Rapport de l’Académie des technologies, avril 2024 : « La Blockchain : une technologie disruptive avec des enjeux de sûreté, résilience et impact environnemental »
La communauté des X est fortement impliquée dans la transition énergétique et elle s’engage en conséquence de plus en plus dans le secteur de l’hydrogène. L’Union européenne s’est fixé un objectif ambitieux : produire 10 Mt/an d’hydrogène vert d’ici à 2030. Cela représente un effort considérable. Alors que les principales briques technologiques sont déjà sur le marché, le défi réside dans le déploiement en nombre et à l’échelle de nouveaux projets. Or l’hydrogène est un acteur incontournable de la transition énergétique dans le cadre du scénario des 2 °C, notamment lorsque certains usages ne peuvent pas être électrifiés.
La blockchain s’impose comme une technologie révolutionnaire promettant de transformer de nombreux secteurs, de la finance à la santé, en passant par l’éducation et l’énergie. Pour l’Europe et la France, en quête de souveraineté industrielle, elle offre de nombreuses opportunités. Elle soulève également des défis majeurs, notamment en termes d’usage et d’impact environnemental. Comment concilier l’essor de cette technologie avec la nécessité de préserver notre environnement ? C’est la question centrale à laquelle l’Académie des technologies tente de répondre dans ce rapport destiné aux décideurs, entrepreneurs et citoyens. Elle propose six recommandations, invitant ainsi à une réflexion prospective sur cette innovation pour un progrès choisi et raisonné.