Métiers / Campus
Création du bachelor « filières de l'industrie »

Création du bachelor « filières de l'industrie »
Le campus Arts et Métiers de Bordeaux ouvre une nouvelle formation à la rentrée 2024 : le bachelor filières de l’industrie. Il a été conçu pour répondre aux attentes des acteurs de l’industrie.
____________________
Par La rédaction
Publié le 2024-07-12
Le cursus « filières de l’industrie », en trois ans après un baccalauréat général ou technologique STI2D, délivre le diplôme d’établissement « Bachelor Arts et Métiers ». Il place l’approche par projet au centre du dispositif d’apprentissage, en adéquation avec le tissu industriel local. Cette formation est dispensée dans plusieurs villes de la Région Nouvelle-Aquitaine. Deux ouvertures sont programmées en septembre 2024, à Niort et à Dax.
L’étudiant bénéficie, tout au long de sa formation, d’une interaction constante avec l’entreprise par contrat d’apprentissage (années 1 et 2) et par contrat de professionnalisation (année 3), ponctuée d’événements dédiés (visites, conférences industrielles…). Les enseignements délivrés ont pour objectif de développer ses compétences en ingénierie des produits, des procédés et des énergies. Ils sont couplés à une pédagogie par projet s’appuyant sur le cycle de vie du produit. Ce nouveau bachelor permet d’entrer directement dans le monde du travail à des postes d’encadrement intermédiaire – par exemple, responsable d’unité de production ou d’équipe maintenance. Les diplômés pourront également poursuivre leurs études par la suite.
Les cinq points forts du bachelor
• Des collaborations fortes avec l’industrie en région.
• Une formation solide à la performance industrielle.
• Une pédagogie par projet, innovante, s’appuyant sur des plateformes d’usine-école et permettant aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils voient en cours.
• Un avenir professionnel garanti.
• Des possibilités de poursuites d'études