La revue des ingénieurs et des décideurs industriels
variateur électrique. « Bien qu’important, ce couple ne suffit pas à obtenir un engin électrifié optimisé. En effet, l’architecture globale dans la distribution de la puissance, que ce soit sous forme électrique, mécanique, hydraulique ou autre, joue aussi un rôle essentiel », affirme Luc Amar (An. 210), ingénieur R&D au Cetim et acteur de la normalisation des engrenages auprès de l’ISO(1). Pour lui, « les défis sont pluriels : par exemple, les enjeux de performances énergétiques et thermiques des chaînes de traction pour minimiser les besoins en batteries ; la disparition du bruit du moteur thermique qui fait ressortir les autres bruits jusque-là masqués, comme ceux issus de la transmission par engrenages ou hydraulique ; l’augmentation des vitesses de rotation qui engendre de nouveaux modes de défaillance devant être mieux compris, etc. ».
et des tensions d’un niveau bien plus élevé que ceux existant actuellement sur les engins à moteur thermique. Cela se traduit par de nouveaux risques, provenant à la fois des ondes électromagnétiques émises sur l’environnement par les engins électriques et des ondes extérieures reçues par ces mêmes engins. Les sources de perturbation sont doubles.
Pour faire la démonstration de ses nouveaux savoir-faire en électrification, le Cetim a transformé une pelle à moteur thermique en pelle électrique. « En remplaçant uniquement le moteur thermique et le réservoir par un pack de batteries et un moteur électrique, on aurait obtenu environ 2 heures d’autonomie. En élargissant l’adaptation à d’autres éléments, en optimisant les flux de puissance et en individualisant les fonctions (ce qui a amené à une architecture à quatre moteurs électriques), nous avons à peu près doublé cette autonomie. Et si l’on ajoute la recharge de la batterie pendant la pause déjeuner, soit 45 minutes, on l’augmente encore de 2 heures, soit, au total, une autonomie qui se rapproche d’une journée de travail complète », conclut Étienne Camus.communauté Arts&Métiers
Société des ingénieurs A&M Arts & Métiers (ENSAM) Fondation Arts et Métiers Rexam Think Tank A&M Union des Élèves