EVOLUTIVE LEARNING FACTORY
LE POINT SUR LA CAMPAGNE 2024
Le programme « Evolutive Learning Factory » (ELF) consiste à doter les Arts et Métiers d’usines-écoles modernes pour une nouvelle pédagogie, destinée à des élèves passionnés et à des enseignants motivés, afin de former une génération de Gadzarts parfaitement alignée sur les attentes de l’industrie : performance, compétitivité, révolution numérique, transition énergétique et environnementale.
____________________
Par Alain Charmeau (Cl. 174)
Publié le 2024-10-02
L’ambitieux programme ELF, d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de l’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam), nécessite un investissement de 85 millions d’euros (M€) sur cinq ans. Il vise à faire des Arts et Métiers le porte-drapeau de la renaissance industrielle française.
La Société des ingénieurs Arts et Métiers (Soce) et la Fondation Arts et Métiers se sont engagées à collecter auprès des alumni 7,5 M€ en cinq ans pour soutenir la modernisation des programmes pédagogiques de l’Ensam. Par effet de levier, ce financement permettra de collecter des fonds publics pour des projets ciblés, dans le but de réussir la modernisation des laboratoires et des ateliers des élèves-ingénieurs.
ELF : UN OBJECTIF MAJEUR POUR LA SOCE
Face aux enjeux de réindustrialisation, de transition numérique, énergétique et environnementale, l’Ensam a décidé de faire évoluer la pédagogie proposée aux élèves et d’investir massivement dans la modernisation des outils pédagogiques nécessaires à cette évolution. Soutenir les élèves et fournir à l’industrie française des ingénieurs performants ont toujours été des objectifs majeurs de la communauté des Gadzarts. La Soce a donc décidé de soutenir cette démarche qui nécessite une contribution financière des archis sur plusieurs années. C’est un enjeu nouveau, majeur pour notre communauté, pour les Gadzarts de demain, futurs sociétaires, qui sauront perpétuer l’esprit d’entraide que nous leur apportons par nos contributions à leur formation.