A la une / Evènement
Ariane 6 a décollé avec succès

Ariane 6 a décollé avec succès

 

Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen, a effectué son premier vol depuis le Centre spatial guyanais le 9 juillet à 16h00 heure locale. Dernier né de la famille des lanceurs européens Ariane et successeur d’Ariane 5, Ariane 6 est un lanceur modulaire et polyvalent, capable d’atteindre aussi bien l’orbite terrestre basse que l’espace lointain.
____________________
Par La rédaction
Publié le 2024-07-10
 
« Le lancement d’une toute nouvelle fusée est un événement rare dont le succès est loin d’être garanti. Assister à cet événement historique qu’est le décollage - réussi - du lanceur européen Ariane de nouvelle génération, grâce auquel l’Europe va retrouver son accès à l'espace, est pour moi un grand privilège », a déclaré Josef Aschbacher,  Directeur général de l’ESA. Un vol inaugural est l'aboutissement d’un immense projet pour lequel des milliers de personnes ont travaillé sans relâche pendant des années ; la parfaite réussite de ce premier vol illustre le dévouement de ces personnes et démontre l’excellence des compétences techniques de l’Europe. Je remercie du fond du cœur les équipes de l’ESA, du CNES, d’ArianeGroup et d’Arianespace pour les efforts déployés afin de parvenir à ce résultat. J’adresse également mes sincères remerciements aux États membres de l’ESA, sans lesquels le programme Ariane 6 n’aurait pas vu le jour, pour leur soutien constant. Cela n’a pas toujours été facile, mais leur persévérance a été payante. » Ce vol inaugural - baptisé VA262 - est un vol de démonstration destiné à tester la capacité du lanceur à s’extraire de l’attraction terrestre ainsi que son comportement en vol.  Néanmoins, plusieurs charges utiles ont pris place à bord.
À 17:06, soit une heure après le décollage, la première série de satellites embarqués sur Ariane 6 a quitté l’étage supérieur de la fusée pour rejoindre une orbite à 600 km de la Terre. Des satellites et des expériences développés par diverses agences spatiales, entreprises, instituts de recherche, universités et jeunes professionnels figurent parmi les passagers de ce premier vol.
Ce premier vol a, non seulement permis de démontrer l’aptitude au vol de la fusée, mais aussi de tester le pas de tir et la séquence des opérations au sol au Centre spatial guyanais. La nouvelle zone de lancement spécialement conçue pour Ariane 6 et réalisée par le Centre national d’études spatiales (CNES) permet une rotation plus rapide entre deux lancements.
Le prochain lancement d’Ariane 6 aura lieu dès cette année et marquera le début de l’exploitation commerciale du lanceur sous la responsabilité d’Arianespace, opérateur et fournisseur de services de lancement.