A la une / Evènement
17 ème édition du « Moteur est dans le Pré »

17 ème édition du « Moteur est dans le Pré »
 
Le 31 août et le 1er septembre aura lieu la 17eme édition du « Moteur est dans le Pré ». Sur l’Espace Baudy les années passées, on a pu voir comme machines entrainées : batteuses, hachoirs à paille, aplatisseurs, dynamos, machines à laver, pompes à eau, rôtissoires, pétrins, sabotières, scies, tours à bois, fendeuses à buche, ventilateurs, il y a eu aussi une fois une horloge et même un tourne-disque. Que nous réserve l’aréopage international des exposants pour ce 17ième Moteur est dans le Pré ?
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2024-08-21
 
Le petit village Normand de Giverny, berceau de l’impressionnisme est mondialement connu pour la Maison et les Jardins de Monet, le Musée des Impressionnistes et autres multiples galeries. Mais Giverny recèle également un espace atypique : le « Muséum de Mécanique Naturelle ». Cet antre digne de jules Verne qui hume la graisse antique présente plus de cent vénérables machines. La doyenne a dépassé son bicentenaire et la benjamine n’est que septuagénaire.
Des machines pour tous les goûts
II y en a pour tous les goûts : machines à vapeur, moteurs à gaz, à alcool, à essence, au gazole, à huile lourde, ou à air chaud. II y en a de toutes les dispositions : horizontale, verticale, inversée, monocylindre, multicylindre. Il y en a toutes les chorégraphies deux temps, quatre temps, simple effet ou double effet. À la l’ouverture du Muséum il y a trente ans, qu’ils soient peintre, sculpteur, fondeur ou photographe, les artistes locaux regardèrent d’un œil dubitatif ce nouveau venu incongru en ce lieu. Peu à peu les artistes y ont trouvé un intérêt : d’abord il y avait là les moyens de faire faire quelques réparations par exemple sur un cadre abimé, ou sur une soudure mal réalisée ; de plus il y avait aussi là des sujets d’inspiration et une vaste salle d’expositions. C’est ainsi que les membres de Muséum ont été affectueusement appelé : « Les Artistes Mécaniciens de Giverny ». A l’image de la Fondation Monet, le Muséum a su tisser un réseau international avec d’honorables correspondants mécaniciens, restaurateurs et historiens en Outre-manche, Outre Atlantique, Outre-Rhin, Outre-quiévrain, Helvétie, Scandinavie..., et même Australie. Toutes les machines présentées au Muséum ont été restaurées et sont fonctionnelles, c’est ainsi qu’à Giverny : Moteur …Ça Tourne !