétroaction d’asservissement en position sur machine-outil 5 axes.
 
Le projet EcoHPC incite à verdir les calculs haute performance
Quel est l'impact environnemental des calculs haute performance (HPC) qui sont aujourd’hui utilisés massivement ? C’est la problématique que soulève le projet « EcoHPC » développé par Mohamed Jebahi et Boris Piotrowski, respectivement enseignant-chercheur et ingénieur de recherche sur le campus Arts et Métiers de Metz. Le projet vise à proposer des modèles facilement généralisables pour estimer l’impact environnemental des ecalculs HPC afin d’inciter les utilisateurs des supercalculateurs à réduire leur empreinte carbone.
 
14
Piloté par Jean Vincenti (Ai. 186), le projet « Usinage 4.0 » s’est concrétisé il y a deux ans par le développement d’un module de réalité immersive. Le programme va être enrichi par l’acquisition de 14 simulateurs de pilotage de machines-outils à commande numérique.