A la une / L'entretien de la semaine
Yzar démocratise l’accès aux solutions de visualisation innovantes

Yzar démocratise l’accès aux solutions de visualisation innovantes
 
Grâce à sa maîtrise de la réalité virtuelle et augmentée, YZAR met à la disposition des entreprises, y compris les PME et les PMI, des applications pour les aider à mieux vendre leurs équipements, concevoir leurs systèmes complexes et former leurs collaborateurs. Explications de Pierre Jeanne, co-fondateur de la société.
____________________
Par La rédaction
Publié le 2024-07-01

Au cœur de votre positionnement, on retrouve la volonté de mettre à disposition de vos clients des solutions de visualisation innovantes. Dites-nous-en plus.

Dans le cadre de nos échanges avec différentes entreprises, nous avons pu observer que les solutions de visualisation actuelles d’un système ou d’un équipement ne leur permettaient pas d’expliquer ou de faire comprendre à un tiers le mécanisme, le mode de fonctionnement… Forts de ce constat, nous avons travaillé sur le développement de solutions adossées aux technologies de réalité augmentée et virtuelle afin de permettre une visualisation en 3D. À partir de là, il devient possible de faire le tour de l’équipement ou du mécanisme, de le mettre en mouvement, de proposer des vues éclatées ou de mettre en transparence certaines parties pour mieux les appréhender sous toutes leurs facettes. L’idée de départ était de donner les moyens à ces entreprises de faire avec nos solutions tout ce qu’elles ne peuvent pas faire avec un équipement physique ! Grâce aux évolutions technologiques, ces solutions jusque-là très peu abordables, peuvent aujourd’hui être utilisées par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et très simplement à partir d’un terminal mobile et même sans avoir recours à un casque ou tout autre équipement complémentaire. Aujourd’hui, nous développons donc ces solutions et applications de visualisation 3D, interactives et animées.

Pour proposer ces solutions innovantes, vous capitalisez donc sur deux technologies : la réalité virtuelle et augmentée. Qu’en est-il ?

Si ces deux technologies s’appuient sur une modélisation 3D, elles sont pourtant différentes. Dans la réalité augmentée, la modélisation 3D concerne principalement l’objet que l’on cherche à mettre en évidence. Nous avons développé une bonne maîtrise de la réalité augmentée sur terminaux mobiles, qui est la plus contraignante, car les terminaux mobiles ont une puissance et une autonomie limitées. L’enjeu technique est, en effet, de réussir à mettre en place des dispositifs suffisamment qualitatifs d’un point de vue visuel et performants afin d’assurer leur bon fonctionnement sur un smartphone, par exemple. Au-delà, nous maîtrisons bien évidemment les déclinaisons de la réalité augmentée sur casque. Nous sommes aussi en mesure de transposer les modèles numériques en réalité virtuelle. Dans ce cas de figure, il s’agit alors de recréer totalement un environnement en faisant abstraction du monde réel. Enfin, nous avons développé une plateforme pour héberger les modèles 3D et numériques des entreprises qu’elles peuvent ensuite diffuser selon la modalité de leur choix : réalité augmentée sur un terminal mobile ou sur casque, réalité virtuelle sur PC ou sur casque. Avec cette solution globale et clé-en-main, YZAR contribue à démocratiser l’accès à ces technologies, jusque-là essentiellement utilisées par de grands groupes de l’aéronautique et du spatial.

Vente, installation complexe et formation sont les principales applications de votre offre. Dites-nous-en plus.

Notre application AR LAb d’YZAR est un véritable assistant visuel d’aide à la vente que les entreprises peuvent mettre à la disposition de leurs équipes commerciales. Ces dernières vont ainsi pouvoir présenter aux prospects ou aux clients des systèmes dans leur globalité de manière plus visuelle, animée et interactive sans avoir à transporter physiquement un système de démonstration. Très simplement, elles peuvent mettre en mouvement le produit ou l’équipement, faire ressortir les détails de la conception, faire apparaître des variantes ou des informations techniques en différentes langues… Notre offre permet aussi de montrer des installations plus complètes afin de permettre une meilleure compréhension de la conception et du fonctionnement, de valider les contraintes dimensionnelles, de s’assurer que les équipements sont positionnés de manière à garantir une ergonomie optimale pour les opérateurs, mais aussi d’éviter des modifications tardives, souvent très coûteuses… Dans le cadre de ces présentations, il est aussi possible de mixer les modalités avec, par exemple, une première partie basée sur une présentation virtuelle, puis une seconde partie plus immersive avec le recours à un casque. Nous avons notamment utilisé l’application VR Lab d’YZAR pour présenter différentes configurations d’un Chai en éclairage de travail ou de visite afin de permettre, d’une part, aux propriétaires d’un domaine et château (en Saint-Emilion) de valider la conception générale et les éclairages, et, d’autre part, au maître de Chai de valider l’exploitabilité de l’ensemble. Ce type de modélisation peut également être un outil de communication sur les projets ou la formation des équipes avant même que l’installation ne soit construite. Enfin, nous développons aussi des applications qui ont vocation à être utilisées pour la formation des collaborateurs et opérateurs. Dans certains secteurs d’activité, la formation représente, en effet, un véritable enjeu, notamment en matière de prévention des risques. Avec notre solution, il devient possible de les former à des situations potentiellement dangereuses sans les exposer.  Dans cette logique, nous avons développé une solution sur-mesure pour les postes sources d’Enedis. Les postes sources sont des ouvrages électriques industriels à la jonction entre les lignes électriques de haute et moyenne tension. L’idée est ainsi de rendre visibles les zones de danger électrique dans une démarche de prévention.

Quels sont les retours de vos clients ?

Ils sont nombreux à nous faire part de la hausse de leur taux de réussite commerciale. Les équipes commerciales apprécient particulièrement le fait de ne plus avoir à se soucier de la disponibilité d’un équipement pour faire leur démonstration chez les clients ou les prospects. Au-delà, le recours à la réalité augmentée et virtuelle leur permet d’impliquer leurs clients plus en amont dans les projets, de mettre en place une véritable démarche de co-conception, qui reste, in fine, un gage de succès pour des projets complexes ou techniques.