Industrie / Ils font l'industrie
Frédéric Martin (Bo.184) devient Président de France gaz

Frédéric Martin (Bo.184) devient Président de France gaz
Frédéric Martin (Bo.184) prend la tête du syndicat professionnel de l’industrie gazière. Petit retour sur une carrière bien remplie…
____________________
Par Eric Roubert
Publié le 2024-06-11
Frédéric Martin (Bo.184) a toujours évolué dans le domaine de l’énergie, et particulièrement dans la gestion d’infrastructures ou de services énergétiques aux collectivités et entreprises. Avant de rejoindre GRDF dont il est le Directeur général adjoint depuis 2018, Frédéric Martin a travaillé durant 20 ans dans le management d’équipes de direction et le développement de centre de profit en France, en Europe et à l’international. Il a notamment été Directeur général du pôle Réseaux Urbains de GDF Suez Energies service de 2012 à 2015 puis Directeur général de la Business Unit France Réseaux d’Engie. Son expertise dans la négociation de contrats de délégation de services publics, son intérêt pour l’innovation et la qualité de ses échanges avec l’ensemble de ses interlocuteurs internes et externes, sont largement reconnus.
Le nouveau président de France gaz
Fort de nombreuses expériences dans le domaine de l’énergie, Frédéric Martin (Bo.184) entend poursuivre les engagements de France gaz en faveur de la transformation du système énergétique français et de l’accélération de la décarbonation de l’économie. « C’est avec honneur et fierté que je prends la présidence de France gaz. Je suis convaincu que l’atteinte de la neutralité carbone passe à la fois par la sobriété, la performance énergétique et la consolidation d’un mix énergétique décarboné, équilibré et fondé sur de   nouvelles technologies prometteuses. Je veux également mettre mon engagement au service de la redynamisation industrielle de nos territoires et l’accélération des gaz renouvelables et bas carbone pour répondre aux enjeux économiques et de sécurité d’approvisionnement de notre pays » a tenu à expliquer le nouveau Président de France gaz. Des enjeux essentiels pour France gaz dont les missions centrales sont :  le développement des gaz renouvelables et bas carbone au sein des territoires, le soutien à l’innovation et aux nouvelles technologies pour la neutralité carbone et la sécurisation de l’approvisionnement énergétique. Il prendra officiellement la suite de Jean-Marc Leroy, qui est parvenu au terme de ses deux mandats, durant lesquels il a notamment piloté les travaux pour accompagner la mutation de la filière et placer les enjeux de transition et de décarbonation comme objectifs fondateurs de l’association. « C’est sous sa présidence que, dans un contexte de crise mondiale de l’énergie historique, l’Association Française du Gaz devient en janvier 2023 France gaz. Un changement d’identité pour porter haut les valeurs d’innovation, de résilience et d’ancrage industriel territorial de la filière pour répondre aux enjeux de transition et de souveraineté énergétique. Jean-Marc Leroy restera membre du Conseil d’administration de France gaz au titre de Senior Advisor pour piloter les affaires internationales », explique-t-on au sein du syndicat professionnel.