Métiers / Campus
Le premier robot ELF arrive aux Arts et Métiers

Le premier robot ELF arrive aux Arts et Métiers
Parmi d’autres projets ELF qui se concrétisent, le démonstrateur au nom de code « ROAM », pour « Robot Arts et Métiers », arrive sur le campus de Cluny. Il s’agit d’un robot anthropomorphe, c’est-à-dire qu’il peut se mouvoir comme un bras humain sur six axes. Ce robot est « collaboratif » : un opérateur peut travailler avec lui sans barrières de sécurité.

 
____________________
Par La rédaction
Publié le 2024-10-02

 

Ce démonstrateur a pour vocation d’être intégré dans des projets impliquant plusieurs domaines, comme la fonderie, le bois et l’usinage à grande vitesse. L’objectif est de réaliser un produit dans son intégralité en passant par ces trois ateliers. C’est ainsi que la matière brute sera forgée et usinée, puis le robot créera le bardage en bois.

L’OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Avec le ROAM, l’ambition est de montrer à nos étudiants comment un robot s’intègre à une machine, de comprendre l’architecture de communication en fonction de la machine et de réaliser de la programmation classique de base. « Ce robot sera opérationnel à la rentrée. Il sera disponible pour les étudiants de 2e année dans le cadre de leur projet métiers, ainsi qu’en expertise usinage pour les étudiants de 3e année du programme grande école », précisent Dominique Cotton, enseignant-chercheur, et Charly Euzenat, maître de conférences.
PERSPECTIVES
Les étudiants réaliseront une plateforme mobile afin que le robot se déplace en toute autonomie, sans l’intervention d’un opérateur.