Métiers / Campus
L'institut de Laval forme les formateurs

L'institut de Laval forme les formateurs
 
Le nouveau master « Technologies émergentes pour l’éducation et la formation » vient d’être lancé à l’institut des Arts et Métiers de Laval. Les technologies numériques se développent très vite, pendant que d’autres émergent : IA, réalité hybride, jumeau numérique… Pour que ces technologies aient un impact positif sur la formation, il faut des personnes qui les maîtrisent et qui sachent les utiliser intelligemment.
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Par Djamel Khames
Publié le 2024-06-28
 
Le master Technologies émergentes pour l’éducation et la formation (TEEF) vise à former des ingénieurs à la fois pédagogues et technologues, capables de spécifier, développer et mettre en œuvre des dispositifs de formation et d’apprentissage en prise directe avec les besoins du monde éducatif et économique. Pour ce faire, ils utilisent les technologies de réalité hybride (c’est-à-dire virtuelle et augmentée), les jumeaux numériques ou l’intelligence artificielle.
Cette formation d’une durée de deux ans est proposée à 100 % en alternance par l’institut Arts et Métiers de Laval, en partenariat avec Le Mans Université.
« Le TEEF est né de l'expertise de deux équipes de recherche. En effet, il s’appuie sur l'expertise de l’ingénierie des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (IEIAH) du Laboratoire d’informatique de l’université du Mans (Lium), qui est spécialisée dans la conception d’outils numériques pour la formation. Il existe aussi grâce à l’équipe Présence et innovation du Laboratoire angevin de mécanique, procédés et innovation (Lampa) de l’Ensam, dont l’un des points forts est l’apprentissage à l’aide des technologies immersives », affirme Sylvain Fleury, coordinateur du master TEEF.
 
LE NUMÉRIQUE EN APPUI DES FORMATIONS
Dispensée au sein de l’institut de Laval, dans le cadre prestigieux du Laval Virtual Center, cette formation privilégie la pédagogie par projets.
La première année, en master 1, compte environ 400 heures de formation et un stage en alternance dans une entreprise, un organisme de formation ou un laboratoire de recherche. L’apprentissage porte sur l’ingénierie et l’accessibilité pédagogique, la conception et l’animation de cours, l’initiation à la recherche, les technologies émergentes pour la formation (réalité hybride, IA), l’accompagnement des formateurs, l’anglais et le pilotage de projet.
La seconde année, en master 2, est directement accessible aux étudiants de dernière année des Arts et Métiers ou aux diplômés bac+5. Elle cumule également 400 heures de formation environ et compte aussi un stage en alternance au sein d’une entreprise ou d’un organisme. Au cours de cette seconde année, le parcours pédagogique cherche à renforcer l’expertise des étudiants avec de nouveaux enseignements sur la psychologie cognitive de l'apprentissage, la création de ressources multimédias, l’évaluation d'une formation, la conception d'un module de formation à distance (e-learning), la résistance au changement individus/organisation, l’éthique et le droit de la formation.  
On attend avec impatience l’entrée en pleine action de la première promotion pour mesurer l’efficacité de ce nouveau master dans un cadre pédagogique, initial ou continu, public ou privé. Le recul continu du niveau de connaissances des apprenants en France sera-t-il enfin stoppé grâce aux formateurs maîtrisant ces outils numériques ?
 
Djamel Khamès