Les 9 projets de l’Evolutive Learning Factory
Le programme Evolutive Learning Factory (ELF) vise à transformer les campus en usines-écoles 4.0, lieux de formation technique et scientifique, par des rencontres entre enseignement et industrie. Pour ce faire, une campagne de levée de fonds de 15 millions d’euros sur cinq ans est lancée.
____________________
Par La rédaction
Publié le 2024-07-12
Le programme ELF allie théorie et pratique sur des équipements et systèmes industriels à l’échelle 1. Les dimensions énergétiques et environnementales seront abordées au-delà des compétences de base. La carrière des élèves prendra alors un nouveau sens. Le programme ELF compte neuf projets, répartis en trois axes.
RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ET TECHNOLOGIQUE
1) La fabrication connectée sert à capter, traiter et partager des données via des capteurs pour créer une base de données. Celle-ci est ensuite utilisée pour établir des scénarios de production performants grâce à une supervision en temps réel de la production, à la réaction immédiate aux anomalies et à la mise en place de modèles prédictifs assistés par l'intelligence artificielle capables d’alimenter des jumeaux numériques.
2) La fabrication robotisée, quant à elle, améliore la productivité et la flexibilité des processus de fabrication en métallurgie, plasturgie, usinage et assemblage, et ce, de façon automatique. L’objectif est de robotiser et de flexibiliser la fabrication de manière efficace.
3) Les jumeaux numériques permettent de créer des modèles virtuels qui interagissent avec les processus industriels. L’objectif est également d’avoir une base de données toujours à jour.
4) La production agile autorise la reconfiguration des lignes d'assemblage traditionnelles, en utilisant cobotique et réalité mixte pour simuler et expérimenter différents scénarios de production. Elle vise à fabriquer des produits personnalisés.
5) L’usine connectée permet de piloter des ressources et des flux à l’échelle du site industriel. À la supervision de l’ensemble d’une ligne de production s’ajoute donc la chaîne d’approvisionnement. L’usine connectée repose sur l’analyse en continu de l’état du parc de machines, de la production et des ressources.
ÉCORESPONSABILITÉ ET DURABILITÉ
6) L’impact énergétique a pour objectif la sobriété et l’emploi de systèmes d’énergie décarbonés. Les futurs ingénieurs doivent y être préparés pour limiter le réchauffement climatique et diminuer les dépenses énergétiques des entreprises.
7) Le recyclage des alliages métalliques permet de transformer les déchets en nouveaux produits, abaissant ainsi l’emploi de matières premières et l'énergie nécessaire à leur fabrication.
INGÉNIERIE COLLABORATIVE INNOVANTE
8) Les Learning Centers et Learning Spaces, situés près des plateformes technologiques, feront office d’espaces de travail collaboratif en autonomie. Ils intégreront des ressources documentaires, des matériels technologiques (« fab lab »), de la médiation scientifique, etc.
9) La reconstruction de la mythique voiture Delage V12 Labourdette, conçue par l'ingénieur Albert Lory (An. 119) et produite par Louis Delâge (An. 1889) : ce projet intercampus vise à reconstruire fidèlement la célèbre V12 Labourdette sans plans existants dans le but de valoriser les compétences techniques traditionnelles, tout en intégrant des technologies.