Technologie / Intelligence artificielle
Spore.Bio révolutionne la détection de bactéries

Spore.Bio révolutionne la détection de bactéries
Spore.Bio a développé une technologie qui permet de détecter instantanément la présence de bactéries dans les aliments ou produits pharmaceutiques et cosmétiques. Rencontre avec Amine Raji (Ch.215), son CEO.
____________________
Par Pierre THIBAUDAT
Publié le 2024-06-06
Le rappel d'un produit alimentaire pour défaut de qualité est un problème majeur pour les industriels. « Les rappels sont un réel fardeau pour l’industrie, causant d’immenses dommages sanitaires et financiers, et sont très complexes à éviter par les industriels avec les outils actuels », souligne Amine Raji. C‘est au cours de ses années passées chez Nestlé qu’Amine Raji (Ch.215) s’est rendu compte de la difficulté qu’ont les industriels de l’agroalimentaire à s'assurer de la bonne qualité de ce qu'ils produisent. Les outils qu'ils ont à leur disposition sont parfois bicentenaires comme la détection des bactéries par culture dans des boites de Pétri par exemple. Amine est aussi un entrepreneur. C’est au sein de Station F à Paris que lui est venue l’idée de fonder Spore.Bio avec Maxime Mistretta, un chercheur de l'Institut Pasteur spécialisé dans les technologies optiques et physiques appliquées à la microbiologie, et Mohamed Tazi, un entrepreneur à succès (fondateur de Gymlib, revendu au groupe allemand Egym en 2022).
Une innovation de rupture
Spore.Bio est une innovation de rupture qui repose sur une approche optique couplée à un algorithme de machine learning capable de repérer la signature spectrale des bactéries. Cette approche réduit considérablement les délais, permettant aux tests d'être effectués directement sur les lignes de production en quelques secondes, contrairement aux cultures bactériennes traditionnelles en laboratoires externes dont les résultats ne sont connus qu’après quelques jours en agroalimentaire, voire 2 è 3 semaines dans la cosmétique et la pharmaceutique. Les coûts sont ainsi réduits, et les fabricants peuvent anticiper et éliminer les sources de contamination avant qu'elles ne présentent un danger pour la santé publique.
Cette innovation protégée déjà par deux brevets, a connu un succès immédiat « Nous avons signé des contrats avec certains des plus gros groupes industriels de l'agroalimentaire et de la cosmétique qui sont aujourd'hui nos clients », commente Amine Raji.
Première levée de fonds de 8M€
La startup deeptech a aussi attiré les investisseurs « Nous venons de boucler une première levée de fonds de 8 millions d’euros » indique Amine Raji « Avec en tête LocalGlobe, nous avons choisi un pool d'investisseurs qui vont vraiment nous apporter certaines compétences ou expertises dont nous avons besoin pour notre développement » précise-t-il. L’équipe compte maintenant une quinzaine d’ingénieurs et de chercheurs. « Nous bénéficions du vivier académique extrêmement fort que constitue en France l’institut Pasteur, l’ESPCI ou l’institut Pierre Gilles de Gennes » insiste Amibe Raji
Devenir leader mondial de la microbiologie industrielle
Bien que la technologie soit encore en phase d’industrialisation, les perspectives de Spore.Bio sont prometteuses, avec des plans ambitieux pour un déploiement mondial dès cette année. La start-up affirme que sa solution, basée sur le machine learning, donnera des avantages économiques significatifs aux industriels, en réduisant considérablement les temps d'arrêt dans les usines alimentaires ainsi que les rappels de produits « Un rappel agroalimentaire coute en moyenne 10 millions d’euros », souligne Amine Raji. La jeune pousse aspire à révolutionner les industries agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. « Notre ambition est de devenir un nouveau leader de la microbiologie industrielle » affirme l’entrepreneur.