On ne présente plus Bruno Guimbal, P-DG fondateur de l’entreprise Hélicoptères Guimbal, et son battleship, le biplace « Cabri » produit dans son usine d’Aix-les-Mille, dont nos colonnes se sont déjà fait l’écho (Cf AMMag n° 408 d’avril 2019, rubrique Hommes et Réalisations, articles ‘’L’hélicoptère agile comme un Cabri’’ et ‘’Guimbal, l’industrie dans la peau’’).
Notre camarade était invité à exposer à l’Elysée son produit-phare les 26 et 27 octobre aux Journées ‘’Fabriqué en France’’ organisées depuis trois ans par la Présidence de la République pour promouvoir start-ups et entreprises françaises innovantes proposant du ‘’Made in France ». Occasion de rendre justice à un entrepreneur opiniâtre et au seul constructeur d’hélicoptères légers non-américains ; son « Cabri », d’abord certifié en Europe, l’a ensuite été dans la quasi-totalité du monde, et représente à lui seul 60% du marché mondial des hélicoptères de formation 2/3 places. Et pour résumer le tout : 90 salariés en hausse, un C.A. de 16 M€ dont 90 % à l’export, et 400 hélicoptères vendus dans 40 Pays.
On se bouscule chez Guimbal : ‘People’, ministres, grands patrons, autorités, on ne tarit jamais d’éloge sur lui... Peut-on en déduire q
ue les difficultés sont derrière lui ? Non. L’usine actuelle est un recyclage d’un bâtiment désinvesti par l’Armée de l’Air, qui ne répond plus aux normes environnementales, énergétiques et sociales en vigueur. Guimbal a anticipé : Un projet de nouvelle usine existe depuis 2016, qui répondra au cahier des charges et accompagnera la croissance de l’entreprise désormais trop ‘’à l’étroit’’. Ce projet est prêt, et financé, depuis 2021. Mais aujourd’hui, Guimbal attend toujours le permis de construire. Notre génial inventeur, souvent cité en exemple de la Réindustrialisation de la France, a croisé à l’occasion de cet évènement le Président de la République, très attaché à cet enjeu national.
Occasion belle de dire à ce dernier qu’il est encore difficile de faire grandir une PME en France...